Remplacer ma NR800 - Page 5
Loader

Remplacer ma NR800

Démarré par Athawalpa, 03 Janvier 2017, 21:27

Perso, je trouve la JS10 plus puissante et moins exigeante que la NR800.... même en version 4U.
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Je suis bien d'accord avec Shugaryl , pour moi la nr800 est plus rigide que la js10, par contre la nr800 délivre plus de frappes sèches que la js10... Je l'ai trouvé plus répulsive mais moins puissante que la js10 !

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Merci pour ces précisions d'expert  ;) mais qu'est-ce vous appelez par plus puissante mais moins répulsive ?

Ou à contrario l'inverse  :?:

THOT Le 12 Janvier 2017, 04:53 #64 Dernière édition: 12 Janvier 2017, 14:56 par THOT
Répulsion : après que la raquette par le biais du tamis percute le volant, le shaft (la tige) revient à sa position initiale plus ou moins rapidement ; c'est ce que l'on nomme la répulsion de la raquette.
Puissance : le fait que le shaft se plie avec plus ou moins d'importance au moment de l'impact avec le volant procure de la puissance.
Toutefois, il est a prendre en compte un troisième élément. La capacité plus ou moins grande que le joueur détient à pouvoir faire plier le shaft de la raquette. Plus la raquette est dite rigide plus il sera difficile à priori d'en dégager de la puissance ; mais si le joueur parvient à faire plier ce type de shaft plus la puissance occasionnée sera importante.
Une raquette rigide n'est pas forcément répulsive, le shaft se déforme peu certes mais cela n'est pas significatif en ce qu'il s'agit de la vitesse avec laquelle il revient après impact à sa position initiale. Tout est affaire de dosage lors de la conception du cadre par le fabricant car à l'inverse trop de souplesse du shaft ne peut engendrer de la puissance.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Citation de: THOT le 12 Janvier 2017, 04:53
Répulsion : après que la raquette par le biais du tamis percute le volant, le shaft (la tige) revient à sa position initiale plus ou moins rapidement ; c'est ce que l'on nomme la répulsion de la raquette.
Puissance : le fait que le shaft se plie avec plus ou moins d'importance au moment de l'impact avec le volant procure de la puissance.
Toutefois, il est a prendre en compte un troisième élément. La capacité plus ou moins grande que le joueur détient à pouvoir faire plier le shaft de la raquette. Plus la raquette est dite rigide plus il sera difficile à priori d'en dégager de la puissance ; mais si le joeur parvient à faire plier ce type de shaft plus la puissance occasionnée sera importante.
Une raquette rigide n'est pas forcément répulsive, le shaft se déforme peu certes mais cela n'est pas significatif en ce qu'il s'agit de la vitesse avec laquelle il revient après impact à sa position initiale. Tout est affaire de dosage lors de la conception du cadre par le fabricant car à l'inverse trop de souplesse du shaft ne peut engendrer de la puissance.

THOT

Très bonne explication THOT ;) pour renforcer ton propos, je dirais que ce n'est pas vraiment la puissance qui est définie par la flexion du shaft. On parlera plutôt de tolérance/effet rebond :)

En somme, une raquette peut-être puissante de 2 façons :
- Parce qu'elle est très facile à plier, et va donc apporter un effet trampoline, + de tolérance (raquettes souples - généralement pour les joueurs réguliers)
- Parce qu'elle est rigide, et que sa repulsivité importante permet de dégager une grande force des frappes (raquettes rigides - pour les joueurs confirmés)

Pour bien comprendre pourquoi un joueur pro ne joue généralement pas en souple, on peut prendre la métaphore d'une voiture de course. La raquette souple est une voiture qui accélère facilement, mais dont la vitesse maximale est assez limitée. La raquette rigide est une voiture plus nerveuse, mais avec une vitesse maximale beaucoup plus élevée :)

Comprendre donc : une raquette souple est plus facile à déformer/utiliser, mais dispose de bien moins de potentiel de puissance max.

Comme l'a dit THOT : le critère de la rigidité est hyper-important, car la force physique n'a rien à voir dans la capacité à déformer une raquette rigide sur une frappe ! C'est la technicité du joueur dans ses gestes qui fait tout ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

... Des explications dignes de pros  :bj:
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Merci pour votre professionalisme , on ne peut que s'améliorer grâce à toutes ces précisions ! :)