Besoin de conseils : cherche raquette semi rigide / poids en tete
Loader

Besoin de conseils : cherche raquette semi rigide / poids en tete

Démarré par robdyr, 10 Janvier 2017, 13:06

Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire un message ici car j’ai besoin de l’avis d’experts :)

J’ai envie de me faire un petit kiff : nouvelle année, nouvelle (belle) raquette.

Pour info j’ai actuellement deux raquettes :

Babolat SATELITE GRAVITY 78 (semi rigide, poids en manche)
Li ning UC 7000 NOIRE (souple, poids en tête)

Concernant mon profil ,je suis un joueur « polyvalent » je n’ai pas de coup spécialement fort, même si je veux porter mon jeux plus l’attaque.

Je vais avoir tendance en simple à pousser mon adversaire au fond sur son revers, pour avoir l’avantage et finir le point.
En double, jouer les zones de divorces pour faire monter les volants et finir.

(Rien de bien spécial quoi)

Je fais des SH / DH / DM et je cherche donc une raquette, qui puisse convenir dans les trois tableaux 

Je dispose d’un budget d’environ 150 ¤ (si un peu plus pas grave) . Et voici mon interrogation :

En terme de sensation, je préfère le profil de ma li-ning qui est donc souple avec le poids en tête. Mais je pense partir sur un profil semi rigide – avec le poids en tête.

Dans un premier temps, pensez-vous que cela est pertinent de partir sur ce type de profil, au vu de mes raquettes actuelles et de ce que je veux faire ? (je cherche donc un profil de raquette relativement polyvalent mais qui permet d’attaquer « facilement » )

J’ai déjà commencé à regarder les raquettes avec ce type de profil et voici celles qui m’intéressent :

Lining XIPHOS X1 BLANCHE(Semi-rigide / En tête)
Lining XIPHOS X1 NOIRE (ridige en tete)
Lining 3D BREAK-FREE N90 TD 2016 (Semi-rigide / En tête)
Yonex VOLTRIC 8 E-TUNE (Semi-rigide / En tête)
Yonex VOLTRIC GLANZ Semi-rigide / En tête  (Raquette plus chère mais est-ce que cela vaut le coup?) 
Badmania PMP IMPACT EVO Semi-rigide / En tête

Cette liste vous parait-elle cohérente ? :)  Auriez-vous des préconisations ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Robdyr

Salut robdyr,

Ta liste et tes objectifs en terme de caractéristiques me paraissent en effet pertinents avec ta volonté de gagner en puissance tout en étant raisonnable :) Naturellement, il convient d'écrémer ensuite.

J'écarterais par exemple les Xiphos X1 blanche et noires, ainsi que la Voltric 8 E-tune qui sont rigides ou presque rigides. Je pense qu'elles sont un peu trop difficiles à appréhender pour quelqu'un qui vient d'une UC7000 ou d'une Gravity 78.

Ça se jouerait donc entre N90 TD, Voltric GlanZ et PMP Impact EVO. Pour résumer :

- N90 TD : poids en tête assez léger, assez précise. Pas la plus puissante mais très nerveuse à utiliser
- Voltric GlanZ : l'une des raquettes les plus naturellement puissantes au monde avec sa fibre Rexil, très facile à utiliser. En revanche, précision très moyenne en contrepartie, ce qui peut être légèrement gommé en tendant un petit peu plus (raisonnablement !)
- PMP Impact EVO : très bon compromis puissance/maniabilité avec un rendu à la fois jouable et percutant. C'est la plus polyvalente des 3.
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Ivan Cappelli le 10 Janvier 2017, 14:22
Salut robdyr,

Ta liste et tes objectifs en terme de caractéristiques me paraissent en effet pertinents avec ta volonté de gagner en puissance tout en étant raisonnable :) Naturellement, il convient d'écrémer ensuite.

J'écarterais par exemple les Xiphos X1 blanche et noires, ainsi que la Voltric 8 E-tune qui sont rigides ou presque rigides. Je pense qu'elles sont un peu trop difficiles à appréhender pour quelqu'un qui vient d'une UC7000 ou d'une Gravity 78.

Ça se jouerait donc entre N90 TD, Voltric GlanZ et PMP Impact EVO. Pour résumer :

- N90 TD : poids en tête assez léger, assez précise. Pas la plus puissante mais très nerveuse à utiliser
- Voltric GlanZ : l'une des raquettes les plus naturellement puissantes au monde avec sa fibre Rexil, très facile à utiliser. En revanche, précision très moyenne en contrepartie, ce qui peut être légèrement gommé en tendant un petit peu plus (raisonnablement !)
- PMP Impact EVO : très bon compromis puissance/maniabilité avec un rendu à la fois jouable et percutant. C'est la plus polyvalente des 3.

Au vu du test de la N90 TD, ce n'est pourtant pas ce qu'il en ressort j'ai l'impression, toujours d'après le test qu'elle fatigue le bras. Je reprends tes mots "Un peu trop en tête, et pas assez rigide : je passe mon tour. Si j'ai pris plaisir à enchaîner les séquences offensives avec, je ne me vois pas jouer en double avec ce type de poids en tête marqué."  :hihihi:

Dans sa liste, je rajouterais bien la VT70 E-Tune. Et la PMP Impact EVO me paraît effectivement un bon choix.

Le manque de rigidité est justement associé au besoin de confort de robdyr :) pour l'équilibre, il n'est pas très prononcé mais pour l'avoir retestée cela tient davantage à un problème d'inertie. La balance pure n'est pas très en tête.

La Voltric 70 E-Tune peut en effet être une option.

Merci pour vos réponses !

Effectivement, n'hésitez pas à me parler d'autres modèles. Les raquettes ma liste correspondaient juste à une pré sélection.

Et la lining WOODS N80 ?

La N80 est tout de même assez en tête, on s'éloigne de tes critères :(

Si jamais tu t'orientes vers la PMP Impact Evo, n'hésite pas à me contacter. Préférant les raquettes légèrement plus rigides, je me sépare de la mienne ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

"Voltric Glanz peu précise". Ivan, je n'ai pas du tout cette sensation.

Ca fait 4 mois que je l'utilise (simple occasionel / double / mixte), rarement touché les lignes aussi souvent (avant je jouais en Satelite power ST, la VG est plus précise). Mes adversaires qui laissent tomber mes dégagés/lifts ou laissent passer mes smashes font souvent la tête...

Sur la puissance, elle est très facile à générer (un régal sur le revers ou dans le retard) mais en fait relativement limitée. Ca part fort facilement, mais jamais "très fort". Probablement le poids?

C'est à mon sens une très bonne raquette, vraiment facile à jouer, super confortable, mais dont le prix n'est pas 100% justifié.

Robdyr, si le prix a peu d'importance pour toi, ça vaut le coup de l'essayer si tu le peux. Comme c'est une raquette un peu particulière, a ne pas acheter sans la tester je pense.

Citation de: krystof le 11 Janvier 2017, 12:11
"Voltric Glanz peu précise". Ivan, je n'ai pas du tout cette sensation.

Ca fait 4 mois que je l'utilise (simple occasionel / double / mixte), rarement touché les lignes aussi souvent (avant je jouais en Satelite power ST, la VG est plus précise). Mes adversaires qui laissent tomber mes dégagés/lifts ou laissent passer mes smashes font souvent la tête...

Sur la puissance, elle est très facile à générer (un régal sur le revers ou dans le retard) mais en fait relativement limitée. Ca part fort facilement, mais jamais "très fort". Probablement le poids?

C'est à mon sens une très bonne raquette, vraiment facile à jouer, super confortable, mais dont le prix n'est pas 100% justifié.

Robdyr, si le prix a peu d'importance pour toi, ça vaut le coup de l'essayer si tu le peux. Comme c'est une raquette un peu particulière, a ne pas acheter sans la tester je pense.

Tu es habitué à cette raquette en même temps :) Reste que, sans un sérieux temps d'adaptation, son côté survitaminé pose des problèmes de réglage de longueur de volant.

Quand on l'a en main aucun problème de contrôle de longueur, que ce soit en dégagés en lifts ou en défense. Contrôle directionnel également trés bon. D'autant plus facile que l'on a pas trop à forcer :bj:

On doit trouver mieux dans le rigide en terme de contrôle, c'est sûr. J'ai pu essayer une Duora10, c'est plus précis. Mais en revers ou dans le retard, il faut avoir du niveau.

merci à tous pour vos retours !

C'est vrai que le Yonex GLANZ à l'air top (les avis sur le site sont très bons) - mais c'est effectivement un peu compliqué de s'engager à acheter une raquette à 200 ¤ sans pouvoir la tester au préalable.
A moins que les soldes qui arrivent de Badmania vont toucher cette raquette? (hihi  :P)

J'en profite pour vous poser la question suivante : je constate que pratiquement tous les pro utilisent des rigides ou très rigides. Sans prétendre pouvoir un jour être un excellent joueur, j'ai quand même l'ambition de progresser :

J'ai lu le guide de débutant pour les caractéristiques des raquettes (qui est top, bravo) mais je me pose la question suivante :

Il y a t-il une énorme différence entre une raquette semi rigide et rigide? surtout à mon niveau?

Pour quelqu'un comme moi, qui n'a jamais joué avec une raquette rigide, est-il si compliqué de s'adapter à une rigide?

Je me pose cette question car - vu l'investissement que je compte faire 150 - 200 ¤, ne faut-il pas opter pour une raquette rigide qui sera peut etre un dur à adopter, mais qui me permettra à apprendre et construire un vrai jeu d'attaque ?

Où vaut t-il mieux rester sur mon premier choix : une semi rigide?

Merci encore pour votre aide

Les gens que je connais qui exploitent bien des raquettes rigides sont minimum R6, mais plutôt R5 ou +. Quand je dis "exploitent bien", je veux dire qui arrivent à jouer correctement avec quand ils sont à la ramasse.

A mon sens on progresse mieux en ayant une raquette adaptée. Une raquette trop difficile te freine en réduisant la durée des échanges et en limitant ton efficacité, donc le niveau des gens contre qui tu pourras jouer. 

Jusqu'en N2, et même plus, beaucoup de joueurs utilise des semi-rigide.
C'est plus facile à maitriser sur un week-end de tournoi.

Tu pourras peut-être, et encore, maitriser une rigide sur un match mais au 7ème de la journée, aie!
Venant d'une raquette très facile à jouer comme ta li-ning, le pas va déjà assez marqué avec une vrai semi-rigide.
Et tu peux toujours augmenter ta tension de cordage pour gagner en toucher et en précision.

Bref, joue déjà une ou deux saisons avec une semi-rigide bien cordée avant d'envisager une rigide.

Ok Ok, vous avez raison : je vais rester raisonnable et partir sur ma première  idée : semi rigide avec poids en tête !

Merci  :bj:

A titre d'info : j'ai un peu près le niveau D9

Comme diraient nos potes d'outre atlantique : ça fait du sens (à prononcer avec l'accent canadien, ça passe mieux)