Remarque sur le déplacement arrière (juste avant la frappe) - Comparaison Pro
Loader

Remarque sur le déplacement arrière (juste avant la frappe) - Comparaison Pro

Démarré par Warhuma, 07 Novembre 2016, 17:57

Bonjour à tous !  :bye:

Une question me taraude depuis que j'ai re-visionné la finale du championnat de France 2016 que je vous met ici : http://www.dailymotion.com/video/x3qtt5m_championnats-de-france-2016-finale-simple-hommes_sport

j'aimerais vraiment un avis éclairé sur cette question, regardez quelques minutes du match et vous devriez observer ce que j'observe.  :?:

Je m'intéressais à regarder en détail la façon de se déplacer en arrière des 2 joueurs pour frapper leurs dégagement/smashs/amortis fond de court. Faîtes comme moi et regardez attentivement juste les pieds/jambes du joueur qui joue au plus près de la caméra (devant vous).
Résultat : La grande majorité du temps, si je vois bien, sa technique de déplacement n'est pas du tout celle que l'on m'enseigne (dans mon club ou même sur internet, les forums, etc).

A savoir ici :

  • Reprise d'appui, le joueur recule en pas chassé en direction du volant => OK
  • Le dernier déplacement, avant la frappe, est un grand pas chassé avec la jambe raquette derrière qui prends le poids du joueur => OK

Maintenant ça change (je rappelle que je m'intéresse ici qu'aux pieds/jambes, je parle pas de la frappe ou autre) :


  • (dans la théorie que j'ai apprise) => Normalement vous poussez sur la jambe raquette, transférant le poids et puissance jusqu'à votre bras raquette et vous avancez ainsi au moment de la frappe (frappe idéale) en vous retrouvant pied raquette devant vous après la frappe pour repartir en poussant sur la jambe arrière OU si un peu en retards ou le volant un peu trop derrière vous faites le "scissor kick" en faisant un petit saut vers l'arrière juste avant la frappe en alternant lors du saut et de la frappe les deux jambes. C'est à peu près ça (désolé s'il manque une subtilité corrigez-moi).
  • Mais ici j'ai l'impression que le joueur garde son pied raquette au sol derrière et c'est la jambe non-raquette (gauche pour les droitiers) qui fait le mouvement de se déplacer vers l'arrière au moment de la frappe. Il se retrouve ainsi comme nous avec la jambe raquette devant à la fin de son geste et repars

Je pensais que c'était le pied raquette qui poussait et passait devant le pieds non raquette (quand les 2 pieds restent au sol et qu'on a le temps), ou que l'on faisait un petit "scissor kick" mais la encore en alternant les deux pieds en même temps.
Ici le joueur déplace son pieds non-raquette vers l'arrière (au lieu de déplacer vers l'avant son pieds raquette) et à la fin bien sûr cela revient au même pour se replacer.

Avez vous remarqué la même chose et pouvez vous m'expliquer si c'est optimal en terme de déplacement ?
Merci beaucoup à vous ! :bye:

Tu ne bascules ta jambe raquette en avant que si tu es à l'heure, ce qui est extremement rare en simple.

Mais justement, quand vous êtes en retards la méthode de frappe enseigné est toujours celle du "saut ciseau" en général, ou tout du moins un dernier déplacement en poussant sur la jambe raquette pour décoller du sol, ce qui a pour effet de continuer de nous amener en arrière (a cause du mouvement vu que l'on reculais précédemment) tout en faisant un basculement jambe raquette qui passe devant et jambe non raquette qui passe derrière en même temps et qui permet de frapper le volant au moment où l'on recule (donc on gagne du terrain dans le cas où le volant est encore derrière nous) et ré-atterrir avec un déséquilibre vers l'avant pour repartir en pas chassé (ou couru) avec la jambe raquette devant (jusqu'à la prochaine reprise d'appuie).

Afin de mieux comprendre ce que je veux dire, cf la fiche badmania (déplacement fond de court)  :P :
=>
Citation"Si on n'est pas placé avant la frappe (cas le plus fréquent), il faut compenser le déséquilibre créé par le déplacement arrière en effectuant un transfert du poids du corps vers l'avant afin d'éviter de continuer à reculer. Le mouvement débute toujours par une poussée de la jambe droite vers le haut et l'avant. Mais, dans la phase aérienne, on va tirer la jambe gauche vers l'arrière afin de poser le pied gauche derrière le buste et, dans le même temps, on va projeter le genou droit vers le haut et l'avant."

Et avec la vidéo badmania : https://badmania.fr/videos/fiches_techniques_2014/7-deplacement_fondterrain_revers_encoupdroit.m4v

Donc grosso modo je m'attends à ce que les joueurs fasse comme la personne sur la vidéo badmania.
Or regardez attentivement le joueur qui joue au plus près de la caméra lors de la finale (et les deux joueurs le font lorsque cela change au deuxième de set) : Il ne fait pas vraiment ce basculement "pousser vers le haut en ayant le poids sur la jambe arrière, inter-changer les positions des deux jambes en l'air pendant le petit saut et ré-atterrir avec un déséquilibre jambe arrière puis jambe avant pour repartir".

La différence que j'observe ici est subtile : Il garde le poids principalement sur la jambe arrière mais au moment de la frappe il garde son pied raquette au sol (ou en tout cas position immobile, pas de "switch" des deux pieds à la "saut ciseau") et c'est le pied non raquette devant qu'il bascule en arrière au moment de la frappe (et seulement ce pieds là, le pieds raquette "ne bouge pas"). A la fin cela revient au même pour le replacement car il a la jambe raquette devant.

Je voudrais juste savoir pourquoi cette différence ? Moins de fatigue lors de la frappe ? Moins d'effet de recul sur le terrain comparé au "saut ciseau" ? Plus de précision ? etc.  :?:

Badmintonnement votre,