technique de l amorti fond de cours
Loader

technique de l amorti fond de cours

Démarré par STD, 01 Janvier 2017, 16:05

Je suis debutant de cette annee et j aimerai en savoir plus sur la technique de l amorti du fond de cours;faut il faire une pronation de l avant bras;
Babolat Satelite 6.5 Blast ST cordée a 12 kg avec du  BG 65

Un petit lien: https://www.youtube.com/watch?v=6YOi75Lf_LM
C'est un mouvement du poignet, en espérant que cela puisse t'aider :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Merci pour les vidéos. A première vue les deux se font .Simple coup de poignet et pronation.Perso je vais m exercer a la rentrée sur la pronation.Je viens d avoir le déclic pour le smash .Si je peux avoir le même geste de départ pour le smash et l amorti je pense que c est tout bénéf. Je n ai pas encore appris a faire les amorties du fond de court par le coach. mais en jeu libre je vois que mes adversaires l utilisent beaucoup et que c est tres efficace. Vivement qu on ait enfin le cours sur l amorti du fond de cours.

Babolat Satelite 6.5 Blast ST cordée a 12 kg avec du  BG 65

La pronation de l'avant bras intervient pour les smashs mais aussi les frappes fond de court, pour les amortis il suffit juste d'utiliser le poignet, pour le filet (kill) c'est avant tout au niveau de la main :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Perso, j'ai 3 types d'amorti de fond de court (en Belgique, on dit "drop"):
- à plat: le geste commance comme un smash mais s'interrompt en fin de mouvement
- en slice: le geste est rapide mais l'effet ralenti le volant. Peut être gagnant en croisé mais se joue aussi comme coup pour préparer la suite. Plus difficile à réaliser car risque de boiser
- en reverse slice: on slice, mais à l'envers. Il y a beacoup moins d'effet mais aussi moins de risque. Je le trouve très utile pour varier les trajectoires.

Associé à ça, je trouve qu'il est très intéressant de maîtriser le "fixation-dégagé": Quand le volant est un peu plus court, on démart comme un smash ou comme un amorti afin de faire croire à l'adversaire que le volant sera tombant et on change la trajectoire au dernier moment pour un dégagé. Bien masqué, cela permet de le surprendre et de le mettre en retard sur son propre dégagé. Si c'est bien fait, son coup sera difficile et il y a de bonnes chances que notre prochain coup soit une bonne vraie attaque.

"Les plumes, c'est la vie"

L'amorti en slice croisé, au FDC côté coup droit, peut être assez dévastateur parce que le volant va très vite. Si le geste est bien exécuté (attention aux bois!) le volant peut tomber sur la ligne latérale, à mi-chemin entre le filet et la ligne de service en moins d'une seconde. Succès garanti! Ca ne marche que si on a de quoi croiser, sinon la distance que parcourt le volant est plus faible et le coup est beaucoup moins percutant.

L'amorti en reverse slice (pronontiation à l'anglaise  :class:) est employé du côté revers au FDC, soit pour avoir le même effet en croisé, avec le tamis de raquette orienté dans l'autre sens et un geste inversé: extérieur vers intérieur. Moi je l'emploie aussi pour amortir droit, le volant perd beaucoup de vitesse et vient mourir au filet... ça fait souvent des dégâts!

Après y'a l'amorti sans effet, coach Lee appelle l'appelle le "simple", mais le tout est de réussir à masquer son geste. Sinon l'adversaire va gentiment t'attendre au filet  ;)
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Les amortis les plus difficiles à maîtriser restent les reverses slices droits en coup droit (un des coups favoris de LCW) et surtout en revers (même en Superseries, il est très rare d'en voir : https://www.youtube.com/watch?v=PCTJEMLyffM&t=13m33s).
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg