Semi rigide ou souple en tête
Loader

Semi rigide ou souple en tête

Démarré par Deuf, 28 Novembre 2016, 19:26

Hello les badmaniacs !

Voilà, je me tâte (ça peut faire du bien !) sur une évolution de raquette. :idee:
R6 en simple je joue depuis 7 ans environ. J'ai joué avec une voltric 7, bravesword 11, apacs VP et actuellement une babolat power metricflex version R (important le R !). Coré en ifeel 68 à 10,7 kgs (c'est précis !).
Je suis donc repassé du rigide en tête au souple en tête il y a un an et demi environ... Pas de problème de santé ni physique mais j'avais besoin d'une facilité pour dégager facilement dans le retard. Un choix guidé par un pote qui s'est avéré judicieux, me permettant de faire durer les échanges et de ne pas être en difficulté dans le retard et de passer quelques caps... :fou:
Profil plutôt constructeur, j'ai besoin de puissance facile. :class:
Aujourd'hui je veux faire évoluer mon jeu pour passer un nouveau cap. Je ne serais jamais le smasheur fou... Mais un peu plus offensif m'irait bien, j'ai les armes pour cela... Enfin j'espère ! :bj:

Ma raquette actuelle est donc souple (medium flexible selon babolat) et a un poids en tête léger (équilibre à 290mm). Elle me va sur beaucoup d'aspect (puissance facile notamment) et j'ai plus de facilité à me régler sur la précision avec une souple que de trouver de la puissance avec une rigide !
Néanmoins même si elle est pêchue dans le retard elle reste un peu imprécise à ce niveau. :pleure:

Je voudrais donc une raquette tout aussi facile en puissance mais plus précise, tout en restant assez maniable. ;)
Depuis peu beaucoup de raquettes arrivent sur badmnaia et ça donne envie !
Mais il y a un florilège de semi-rigide en tête, ce qui semble me correspondre (à moins que le souple en tête...)...
Que me conseilleriez vous ?  :?:

Merci ! :)
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Salut Deuf,

Avant tout : la X-Feel Power Metricflex R est semi-rigide -/en manche, et non en tête ;) C'est tout à fait logique, puisque la volonté des raquettes "R" de Babolat étaient de proposer des Take Down des habituelles X-Feel.

Je crois deviner de quelle raquette tu parles :) Si tu veux du semi-rigide en tête à la fois maniable et précis, je ne peux que te conseiller la PMP Impact EVO qui a été pile-poil développée en ce sens :) Le gain en puissance serait très concret pour toi, avec une sauvegarde de la maniabilité grâce à une tête de raquette aérodynamique.
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci Yvan !

C'est clair elle me fait de l'½il celle là ! Mais il y en a tellement des semi-rigides en tête maintenant ! :froid:

Et sinon je n'ai pas la xfeel power mais la 6.5 satellite power version R, j'ai mal expliqué !
Fiche badmania de cette raquette : https://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-power-metricflex-r-11fp498.html

Donc voilà j'ai quand même un peu peur de repasser sur du semi-rigide avec cette souplesse là... Mais si tu confirmes que de passer de l'une à l'autre semble possible... Why not ? :)
[/align]

Citation de: Deuf le 28 Novembre 2016, 22:23
Merci Yvan !

C'est clair elle me fait de l'½il celle là ! Mais il y en a tellement des semi-rigides en tête maintenant ! :froid:

Et sinon je n'ai pas la xfeel power mais la 6.5 satellite power version R, j'ai mal expliqué !
Fiche badmania de cette raquette : https://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-power-metricflex-r-11fp498.html

Donc voilà j'ai quand même un peu peur de repasser sur du semi-rigide avec cette souplesse là... Mais si tu confirmes que de passer de l'une à l'autre semble possible... Why not ? :)

L'équilibre en tête étant bien dosé, le poids étant entre 3U et 4U pour jongler entre puissance et maniabilité, je ne pense que tu ai grand chose à craindre :) Le semi-rigide Badmania est un vrai semi-rigide (pas trop prononcé comme chez Yonex ou Li-Ning, ou pas assez prononcé comme chez Babolat), tu ne devrais pas avoir trop de mal à le dompter.

Ok ! :bj:
Merci Yvan.
Me reste à voir les finances avec Madame ! :evil: Méfiance des zones de divorce !!! :D

Sinon encore quelques questions ! Avant la sortie de l'impact evo j'avais aussi coché les sotx circle power S4g et heavenly bow 70 g.
On est sur du semi-rigide en tête assez accessible également.
Qu'est ce qui différencie ces 3 raquettes qui doivent être assez proches ?
J'ai lu sur un autre post que la qualité des matériaux de l'impact était supérieure... C'est à dire ?
Et un petit comparo des 3 raquettes en termes de différences si c'est possible... ;)
[/align]

SOTX et Badmania partagent - sans que ce soit concerté ! - une stratégie de sortie similaire : plutôt que de miser sur des noms de technologies ronflants parfois plutôt douteux, nous tablons sur un investissement sur des matériaux de base (graphite) de haute qualité.

La Heavenly Bow 70G est la plus rigide des 3 citées, avec le plus de poids en tête. C'est aussi la plus légère, pour un compromis très intéressant mais qui ne semble pas adapté à ta recherche de confort :)

La Circle Power S4G est d'une rigidité équivalente à la PMP Impact EVO, un chouïa plus lourde et très légèrement moins en tête. Elle est moins orientée puissance que cette dernière, mais sera la plus polyvalente.

La PMP Impact EVO est celle qui allie le mieux puissance et maniabilité (elle a été pensée pour ça :D ), et sera facile à prendre en main pour quelqu'un avec un minimum de bagage technique.

Bilan :
Rigidité (du - au +) : 1. CP S4G et PMP Impact EVO / 2. HB70G
Équilibre (du - au +) : 1. CP S4G / 2. PMP Impact EVO / 3. HB70G
Poids (du - au +) : 1. HB70G / 2. PMP Impact EVO / 3. CP S4G

Super clair !
Je vais donc négocier mon cadeau avec la mère Noël maintenant !   :clown:
[/align]

Citation de: Ivan Cappelli le 29 Novembre 2016, 09:55
SOTX et Badmania partagent - sans que ce soit concerté ! - une stratégie de sortie similaire : plutôt que de miser sur des noms de technologies ronflants parfois plutôt douteux, nous tablons sur un investissement sur des matériaux de base (graphite) de haute qualité.

Pourrait on connaitre la qualité des graphites utilisée dans les raquettes SOTX et Badmania !?
Eplon X9.1

Citation de: Deuf le 29 Novembre 2016, 10:59
Super clair !
Je vais donc négocier mon cadeau avec la mère Noël maintenant !   :clown:

Avec plaisir Deuf ;)

Citation de: masteratwork le 29 Novembre 2016, 11:01
Citation de: Ivan Cappelli le 29 Novembre 2016, 09:55

Pourrait on connaitre la qualité des graphites utilisée dans les raquettes SOTX et Badmania !?

Que veux-tu dire exactement ? Les HB70G et PMP Impact EVO sont forgées en graphite haut module (graphite premium), la CP S4G en graphite "classique".

Il faut bien comprendre ce que signifie graphite haut module : il signifie une structure plus dense et performante, avec un matériau qui propose une qualité de rigidité supérieure pour un poids moindre. Cela ne signifie pas que les raquettes en graphite "classique" sont de mauvaises raquettes ! Elles sont juste plus permissives et tolérantes, offrant plus de confort mais offrent moins de tonus :)

Oui sauf erreur on parle de HMG (High Modulus Graphite)
Parfois il est aussi indiqué 30T ou 40T ou 50T pour la résistance du graphite si je comprends bien ?
Eplon X9.1

Citation de: masteratwork le 29 Novembre 2016, 12:07
Oui sauf erreur on parle de HMG (High Modulus Graphite)
Parfois il est aussi indiqué 30T ou 40T ou 50T pour la résistance du graphite si je comprends bien ?

En effet :) plus le chiffre est élevé, plus le matériau est rigide et léger en théorie. Ceci n'inclut toutefois que le travail du graphite, et pas tous les autres matériaux qui peuvent alourdir la raquette par exemple (manche, poids d'équilibre notamment)

Merci Ivan  :bj:
J'imagine que ce chiffre est plutôt confidentiel vu que les marques comme Yonex ou Babolat ne communiquent jamais dessus...
Eplon X9.1

Citation de: masteratwork le 29 Novembre 2016, 14:34
Merci Ivan  :bj:
J'imagine que ce chiffre est plutôt confidentiel vu que les marques comme Yonex ou Babolat ne communiquent jamais dessus...

affirmatif :)

Bon la mère Noël est en période sympa !
Je vais donc partir sur cette pmp impact evo.
Question cordage : je joue actuellement en i feel 68 à 10,7 de tension (oui 10,7). J'aime bien ce cordage que je trouve en relation avec les sensations que je recherche.
Ayant lu qu'il fallait mieux rester avec le même cordage je me dis pourquoi pas mais plutôt 10,5 ou 11 alors ?

Mais j'ai aussi lu que le lining n°1 était "plus puissant", ce qui pourrait m'aider puisque je passe du souple en semi-rigide... Et si ln n°1 10,5 ou 11...
Des avis ?
[/align]

Salut Deuf,

On recommande en effet de conserver la même configuration de cordage lors du changement de raquette, ce qui permet de juger en toute objectivité la différence entre les 2 cadres ! Toutefois, si tu optes pour du Li-Ning no.1, tu pourrais te permettre de passer à 11kgs puisque la jauge est un peu plus souple.