Ramener l'équilibre vers le manche: fausse théorie ?
Loader

Ramener l'équilibre vers le manche: fausse théorie ?

Démarré par badman999, 19 Novembre 2016, 06:01

Salut,
je joue avec le grip d'origine plus un surgrip. En changeant ce dernier, je me suis posé la question pour savoir si réellement le fait de rajouter un surgrip ramenait l'équilibre de la raquette vers le manche. Si on pose sur un point d'équilibre, en effet on a plus de poids sur le manche. Mais en jeu, c'est comme si on jouait avec un gant par exemple. Je ne pense pas que ça modifie l'équilibre de la raquette. Vous en pensez quoi ?
J'ai essayé de poser un surgrip relativement haut. Pour moi c'est pareil

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Salut badman999,

C'est une question intéressante en effet :) il est communément admis que le poids du surgrip n'est pas suffisant pour faire varier énormément la balance. Bien sûr, celle-ci va se déplacer légèrement vers le manche, mais tu ne devrais pas le sentir en jeu.
Category Manager Europe - adidas badminton

NewT7900 Le 19 Novembre 2016, 09:23 #2 Dernière édition: 19 Novembre 2016, 09:25 par NewT7900
Hello,
Bon problème de physique ;)

Le grip est solidaire de la raquette. Si tu mets un grip sur le manche, le centre de gravité se déplace du côté du manche, donc le poids devient plus en manche. Mais ça augmente aussi le poids total de la raquette.

Lors d'une frappe, tu tiens la raquette... par le manche (enfin... j'espère). L'axe de rotation du système, est donc quelque part dans le manche. Le "moment" d'une force proche de l'axe de rotation est plus faible que celui de la même force en bout de raquette. Le moment est même nul pour une force sur l'axe.
- Si tu rajoutes 2 g sur le bout de raquette (disons à 60cm de l'axe de rotation) et que tu mets la raquette horizontalement, le moment de cette force sera d'environ 0.012 N.m
- Si tu rajoutes ces mêmes 2 g à 2 cm de l'axe, le moment sera 30x plus faible.

Dans ce problème de physique, l'axe de rotation de la raquette lors de la frappe n'est pas le centre de gravité de la raquette. C'est pas évident de mettre tout ça en équation...

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: Ivan Cappelli le 19 Novembre 2016, 09:17
Salut badman999,

C'est une question intéressante en effet :) il est communément admis que le poids du surgrip n'est pas suffisant pour faire varier énormément la balance. Bien sûr, celle-ci va se déplacer légèrement vers le manche, mais tu ne devrais pas le sentir en jeu.
je suis d'accord, je ne ressens aucune différence d'équilibre avec un surgrip. Mais pas contre c'est fou comme  je ressens de suite la différence lorsque je rajoute une bande de protection sur la tête de raquette.

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

Citation de: NewT7900 le 19 Novembre 2016, 09:23
Hello,
Bon problème de physique ;)

Le grip est solidaire de la raquette. Si tu mets un grip sur le manche, le centre de gravité se déplace du côté du manche, donc le poids devient plus en manche. Mais ça augmente aussi le poids total de la raquette.

Lors d'une frappe, tu tiens la raquette... par le manche (enfin... j'espère). L'axe de rotation du système, est donc quelque part dans le manche. Le "moment" d'une force proche de l'axe de rotation est plus faible que celui de la même force en bout de raquette. Le moment est même nul pour une force sur l'axe.
- Si tu rajoutes 2 g sur le bout de raquette (disons à 60cm de l'axe de rotation) et que tu mets la raquette horizontalement, le moment de cette force sera d'environ 0.012 N.m
- Si tu rajoutes ces mêmes 2 g à 2 cm de l'axe, le moment sera 30x plus faible.

Dans ce problème de physique, l'axe de rotation de la raquette lors de la frappe n'est pas le centre de gravité de la raquette. C'est pas évident de mettre tout ça en équation...
j'en conclus que tu confirmes aussi que le surgrip ne modifie pas l'équilibre. Tes explications m'ont rajeuni le temps de la lecture :)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

Pour simplifier la théorie physique de NewT :

Un surgrip supplémentaire ramène l'équilibre vers le manche mais il a un poids, ce qui augmente celui de la raquette. Je pense que l'important est la "quantité" d'inertie présente dans l'avant de la raquette (élevé si équilibre en tête, faible si en manche donc). Au final puisqu'un un surgrip est à l'arrière, il ne modifie pas cette quantité ou alors trop peu pour ne pas être négligé.

Donc vraie théorie, mais fausse théorie aussi ! Ca dépend de si tu vois le verre à moitié vide ou à moitié plein...  :D
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

L'équilibre n'a de sens que si tu a des raquettes dans le même intervalle de poids. Ce qui affecte vraiment la maniabilité de la raquette est la répartition de la masse le long de celle-ci une fois que tu quittes la main comme expliqué plus haut. Donc oui, si tu touches à ton grip et que tu sens une "différence dans l'équilibre", c'est du placebo :P.

THOT Le 19 Novembre 2016, 16:09 #7 Dernière édition: 20 Novembre 2016, 04:44 par THOT
OK...Si l'ajout d'un surgrip ne modifie pas l'équilibre de l'ensemble, qu'en est-il dans le cas où vous rognez sur le diamètre du manche (qui lui fait partie intégrante de la raquette) ? Exemple : ma raquette en G5 est devenue G6 avec un retrait de 0,9 cm (soit 0,45 cm pour le rayon) de matière sur le diamètre total du manche.
Je ressens nettement que l'équilibre est passé en tête d'autant que je ne pose qu'un surgrip de hockey par dessus qui pèse quand même 0,7 gr)
Raquettes : Dr10 et Nr800

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Je te répondrai que la seule différence est la taille de ton manche, donc peut être que ca te donne une impression de poids en tete, mais la masse que tu met en rotation n'a pas bougé d'un chouilla, quoi que tu fasses avec ton manche. Maintenant peut etre que tu préfères des manches très fin, c'est pas parce que la masse ne bouge pas que tu ne peux pas être plus confortable avec certaines épaisseurs de grip.

Je ne serais pas aussi catégorique que vous, je pense que c'est exagéré de dire que l'équilibre n'est pas du tout modifié par le changement de grip. L'effet est discret, mais il existe.

C'est pas une question d'être catégorique ou pas. Le fait est que ce qui s'oppose a la mise en mouvement de la raquette est le moment de celle-ci. Je ne dis pas que modifier son grip ne va pas changer son ressenti de la raquette, je dis que si tu prends une machine, elle aura exactement besoin du même couple pour mettre en mouvement ta g4 et ta g6 avec la même accélération.

L'équilibre est bien modifié, mais le pois total aussi, tout ce que tu mets en évidence c'est que parler de point d'équilibre n'a aucun sens entre différents poids de raquette. Ce qu'on fait aujourd'hui c'est qu'on compare toujours à du 3u classique. Donc si on te dit qu'une 5u est neutre, son équilibre est probablement très en tête (genre 310 mm), mais compensé par le poids (en gros t'as une tete qui a la même masse, ya juste un peu moins de poids dans le shaft et surtout le manche).

Citation de: THOT le 19 Novembre 2016, 16:09
OK...Si l'ajout d'un surgrip ne modifie pas l'équilibre de l'ensemble, qu'en est-il dans le cas où vous rogner sur le diamètre du manche (qui lui fait partie intégrante de la raquette) ? Exemple : ma raquette en G5 est devenue G6 avec un retrait de 0,9 cm (soit 0,45 cm pour le rayon) de matière sur le diamètre total du manche.
Dans ce cas la masse est enlevé et non ajouté au poids brute de la raquette ce qui change à raison la sensation.

Les grips épais amortissent d'avantage l’énergie qui se transmet ->plus progressivement<- entre la main et la surface de contact.

Avec ton grip fin cette "info-énergie" est transmisse ->plus immédiatement au corps<- ce qui renforce la netteté dans ton ressenti.

Si le grip est épais :
(chose que j'avais testé plusieurs fois avec du semi-rigide/en tête/3U et aussi dernièrement en neutre 3U)
On a cette "sensation immédiate/effet placebo" dès le changement de grip qu'on sent moins la masse en tête, l'info-énergie passant différemment lors de ce gain de confort inhérent à l'épaisseur.
Cela dit après un certain temps de jeu note capacité d'adaptation nous recalibre de sorte qu'on ressent de mieux en mieux le comportement réel de la raquette neutralisant "l’effet placebo" cité plus haut. L'effet confort lui ne changeant pas.

Au final le meilleur moyen de décaler l'équilibre vers le manche reste logiquement d'enlever le poids en tête , cette masse en tête fessant "+" de distance "+" rapidement que celle du manche contribuant principalement dans notre ressenti.
C'est ce que font les fabriquant avec hélas les risques de fragiliser la tête (hautes tensions, chocs..), réduire la stabilité lors des frappes (du à la géométrie adopté) ou modifier aussi l’aspect répulsion (du au matières utilisés).

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

la plupart des réponses semble confirmer ce que je pense. Merci :)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

Citation de: Kaelhdris le 19 Novembre 2016, 16:58
Je ne serais pas aussi catégorique que vous, je pense que c'est exagéré de dire que l'équilibre n'est pas du tout modifié par le changement de grip. L'effet est discret, mais il existe.
Il n'a pas été dit que l'équilibre n'est pas du tout modifié, juste qu'il est vraiment négligeable... Après, les calculs proposés par NewT7900 utilisent un axe de rotation qui est quelque part dans le manche (l'a-t-il fait au niveau de la base, ou au milieu ?), ce qui correspondrait donc à un coup utilisé seulement par mouvement du poignet. Or, au badminton, il y a aussi l'épaule et le coude qui sont en rotation, donc l'axe de rotation global n'est pas forcément dans le manche, et va dépendre de ces trois rotation, mais aussi de ton mouvement ! Bref, ça complique encore plus les calculs préliminaires qu'il a proposé et qui me semble de bonne qualité et amplement suffisant ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

NewT7900 Le 21 Novembre 2016, 13:20 #14 Dernière édition: 21 Novembre 2016, 13:23 par NewT7900
Le mouvement de l'épaule est peu influencé par l'équilbre de la raquette étant donné son poids. L'extension du coude l'est déjà plus (en tennis, c'est plus marqué), mais c'est la pronation de l'avant bras qui sera la plus influencée par l'équilibre de la raquette. Rajouter du poids (le grip) ou en enlever (raboter) ne va au final pas changer grand chose puisque, comme je l'ai dit plus haut, le couple que ça apporte à la rotation est très faible puisque près de l'axe de rotation/pronation.

Ajouter 10 g de grip ou enlever 1 ou 2 g de bois dans le manche ne changera pratiquement rien non plus au niveau du coude, et encore moins à l'épaule.

Expérience avec un gros marteau:
- prenez le marteau en main
- prenez le même marteau avec un poids de 200g en plus dans la main
- Vous voyez une différence dans la maniabilié ?

"Les plumes, c'est la vie"