Casse cordage sur décentrage
Loader

Casse cordage sur décentrage

Démarré par krystof, 08 Novembre 2016, 10:33

Bonjour à tous

Je joue en BG66 UM et casse assez fréquemment, sur décentrage - Grosso modo toutes les 15/20h, donc pour moi toutes les 2 semaines.

Je ne tends pas très fort (10kg5). J'ai un bon smash.

A chaque fois, le cordage casse (trés) prés du cadre, en haut de la raquette. Avec d'autres cordages je n'avais pas ce phénomène de casse intempestive, le cordage s'usait au centre de la raquette avant de lâcher.

Est ce normal?

Je me demande si cela est dû à la pose du cordage (j'utilise une machine avec un gripper rotatif, et donc qui"pince" un peu la corde, comme le BG66 n'est pas le cordage le plus résistant...).

Merci de votre retour

Malheureusement je pense que ta réponse est dans le titre. Associés le corsage fin et le recentrage c'est pas top. Alors 20h c'est tendu comme timing mais c'est possible. Je ne pense pas que la pose soit coupable mais vraiment le decentrage. En preuve que cela casse toujours au même endroit.

Soit Doit passer sur quelque chose de moins fin comme du 80 ou du nbg 99 ou alors essayer d'être plus juste techniquement.

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

15-20h en BG 66, c'est déjà pas mal !
Perso, c'était la durée de vie de mon BG65.

Si tu décentres, ça peux casser avec un cordage neuf. A l'endroit de la frappe, le cordage à moins de possibilité de s'étirer et donc d'absorber la frappe. Du coup, il casse.

"Les plumes, c'est la vie"

Merci pour les retours

NewT7900, si tu casses toutes les 15-20h en BG65, on doit pas ni le même niveau ni le même bras...

Ca semble donc bien être le cordage. Recorder ttes les 2 semaines, c'est pesant.

Le 80 je n'aime pas... Des suggestions pour un cordage plus costaud qui aurait une puissance/répulsion et toucher similaire au 66?

J'avais pensé au Lining No1. D'autres à essayer?

J'ai deja deux-trois champions du monde qui sont bourrin et  dont un qui m'a éclaté un bg65ti en 10'...il a decentré sur le bord haut du cadre et a peté 3 montsntes en 1 coup. Faut juste centrer y a pas de miracles
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Ce sont clairement les décentrages qui sont à l'origine de la casse.

Le Lining no. 1 est assez similaire au Bg 66. Il est un peu plus lisse, pour une puissance identique et des sensations (et le son à la frappe) un poil inférieures. Par contre sa durée de vie est sensiblement plus élevée (au moins +50%). C'est vraiment un très très bon cordage que tu peux essayer.

Cela dit je suis assez sceptique sur ton choix de cordage: pourquoi diable jouer en 66 si c'est pour tendre "que" à 10Kg5 ? C'est vraiment le genre de cordage qui a besoin de tension pour que ses qualités soient exploitées (11 ou 11 et demi me parait le minimum syndical). C'est également un des cordages qu'on détruit le plus facilement à coups de décentrages. Si ce n'est LE. Ce ne sera pas tellement différent avec un Lining malheureusement...

Quelles sont les raisons de ton choix?
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

CitationNewT7900, si tu casses toutes les 15-20h en BG65, on doit pas ni le même niveau ni le même bras...
Ca ne dépend pas que du niveau. La tension joue un rôle très important. Aujourd'hui, je tends à 13 kg (en NG 99). Tant que je centre, le cordage dure longtemps. Mais un bon gros décentrage et mon cordage tout  neuf se pête...  :pleure:

Pendant la demi finale double H de Boe/Mog, ils ont cassé 7 raquettes en quelques minutes. Bon... il cordent avec quelques kilos en plus aussi...

Ceci dit, pourquoi utiliser un BG66 qui est très fragile ? Tu n'as pas pensé à changer de crèmerie ?

"Les plumes, c'est la vie"

Quelques suggestions:
Le premier jour évite de taper trop fort d'entré histoire que la tension se stabilise (suggestion de mon cordeur).
Tu peu également attendre +24h après la pose, la c'est surtout valable pour les fortes tensions.

Le premier jour vérifie plus régulièrement que d'habitude le mouvement des cordes.

Vérifie la qualité des ½illets, 10.5kg c'est peu et il y a un risque que les cordes bougent trop au point de contact si ça tape près du cadre.

Les températures peuvent aussi jouer un rôle (cette semaine avec les 5°C étant un bon exemple) mais pas autant que le problème de technique.
Le lieu d’entrepôt de ton cordage peu aussi réduire sa qualité.

------
Le li ning 1 est quand même bien plus souple en sensations que le 66um, je ne les considère pas suffisamment proches (testé à 11.5kg et 12.5kg).

Dans la continuité de ce qu'a écrit Las du Volant, je me demande si au final le 66UM n'est pas fait pour les faibles tensions.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

J'ai essayé le BG80 (trop dur, agrippe trop le volant), le BG65 (mou), le iFeel 66 (pas mal mais moins bien que le BG66) et le BG 66 UM. Tous à la même tension.

Le BG66 UM est de loin le plus agréable à jouer. Meilleure répulsion et meilleur toucher. D'ou mon choix.

Coté tension, je n'ai pas essayé au delà de 10kg5, qui me convient parfaitement.

J'ai peur de perdre en tolérance, et vu la fréquence à laquelle je casse à 10kg5, je ne suis pas certain de voir l'intérêt de monter, surtout à mon niveau (classé D7)

Il faut penser à adapter la tension en fonction du cordage aussi afin que tu t'y retrouve surtout en sensations et pas ce fixer à une valeur donnée.

J'ai tenu près d'un mois et demi plusieurs fois avec le 66UM à 12kg en décentrant souvent mais frappant sûrement moins fort que toi.

Après décentrer en smashant faut pas s'étonner non plus..

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Bon j'essaierai 500g de plus sur ma prochaine pose pour voir.

Je dois encore pouvoir tenir 5 cordages sur ma bobine.

Petite précision : Je tends à 10kg5 sur une machine manuelle à contrepoids... C'est à dire à vraie traction constante.

Quand il m'arrive de corder pour d'autres joueurs (cas d'urgence uniquement) ils trouvent systématiquement que c'est plus tendu que d'habitude alors que je leur mets la tension qu'ils me demandent...

En attendant, à part le Li ning No 1, pas d'autre suggestion?