Quid des chaussures de tennis ?
Loader

Quid des chaussures de tennis ?

Démarré par MisterSlim, 21 Novembre 2016, 10:30

Bonjour amis badistes ! Pratiquant très régulièrement (8h par semaine au moins sans compter les tournois), je suis à la recherche de chaussures plutôt orientées solidité et résistance dans le temps ! Je m'explique : je fais partie de ceux qui ont un déplacement vers l'avant qui fait frotter l'intérieur du pied avec le sol, c'est pourquoi (je suis droitier) j'ai besoin d'un renforcement solide sur l'avant du pied gauche sous peine de voir rapidement apparaître un trou sur la face intérieur de la chaussure. C'est pourquoi je jouais jusqu'à maintenant avec des Li-Ning Hero II, très résistantes. Mais ce sont des chaussures assez grosses et lourdes, je cherche un modèle plus léger. De plus, la semelle commence à s'user et perd de plus en plus en adhérence. On m'a alors parlé des chaussures de tennis, de plus en plus de joueurs les choisissent pour leur solidité. Est-ce vraiment contre-indiqué pour le bad ? Ou est-ce qu'il est possible de conserver de réelles performances avec ce type de chaussures ? :)

P.S : j'ai longtemps été tennisman, ça ne sera pas une découverte mais je me renseigne toujours le plus possible avant d'investir dans du haut de gamme ^^

Salut MisterSlim,

Avec notre 2ème site n-tennis.fr, nous avons également une activité dans la balle jaune, et je peux t'affirmer que cela n'est vraiment pas recommandé :D

Les principales différences de conception sont :
- Une chaussure plus lourde en tennis (certaines montent à plus de 400 g, ce qui serait impensable en bad !)
- Pas de ou peu de technologies stabilisatrices sur les faces latérales de la cheville, ce qui est indispensable en bad
- Tige moins flexible, ce qui freine la nécessité d'être constamment sur les appuis avant au bad
- Semelle pas forcément adaptée au sport indoor, avec des encoches de flexion différentes (le bad est bien plus multidirectionnel que le tennis)

Malheureusement, l'usure intérieure de la chaussure de ton pied d'appui est inévitable, quelque soit la chaussure ! C'est pour cela que beaucoup la renforcent avec du Tape, afin d'améliorer l'endurance de leur matériel. Toutefois, cela est parfois aussi un cache-misère, qui ne te fait comprendre que trop tard que l'amorti talon de ta chaussure est usé ...

Moralité : reste sur une paire de chaussures de badminton, c'est mieux pour tes chevilles et tes performances :)
Category Manager Europe - adidas badminton

je reviens sur le pied qui traine (celui opposé au pied raquette)
On m'a souvent dit : si tu uses rapidement cette partie, c'est que le déplacement n'est pas bon et tu risques la blessure (aussi bien en magasin que sur les cours)

"Blabla, ouais ouais, ok c'est bien, laisse moi jouer!"
ça c'était ce que je pensais.

Résultat des courses :
- en février dernier : la jambe opposée à la raquette part vers l'intérieur sur un mouvement de type fente à droite. diagnostique : entorse du genou (6 semaines d’arrêt)
- fin mai, après 1 semaine de reprise, paf même chose, sauf que cette fois-ci c'est gonflement du genou avec épanchement sanguin... diagnostique : élongation du ligament interne antérieur sur un premier examen qui en fait c'est révélé être une rupture quasi complète.
- opération prévue le 3 janvier, retour sur les terrains en septembre au mieux.

Mon conseil : apprendre à bien lever les pieds et partir en pas chassés après reprise d'appuis.

voilà comment je me déplaçais :

GregPlouv : c'est en effet contre-indiqué en fond de court, mais c'est surtout sur les déplacements au filet que cela peut se produire ! Si tu regardes les chaussures des joueurs professionnels, ils ont le même problème ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Oui puis là tu forçais sur ton genou de la jambe arrière, on voit quand même une belle flexion du genou qui n'est pas très bonne(une jambe n'est pas censée se plier dans ce sens ou pas trop en tout cas).

Yonex Nanospeed 9000 --- Karakal Tour Lite Gel --- Li-Ning N77 Li-Ning UC 2000 --- A Victor Super Nano --- Victor Artery tec 9600 PMP Control Evo (x2 - BG80 11kg) ---- PMP Impact evo (BG80 11kg)

Personnellement sur des chaussure neuve je met du strap  médical blanc.... ca coute 4¤ et ca te fait environ 10 ans :D. C'est une sorte de bandage avec la partie intérieur qui colle. Enfin bref c'est pas très esthétique mais ca rallonge la durée de vie de la chaussure à fond...je préfère un pansement sur ma chaussure qu'un gros trous avec la chaussette qui sort!

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Tu as les SHB-01 et les SHB-02 qui sont très résistantes dans cette zone. Les premières sont très fines je trouve. Les deuxième un peu moins, mais peut être aussi un peu moins résistante. À raison d'à peu près le même volume horaire (l'an dernier : 2 ou 3 séances de 3h par semaine + interclubs + un tournoi toutes les 2 semaines), mes SHB-02 ont tenu près de 8 mois. Ce qui chez moi est un record ! Bien entendu, cette zone est aussi usée, mais j'ai changé de chaussures (repris les mêmes) pour d'autres raison que cette usure !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)