conseil achat raquette
Loader

conseil achat raquette

Démarré par crabby33, 14 Janvier 2017, 23:52

Bonjour,

Cela fait 6 ans que je pratique le badminton en loisir en club (1H par semaine) et depuis cette année, je commence à faire des tournois en mixte (classé P12 pour l'instant).

Je possède depuis le début la même raquette, une Yonex Armotec 30 et je souhaite la remplacer car je n'arrive plus à progresser avec celle-ci.

Je n'arrive pas à faire des attaques efficaces c'est-à-dire puissantes et rapides et à donner de la hauteur sur mes défenses et aussi de la longueur en particulier sur le revers aussi.

Pouvez-vous me conseiller un modèle ou plusieurs modèles qui ne dépassent pas les 100 ¤ si possible ?

En vous remerciant par avance,

Bonjour,

Personnellement je pense que le problème ne vient pas particulièrement de la raquette mais plutôt de la technique,
la progression ne ce fera pas beaucoup mieux avec une autre raquette, cependant je peut comprendre que au bout de 6 ans on est envie de changer de raquette. Ces 2 modèle de raquettes pourraient convenir:
- la I-PULSE ESSENTIAL de chez babolat
- la UC 7000 NOIRE de chez lining
Ces raquettes devraient aider du faite de leurs souplesses, à avoir plus de longueur.
En espérant avoir pu aider :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Bonjour,

Avant de changer de raquette, il peut être utile de changer autre chose : le cordage !
Je ne sais pas si tu fais recorder régulièrement ta raquette mais si ce n'est pas le cas, c'est selon moi normal que tu perdes des sensations, ton cordage doit être un filet à papillons  :fou:
Donc un recordage pourrait te faire redécouvrir ta raquette ;)

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos conseils.

J'avais déjà pensé au cordage et je l'ai changé, il y a quelques mois mais cela n'a pas changé beaucoup mes sensations.

N'arrivant pas à faire des attaques, mon jeu s'est orienté vers la défense avec des volants d'attaques plutôt placés mais pas assez rapides et puissantes.

L'armotec 30 est un semi-rigite neutre, je l'avais choisie à l'époque car c'était semble t'il une raquette polyvalente.
Je suis plus à l'aise au filet à l'avant amorti et rush.

Une souple avec equilibre en tête va t'elle m'aider à gagner en vitesse et puissance ?

Je ne pense pas qu'il faille partir sur une raquette souple pour gagner en vitesse, au contraire.
Quel cordage as tu, et quelle tension?
Pas de soucis de longueur en dégagé, même en retard?
Une souple sera plus tolérante mais moins rapide a mettre en mouvement selon moi.
Plutôt rester sur du semi rigide neutre ou poids un peu en tête.
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

La souplesse aide pour avoir une meilleur longueur de volant notamment au niveau P, si tu manque de puissance  c'est sans doute du faite de la rigidité de la raquette et bien évidemment de la technique de frappe, en gros à ce niveau il faut mieux des raquettes plus tolérante, à mon humble avis :)

J'ai du yonex BG65 en 10 kg.

J'arrive à faire des dégagés de bonne longueur et hauteur en forçant un peu mais je suis surtout à la ramasse sur les smash (pb de technique certainement) et les relance sur les smash de mon adversaire et sur tous mes revers je manque de longueurs et heuteur.

Je suis perdu du coup : je retse sur une semi-rigie mais plutôt avec un équilibre en tête ?

Avez-vous des références à me conseiller ?

Si tu dois forcer pour atteindre le fond de court, je retire ce que j'ai dit, part sur une raquette plus souple, plus tolérante.
Neutre pour plus de réactivité, ou en tête pour la puissance, a toi de voir
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Pour tout ce qui est défense il vaut mieux ce tourner vers des raquettes souple et d'équilibre neutre.
la Babolat que j'ai proposé devrai à priori convenir, il ne faut pas oublier non plus que la raquette ne remplace en rien la technique de frappe et le placement (la défense longue de smash est un coup compliqué, ou avoir un bon placement est très important) :)

C'est similairement la même raquette avec plus de technologie, et un peu plus lourde, je pense qu'elle pourrai parfaitement convenir :)

Las du volant Le 15 Janvier 2017, 20:47 #12 Dernière édition: 15 Janvier 2017, 20:55 par Las du volant
Coucou,

je rejoins alb56270 sur ses conseils, même si je trouve un peu réducteur l'assimilation trop systématique "débutant = souple". Ca dépend aussi de ta carrure, de ton bras, de ta condition physique, en plus de ta technique qui reste le point le plus important. Y'a plein de joueurs avec un gros smash qui commencent en semi-rigide. Une raquette souple apportera de l'aide en smash et en revers malgré des défauts techniques, c'est la puissance "facile". Ca pourrait te convenir, mais c'est pas automatique pour tous les joueurs loisir.

Qu'as-tu fait pendant 6 ans? As-tu joué qu'en double, avec les mêmes personnes? T'es tu simplement déjà renseigné sur comment progresser, quitte à essayer d'appliquer en jeu, ou n'as-tu fait que tu jeu libre?

Le choix de raquette est certes important, mais celle-ci ne joue pas à ta place. Si tu as du mal à gérer ton revers, une raquette souple te donnera certes un coup de pouce mais le volant ne giclera pas tout seul au Fond De Court. C'est toi qui es aux commandes  ;)

J'attire ton attention sur un point : tu dis manquer de puissance, mais tu as choisi une raquette polyvalente. c'est donc +- normal, et perfectible  :) Cela dit, du poids en tête donnera de la puissance (grâce au poids réparti à l'avant) mais la raquette sera plus difficile à manoeuvrer en défense. On ne peut pas améliorer à la fois l'attaque, la défense, et le revers par un simple changement de raquette. Il est donc pertinent de faire un choix, et de travailler ta technique pour améliorer tes points faibles.

Je trouve subjectivement que les défenses longues sont plus faciles à exécuter avec une raquette plus rigide, pourvu qu'on sache de servir de son poignet, parce que plus répulsive. Et puis un smash ça va vite, si tu fais un gros geste vers le haut avec une raquette souple la tête met une plombe à venir et le volant est déjà tombé. Quand je défends comme ça côté coup droit, j'ai cette sensation désagréable de taper dans le beurre et j'ai du mal à donner de la longueur.

Après il y a le cordage et la tension qui jouent un rôle non négligeable, certains sont plus répulsifs que d'autres mais nécessitent une certaine tension pour exploiter leurs qualités (10 kgs - 10kg5 semble être le minimum syndical). Si tu frappes régulièrement le volant au centre du tamis tu peux te le permettre, quelque soit ton niveau.

Désolé du pavé !
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Bonsoir,
Merci pour les conseils détaillées.
J'ai joué 1h par semaine avec souvent les mêmes joueurs pour résumer en double et simple.
c'était des entrainements encadrés par un moniteur qui donnait tant bien que mal des conseils car on était nombreux.

je fais des bois régulièrement car je suis mal placé ?

Crois-tu qu'une raquette souple m'aidera ?

merci encore

alb56270 Le 18 Janvier 2017, 00:52 #14 Dernière édition: 18 Janvier 2017, 00:56 par alb56270
Citation de: crabby33 le 18 Janvier 2017, 00:48
je fais des bois régulièrement car je suis mal placé ?

Crois-tu qu'une raquette souple m'aidera ?

merci encore

Oui je pense que cela t'aidera surtout si tu fait de nombreux bois, cela signifie que tu décentre ta frappe et par conséquent perd en longueur, avec une raquette rigide comme tu as actuellement, elle n'aime pas le décentrage, les raquettes souples sont moins altérés par les décentrages, ce qui permet même dans ces cas d'avoir un minimum de longueur.