Raquette pour joueur précis en manque de puissance
Loader

Raquette pour joueur précis en manque de puissance

Démarré par Leoflo, 05 Avril 2011, 14:42

Leoflo Le 05 Avril 2011, 14:42 Dernière édition: 06 Avril 2011, 21:08 par en3rgizR
Bonjour à tous!

Voilà, l'anniversaire de mon partenaire de double arrive et j'aimerais lui offrir une nouvelle raquette,
essentiellement car il n'en a qu'une seule pour le moment (donc si il casse en tournoi, c'est la cata).
Actuellement, il joue avec une Babolat N-Tense Essential, donc souple et en manche. Au niveau de
son profil, c'est plutôt un polyvalent, il est réactif et rapide avec un très bon touché et un excellent
jeu au filet (il prend tout du fait de sa taille et de sa vivacité et attaque très bien). Son gros défaut
c'est le manque de puissance : il compense sur les smashes avec une bonne précision, mais sur
les dégagés c'est la cata, beaucoup de mal à faire fond/fond. En simple, c'est rédhibitoire... Son
niveau de jeu actuel est D4.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : le choix de la raquette ! J'hésite énormément entre lui offrir
une raquette comblant son manque de puissance, ou au contraire une très bonne raquette lui permettant d'exploiter ses qualités de rapidité et de précision.

Si je pars sur la 1ère idée (raquette puissante), j'ai peur qu'une raquette en tête le déstabilise complètement et l'handicape sur ses points forts (vivacité au filet et en défense). Et si je pars sur un shaft souple, ce qu'il a actuellement, je ne vois pas quelle raquette pourrait lui apporter un réel gain par rapport à son actuel (à part peut-être la NS6000 ?).

Si je pars sur la seconde idée, j'avais en tête une raquette semi-rigide avec équilibre neutre pour trouver le meilleur compris entre précision et puissance. Une raquette comme l'AS5 me semble bien convenir.

Voilà, comme vous pouvez le voir, c'est assez prise de tête et j'aimerais avoir l'avis des experts que vous êtes ! :-) Plutôt raquette puissante ou plutôt raquette précise ? Vos avis sur les raquettes que je propose ?
D'autres propositions (je suis tout ouï) ?

Merci beaucoup par avance (et merci de m'avoir lu jusqu'au bout :-p) !
Yonex Arcsaber 6 (10.5kg, NG99)
Babolat X-Feel Power (11kg, BG65)
Babolat Satellite 6.5 Power (10.5kg, BG65)

polo26 Le 05 Avril 2011, 15:13 #1 Dernière édition: 06 Avril 2011, 21:48 par en3rgizR
S'il joue beaucoup en double, de mon point de vue je partirais sur une raquette qui privilégie la puissance. Après, il doit évidemment garder en contrôle, moi je pense qu'une AS7 peut lui convenir, elle est vraiment précise et il gagnera certainement légèrement en puissance, ce ne sera pas énorme mais il ne sera pas complètement déstabilisé dans son jeu actuel.
Après je pense que les fidèles de Babolat te parleront (bien mieux que moi) de la gamme X-Feel ;).

Sans hésiter NS6600.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

NS6000 pas mal du tout pour le double !!! Le défaut, c'est que niveau précision, même si c'est bien, c'est pas le top (impératif de tendre la raquette à 10 ou 10,5, en dessous, manque de précision et réactivité). Ensuite, par rapport à une raquette plus en tête, je trouve la nano6000 pas toujours nickel au filet, il faut un bon touché. Dernier défaut, les smash n'ont pas énormément de patate.
Par contre, les dégagements partent sans problème du tout, la maniabilité est vraiment géniale, et à condition de tendre un peu la raquette, elle est très réactive et pas trop exigente.

AS7 très bien aussi, plus polyvalente. Moins maniable que la nanospeed, mais plus de patate et de précision. Par contre, moins tolérante... et dégagés plus difficiles (si tu tends un peu).

Merci à tous pour vos réponses!

Je ne m'étais pas penché sur la NS6600 car il y a très peu de retours pour le moment... Pat tu pourrais m'en dire plus? Défauts, qualités, sensations?

Je ne l'ai pas joué, j'ai un de mes potes fana de double, il en faut, et apparemment du même style de jeu que ton partenaire est passé récemment de sa chère NS6000 à la 6600 en râlant au début, elle est pas comme ceci, oui mais la 6000 ........ #parking#

Depuis il ne la lâche plus, je crois même qu'il dort avec :arf:

Sinon, l'avis sur la raquette de Lin-Dan est des plus explicites; moi je fais totalement confiance en son jugement, au vu de sa grande connaissance du bad.

Perso je ne peux pas t'en dire plus, ce n'est pas une raquette pour moi, je suis plutôt du genre parpaing qui ne change pas de rythme :canon:

Nobody's perfect, even me........
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

babky Le 05 Avril 2011, 18:40 #6 Dernière édition: 06 Avril 2011, 21:50 par en3rgizR
Prend lui une raquette précise et dis lui rester au filet et toi tu rames derrière :).
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Pat Le 05 Avril 2011, 18:44 #7 Dernière édition: 06 Avril 2011, 21:51 par en3rgizR
[at]babky : ça c'est un plan cool :bj:, c'est le seul moment que j'aime le double : un bon joueur précis devant qui me laisse courir et couvrir les 2/3 du terrain restant tout en frappant sur tout ce qui bouge :bang:.

Sinon Leoflo, envoies peut être un MP à Lin-Dan, il te donnera certainement plus de précisions.

polo26 Le 05 Avril 2011, 18:49 #8 Dernière édition: 06 Avril 2011, 21:52 par en3rgizR
Certes, en plus je persiste à croire qu'au niveau D, un bon parpaing fait gagner bon nombre de points. Il est vrai que l'AS7 sera peut-être trop exigeante pour lui.
Sinon en souple tu as la Synchro qui ne demande pas trop d'efforts d'adaptation.

babky Le 05 Avril 2011, 18:52 #9 Dernière édition: 05 Avril 2011, 19:02 par babky
Attention néanmoins à ne pas choquer le bras... Passer d'une souple poids en manche de chez babolat et arriver à un semi rigide de chez Yonnex, il n'y a pas deux mais trois mondes différents... des fois les bras yzaiment pas... une semi rigide de Yonnex c'est presque du rigide de chez Babolat... et puis les sensations ne sont plus du tout les mêmes, les vibrations, le retours sur la bras sont différents.... pas mal d'éléments  prendre en compte. Je suis d'avis, d'une part que tu lui donne l'occasion d'essayer la raquette qui te semble la meilleure pour lui et voir ses sensations et puis de l'offrir. Car sinon on va voir rapidement une petite annonce par ici, et ce serait dommage.
D'autre, chez Babolat, une semie rigide poids en tête, ne lui fera pas perdre de précision.  Une Raquette qui a cette caractéristique c'est la Satellite Energy (je prêche pour ma paroisse je sais ;) j'ai même un peu peur de radoter parfois), le poids en tête n'est pas trop lourd et tu peux balancer des parpaings avec sans problème. Au vue de la semi rigidité, la précision est augmentée car le shaft bouge moins lors de l'impact. Après il faut tendre avec un bon cordage qui répulse bien type bg65, bg80 qui sont des cordages puissants mais très précis (préférence pour le bg80)  
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Merci à tous pour vos avis! Et puis y en a pour tous les goûts j'ai plus qu'à faire mon choix! :-)

Comme j'ai un jeu qui se rapproche pas mal du sien, je pense que je vais demander à essayer
la NS 6600 et la NS 6000 pour avoir une bonne idée de ce qui lui plaira le plus. Pour la Satellite
Energy, tu n'es pas le premier à m'en parler babky, j'en ai plein autour de moi qui jouent avec,
mais perso j'aime pas. Pas assez maniable en double je trouve.

Sinon je rebondis sur le message de polo26 : l'AS7 (ou l'AS5) est assez difficile à prendre en main?
Parce que je pensais me l'acheter bientôt (la 5, pas la 7), les caractéristiques me semblaient pas
mal du tout. Actuellement j'ai une Head Lite 80 (semi-rigide, poids en tête) que j'adore mais que je vais
garder que pour le simple car elle n'est pas assez maniable en double (et elle a tendance à me faire
mal à l'avant-bras en double).

Personnelement je trouve pas qu'elle soit difficile à jouer mais passer de babolat à yonex demanderas un petit temps d'adaptation!!
Je joue en AS10 et NS9900, cependant l'AS7 a été parmi les meilleurs raquettes avec laquelle j'ai joué mais j'ai changé car je voulais une raquette de "bourrin" :)

Attention, n'oublies pas une chose, je peux t'en parler connaissant bien les raquettes Head, et notamment la Lite 80, c'est une raquette qualifiée comme ultralégère (moins de 85g) et passer à une raquette type AS7 ou AS5 cela risque de te donner encore une fois mal au bras ce coup-ci pas à cause du poids en tête (Lite 80), celles-ci ayant un équilibre plus neutre, mais à cause du poids intrinsèque de la raquette.

Je connais peu de joueurs aimant rejouer avec une raquette moins légère une fois qu'ils ont gouté a ton type de raquette actuel.

Perso je joue actuellement avec l'équivalent en mieux de ta Lite 80 (Yonex AT600, Voltric 7) et je ne pense jamais retourner à une raquette moins légère.

Leoflo Le 06 Avril 2011, 14:22 #13 Dernière édition: 06 Avril 2011, 14:22 par Leoflo
Je vais essayer la NS6600 dans les jours qui viennent, et si elle me plaît je prendrai celle-là pour mon partenaire.
Au pire, si il l'aime pas, je la récupère pour moi :-p

Possédant deux raquettes AS5, je suis complétement d'accord avec Pat et Tiste, ayant aussi déjà testé l'AS7, ces dernières font mal aux bras et rendent les dégagements très difficiles (Pour un NC comme moi) dès que la tension dépasse 10,5 kg

Par ailleurs si tu les tends en dessous de 10 kg, elles rendent les smashes très maladroits
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.