Raquette novice adulte
Loader

Raquette novice adulte

Démarré par Gougou51, 14 Novembre 2016, 13:53

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire dans un club en section loisir. Je suis un débutant (ma dernière pratique date d'il y a 10 ans au collège...), et la grande question du choix de la raquette se pose avec les multiples caractéristiques possibles, surtout que je ne viens pas d'un autre sport de raquette (tennis, squash...).

Ne connaissant pas encore mon style de jeu, je ne sais pas trop vers quel type de raquette m'orienter... Je pensais prendre une raquette polyvalente (semi-rigide/neutre/légère [85g]). Est-ce que c'est un bon choix selon vous pour un débutant comme moi n'ayant pas spécialement d'expérience technique dans ce sport?

J'ai commencé à regarder chez le célèbre magasin multisport "Déc..hlon" avec leur marque Artengo. Le vendeur m'a orienté vers la BR860P qui est plutôt selon moi rigide/en-tête. Mais en lisant les différents post du forum, j'ai vite compris que ce style de raquette était assez déconseillé pour commencer. Qu'en pensez vous?

Que me conseillez-vous? J'aimerai garder le même budget (40¤).

Merci d'avance pour vos retours  ;)

Ivan Cappelli Le 14 Novembre 2016, 15:57 #1 Dernière édition: 14 Novembre 2016, 21:14 par Ivan Cappelli
Salut gougou51, et bienvenue sur Badmania :)

Conseiller du rigide à un débutant est en effet une hérésie : à l'inverse, j'aurais plutôt tendance à t'orienter vers du souple ! Cela va te permettre de prendre tes marques sans être handicapé par un manque de puissance. Ceci se révèle bien d'ailleurs par le fait que le semi-rigide est très difficile à trouver en dessous de 60¤ de budget.

Pour prendre tes repères progressivement et bénéficier d'office d'une bonne longueur de volant, je te conseillerai plutôt la Adidas F300, qui est actuellement en forte promotion (20,90¤ au lieu de 60¤). Une bonne affaire car tu es déjà sur un produit de qualité correcte, et ce pour un très petit prix !
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci pour cette réponse rapide!!

Donc les raquettes semi-rigide/neutre sont à proscrire ?

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont commencé avec une semi-rigide/neutre? Si oui, quels sont vos retours ?

Pas à proscrire, mais si tu débutes ce n'est pas forcément le meilleur choix :)

J'ai encore du mal à comprendre les différentes combinaisons possibles...

Quelles vont être les différences au niveau du jeu entre la F300 et la https://badmania.fr/badminton-precision-580--grip-4--124fp669.html ?

Merci d'avance

La F300 va être un peu plus puissante grâce à son équilibre en tête, la Precision 580 sera plus maniable avec son équilibre neutre :) La qualité de conception est également un peu meilleure sur la F300 par rapport à la Precision 580, notamment par rapport à la qualité des matériaux.

Merci pour l'explication  :)

Au bout de combien de temps, ou a quel moment est-il conseillé de passer sur du semi-rigide?

Ak47Soda Le 15 Novembre 2016, 11:11 #7 Dernière édition: 15 Novembre 2016, 11:13 par Ak47Soda
Citation de: Gougou51 le 15 Novembre 2016, 11:08
Merci pour l'explication  :)

Au bout de combien de temps, ou a quel moment est-il conseillé de passer sur du semi-rigide?

Tout dépend de tes progrès, il n'y a pas de temps à respecter.

Tu le sentiras, je pense, quand tu auras progressé et que tu voudras passer sur du semi-rigide.

Sinon la F300 est plus légère que la précision  :) (comme autre différence notable entre ces deux raquettes).

C'est vrai que le prix de la F300 donne envie!!!

Je me posais cette question car je voudrai éviter de devoir racheter une raquette dans un an, mais prendre directement une raquette dite polyvalente (Semi-rigide/neutre).

Attends de faire fond de cours  / fond de cours avec la souple, sinon tu auras pas de longueur avec la semi rigide, tu vas te faire du mal au bras.

miaourt Le 15 Novembre 2016, 20:14 #10 Dernière édition: 15 Novembre 2016, 20:17 par miaourt
Soir...est ce une impression erronez mais pour avoir acheté ici les P800 et p880 pour une bouchée de pain avec des cordages répulsifs histoire de dépanner, mon petit doigt m'a toujours fait sentir que j'avais plus de peine à faire ainsi font font font ( moins flagrant avec la p800) qu'en utilisant une raquette haut de gamme semi rigide.
Certes j'ai une tendance non deviante, Dieu m'en garde, à faire tendre davantage une souple, disons 12 au lieu de 11.
Autre élément mon cher Watson, sauf si jeune m'abuse faute d'expérience, jusqu'à récemment ( pas question  de préciser davantage) et l'avènement du divin enfant nanoray glanz, les raquettes souples étaient plus cataloguées bas de gamme...Combien ont terminées cassées, bourrées de complexes avec 20 ans de thérapie...
Si j'ai commis un hors sujet et me suis planté qu'on m'enterre sinon qu'on m'entende et me cite en exemple dans les cours de récrés!

Citation de: miaourt le 15 Novembre 2016, 20:14
Soir...est ce une impression erronez mais pour avoir acheté ici les P800 et p880 pour une bouchée de pain avec des cordages répulsifs histoire de dépanner, mon petit doigt m'a toujours fait sentir que j'avais plus de peine à faire ainsi font font font ( moins flagrant avec la p800) qu'en utilisant une raquette haut de gamme semi rigide.
Certes j'ai une tendance non deviante, Dieu m'en garde, à faire tendre davantage une souple, disons 12 au lieu de 11.
Autre élément mon cher Watson, sauf si jeune m'abuse faute d'expérience, jusqu'à récemment ( pas question  de préciser davantage) et l'avènement du divin enfant nanoray glanz, les raquettes souples étaient plus cataloguées bas de gamme...Combien ont terminées cassées, bourrées de complexes avec 20 ans de thérapie...
Si j'ai commis un hors sujet et me suis planté qu'on m'enterre sinon qu'on m'entende et me cite en exemple dans les cours de récrés!

J'ai toujours considéré les raquettes souples de la gamme satellite chez Babolat comme haut de gamme et ceux bien avant la glanz.
Sinon pour ton interrogation je pense qu'il s'agit d'avantage du fait que tu tends plus ta raquette souple.. Y'a aussi l'équilibre qui peut influencer sur la longueur de volant.

Raquettes : * x3 Victor Bravesword Ltd Pro (66um/12kg)  Chaussures: * Victor A950Ltd  Thermos : * Li-ning World Championship 2013 *Victor Supreme x9

Certainement en bonne partie vrai pour ces adidas et tu as probablement raison pour plusieurs babolat comme les synchro, l' essential St ( brio aussi? que j'ai pas testée...) dont le prix est milieu de gamme mais les performances bien au dessus.
Je vois pas grand chose en semi rigide  répulsive et facile à jouer à bas prix. Une babolat blast machin chouette dans la section occasion, une sotx. Chez Wilson peut-être?