Entraînement physique intensif: bon ou mauvais?
Loader

Entraînement physique intensif: bon ou mauvais?

Démarré par Las du volant, 03 Novembre 2016, 09:34

Las du volant Le 03 Novembre 2016, 09:34 Dernière édition: 03 Novembre 2016, 09:54 par Las du volant
Salut les badistes,

Ayant mis entraînement/compétitions /interclubs de côté l'année dernière pour diverses raisons, j'ai attaqué cette année avec la solide intention de m'y remettre sérieusement. Y'a eu un changement de club depuis, et donc changement de coach. Celui-ci a la réputation de ne pas y aller de main morte, et depuis quelques semaines j'ai pu déguster moi aussi vérifier tout ça !

Sur une séance de 2 heures, il a l'habitude de faire environ 1h et 15 minutes de physique. Suivi d'un peu de shadow. Ensuite on sort les volants: du travail avec un post fixe. A la fin on fait quelques mini matches à thème très courts pendant une dizaine de minutes. Les 2h sont écoulées, on termine sur une grosse séance d'étirements/relaxation d'au moins 20 minutes.

Jusqu'ici tout va bien, au final on fait très peu de volant mais je savais dans quoi je m'engageais avant de "signer": c'est normal si on veut progresser. D'ailleurs il nous dit toujours que l'idéal serait de faire que du physique/shadow pendant les premiers mois de l'année, mais que ce serait trop rébarbatif. Je trouve ça un peu extrême, mais bon soit. Je suis demandeur.

Dans la part physique on travaille tout: échauffement, renforcement musculaire, cardio etc, la totale quoi. J'ai toujours trouvé qu'il y va un peu fort sur l'intensité, c'est vraiment pas de tout repos et les pauses sont rares. Mais bon ça fait du bien, en particulier le gainage à mon dos qui me pose des problèmes depuis toujours. Mais voilà: lundi dernier je suis sorti de là à 4 pattes. Je suis devenu blanc à un moment, je me suis laissé tomber sur le sol et n'arrivais plus à me relever. Je n'ai pas pu terminer la séance, et quelqu'un est même parti vomir...

On a fait un renforcement musculaire du tonnerre qui m'a tué, si je viens vers vous c'est parce que je suis sceptique sur les bienfaits de l'entraînement. Je l'avais jamais trop remis en cause jusqu'à présent mais aujourd'hui, 3 jours après, j'ai encore des fortes douleurs dans mes abdominaux et mes ligaments des avant-bras. Ca fait 3 jours que j'en chie sévère, j'arrive à peine à me pencher en avant et conduire ma voiture est devenu un exercice douloureux quand il faut simplement tourner le volant ou attacher ma ceinture. Et puis, le bad me manque !

Je lui ai dit ce que je commençais à percevoir: sa préparation est contre-productive. Elle m'a juste cassé en deux et flingué ma semaine. Mes muscles n'en sont pas sortis renforcés, mais meurtris. Il l'a mal pris, évidemment. Il m'a clairement dit que je n'avais pas à remettre son programme en cause. Mes copains sont venus me demander si ça allait entre deux rallies, mais lui m'a complètement ignoré pendant que les autres continuaient l'entraînement.

A la fin je vais le voir, il m'engueule parce que j'ai dit des choses négatives. Il m'a "accusé" d'avoir volontairement zappé les 2-3 premières séances de l'année. Je terminais le boulot trop tard, je me suis arrangé pour finir un peu plus tôt et ainsi pouvoir venir : à ce moment là, j'avais envie de lui mettre mon poing dans la figure.

Je trouve que son comportement est vraiment ignoble et indigne de celui d'un coach, mais connaissant le spécimen il n'est pas difficile de mettre ça sur le dos de son caractère bien trempé. Il est ultra-dirigiste, jusqu'à même exiger qu'on mette tous nos bouteilles de flotte au milieu de la salle par terre, groupées, plutôt que de les laisser tranquille à côté du sac. Il accorde peu d'importance à l'avis des autres. Je sais aussi qu'il ne me porte pas particulièrement dans son coeur. Il n'est pas plus âgé que moi.

Mais je ne viens pas ici pour le bureau des pleurs: je me pose de réelles questions sur la pertinence de l'entraînement, et savoir si je vais continuer? J'étais super en forme et motivé en venant; j'en suis ressorti littéralement KO et frustré. L'impression désagréable d'être venu pour rien. Mon problème est que c'est la seule fois dans la semaine où je peux m'entraîner, faute d'emploi du temps. Ca fait quelques années que je fais du bad mais seulement depuis 3 ans en club. Dans l'ensemble je me suis assez peu entraîné, et j'ai envie de progresser. Je suis un peu perdu... je peux lui tenir tête, mais je ne viens pas pour ça quoi  :[at]

Je n'ai pas fait d'études dans le sport, mais je crois savoir que l'exercice régulier avec des pauses est plus bénéfique que l'intensité à fond la caisse 1x/semaine, non? Au final je finis par en douter... Vraiment, c'était trop. Je suis allé beaucoup trop loin dans l'effort, je me suis écroulé après la course de vitesse par équipes.

...C'est bien la première fois que je sors même pas ma raquette  :hihihi:

le contenu de la séance de lundi:

échauffement: tours de salle avec flexions, accélérations, pas chassés, cloche-pied etc (15 min environ)

renforcement musculaire: chaise au mur avec deux pieds, puis un seul pied, en levant les talons puis les pointes de pied (5 mins)

dans l'enchaînement depuis le tout début, petits sauts sur place, le plus d'appuis au sol possible, mini shadows, fentes latérales (10 min)

toujours sur place, demi-flexions, extensions, pompes, appuis au sol puis sprint et récupération active (5 min)

pause (5 min)

par deux en synchronisation avec son partenaire (20min) :
"pompes check" face à face, en se tapant dans la main entre chaque pompe x2
+ flexion-extension x2
+ "pompes coude" : passer de l'appui sur les paumes aux appuis sur les coudes x2
+ abdos synchronisés terre à terre x2
+ 1 aller-retour en sprint sur la largeur de la salle
sans faire de pause, on recommence tout mais en x5, puis x10 x15 x20 et pyramide: x15 x10 etc.

pause (5 min)

course de vitesse par équipe (7 min)

pause (5 min)

shadow (15 min): fentes avant pour contre-amorti au filet +rush. Coup droit, revers. par 2, un qui travaille et l'autre dirige.
d'abord lentement x3
puis explosif x3

routine 3 longs, 2 courts (10 min)

pause (3 min)

matches à thème (10 min)

étirement / relax. (20 min)

Je me suis arrêté en cours de route. Et pourtant: sportif depuis toujours, j'ai toujours eu une excellente condition physique. Increvable sur le terrain, je suis capable d'enchaîner les matches sans baisse de rythme. Je récupère vite après l'effort et gère très bien ma respiration.

Ce qui a été dur, c'est de se relever/se baisser sans cesse entre les pompes, extension, abdos. Les jambes pas de problème, mais mes bras ne me répondaient plus. Que me conseillez vous de faire?

Désolé pour le pavé.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

:choque: Ouah... Encore bon en faire une séance de décrassage en tout début de saison je veux bien, et encore peut être pas aussi intensive...

Je suis plutôt d'accord sur le fait que ce soit contre productif de pousser à bloc comme ça d'un coup...

C'est une seule séance par semaine ? c'est à chaque fois pareil ?
Li-ning Airstream N36 TD (nbg99 11kg)
Li-ning Airstream N50 TD bleue (BG80 11kg)
Adidas Switch Tour (Li-ning no.1 10.5kg) à vendre
Li-ning rocks 520 (bg99 10.5kg) cassée

Cela me parait un peu abusé quand même votre programme si c'est tout le temps comme cela.

Enfin surtout c'est l'attitude dictatoriale de l'entraineur que je trouve abject.

NewT7900 Le 03 Novembre 2016, 10:13 #3 Dernière édition: 03 Novembre 2016, 10:19 par NewT7900
Hrllo,
CitationCela me parait un peu abusé quand même votre programme si c'est tout le temps comme cela.
Pas forcément, mais tout dépend du niveau à atteindre... Quand je faisais du tennis intensif, c'était 4 à 6 heures de physique par semaine.

Las,

Avec ce que tu écris, j'en conclue que le mec n'est pas un coach de badminton. C'est, au mieux, un préparateur physique, au pire une personne incapable de développer le potentiel de chacun. Faire une séance d'entrainement comme tu le décris, tout le monde peut le faire. On trouve ça partout dans des bouquins ou sites internet.

Dans mon club, on a un excellent coach. Il fait du physique, de la technique, de la tactique. Quelque soit le type d'exercice, il arrive à interesser ceux qui s'entrainent, même sur le travailphysique.

Exemple tout simple, que je pratiquais aussi quand j'étais entraineur de tennis: tu veux faire travailler le dynamisme et les reprises d'appuis rapides ? Course face à face avec 5 volants posés sur le milieu du terrain à ramener dans le fond, puis match sur 1/2 terrain en 5 points , le gagnant de la course partant avec 2 points d'avance. Le gagant du match monte d'un cran, le perdant baisse et c'est reparti. La succession des rencontres fait même travailler le cardio mais tu t'amuses et tu cherches à te dépasser grace à la compétition !

Du travail physique pur est aussi nécessaire mais si tu arrives déjà à enrober une bonne partie avec quelque chose de plus intéressant, la pillule passe beaucoup mieux.

En ce qui concerne l'entrainement intensif, il n'y a pas de secret: pour arriver à un certain niveau, il en faut. Mais le corps de l'un n'est pas celui de l'autre. Idem pour ce qui concerne le niveau: tu ne feras pas faire 30 pompes à un débutant alors que tu attendras ça au minimum d'un joueur de très haut niveau.

Croire qu'on arrivera tous au même résultat n'est pas envisageable. Ce qui fera la différence entre un bon et un très bon joueur, c'est la capacité de son corps à encaisser... sans blessure. Regardez dans des sports comme le tennis ou le foot le nombre de joueurs qu'on dit talentueux, qui font une série de bons résultats mais qui régulièrement se blessent: Gasquet, Gourcuff et cie... Comparez les à des Fédérer ou Nadal qui jouent des années à très haut niveau à un rythme de dingue sans blessure grave ! Jusqu'au jour où leurs corps vieillissent et qu'ils ne sont plus capables de faire ça sur toute une saison.

En cyclisme, les coureurs se préparent en fonction des objectifs de la saison, en travaillant par "pics de forme". Tu veux gagner le Giro ? On va te préparer pour ça, mais tu vas morfler au tour de France. A ce jour, il n'est plus possible d'être performant sur toute une saison.

Donc, pour répondre à la question: l'entrainement intensif est certainement nécessaire pour atteindre un niveau de jeu élevé. Mais il doit être accompagné d'un suivi "médical" minimum pour éviter les blessures. De même, éviter l'entrainement contre productif qui ne va apporter que de la fatigue supplémentaire. En revanche, il faut aussi savoir se sortir les tripes par moment...

"Les plumes, c'est la vie"

oula pour ma part je trouve les exercice de ton entrainement intéressant mais selon moi ils durent bien trop longtemps au lieux de faire 2 heures intensive de physique comme si vous étiez à l'INSEP, il ferait mieux selon moi de vous faire 1heure de physique "intensive", 30min de match à thème (en principe sa plaie aux joueurs) et pour finir 30min de jeux libre (pour le plaisir) ou vôtre entraineur observerait les défauts de chacun et vous les ferraient remarquer pour ensuite les corriger!
je pense qu'il ne faut pas oublier la notion de "plaisir"!!!
Prendre plaisir avant tout!!!

Cela me rappelle un reportage.. Tu as un avant goût de ce que les jeunes dans les "écoles" chinoises endurent, les survivants étant ensuite sélectionnées pour devenir les compétiteurs de haut niveau formé pour intégrer les centres de formation réputé ou ils finissent par être payé pour jouer.

Dans ton cas je doute hélas que l'entraineur le fasse pour le coté "préparation mentale à l'intensité de la compet" vu qu'il manque visiblement d'intelligence-émotionnelle (empathie).

Si tu rentre en over-training c'est la ou le risque de blessure arrive par surmenage incontrôlé et manque de récupération.
Cette erreur a failli me couter un arrêt définitif du badminton plus jeune dû à une douleur aiguë au genoux se manifestant après la phase d'échauffement. Blessure que j'ai du guérir par des moyens non conventionnels.

A toi de régler ton propre degré de récupération si tu te sens poussé dans tes limites avec son programme --calibré dans sa durée pour les plus en forme--.

Il faut pas avoir honte d'ailleurs de te donner du temps supplémentaire en récupération entre les exos voir aussi a rater certaines séances pour revernir prêt à te donner à fond de nouveau dans cette phase de décrassage pas fun censé préparer la saison complète.

La gestion de la récupération, notion sacré, est bien souvent enterré dans les esprits de ceux qui se focalisent obsessivement sur la performance. (c'est la leçon qu'on aimerai tous éviter d'apprendre the hard way et qui peu nous mettre hors jeu de notre réel potentiel..)

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Salut,

La vrai question est "as-tu bien choisi ton club"? Je suppose que la réputation du coach devait être connu et que tu l'as choisi pour cela.

Ton programme pour une équipe compétition ne me semble pas aberrant  même si  il manque un peu de travail technique maintenant que les IC vont bientôt commencer.

Comme tu le dis toi même tu n'as pas beaucoup de temps le soir et tu n'as pas pu beaucoup t'entrainer physiquement cet été. Il faut te comparer avec les autres joueurs qui ,'ont pas l'air de souffrir comme toi, si eux n'ont raté aucune séance et si ils ont fait une prépa physique cet été alors tu as peut-être fait un mauvais choix.

J'ai connu un club avec ce type d'entrainement très militaire avec un coach qui ne supportait pas qu'on arrive une minute en retard ou qu'on rate un entraînement, beaucoup de physique et de pression pour les IC.  Les équipes IC  étaient d'ailleurs à l'image du coach.....

Moi le bad doit être ludique,  je ne suis donc resté que 2 ans avec beaucoup de frustration mais j'ai aussi beaucoup progressé.

C'est a toi de voir si tu veux rester mais........il y plein de club et lui ne partira sans doute pas.

Vu la description, et comme beaucoup je trouve cela curieux comme entrainement.

A quel niveau jouer vous?

Car à moins d'être à des endroits comme l'INSEP, ou jouer de la compet nationale, c'est vraiment trop...

De plus pour moi (et mon coach partage mon avis), le plus gros du travail physique devrait être fait en dehors du bad.

30/45 minutes de physiques puis routine, matchs à thèmes, matchs.

Tu progresseras techniquement, et si tu vois que ton physique te lache trop rapidement, tu vas à la salle de muscu.

Mais justement le cours de bad n'est pas un cours de muscu, et ton coach semble croire le contraire.

N'as tu pas un autre club dans le coin que tu pourrais rejoindre?

Dans quel zone vis tu? Je suis sur que si tu fais 5 à 10 minutes de plus en voiture, pour avoir un meilleure coach/club, ça vaut le coup... Tu vas finir par perdre tout plaisir du bad à force si tu ne changes pas (et lui est la pour au moins un an, il est surement sous contrat).

Toujours difficile de juger de la qualité d'un entraîneur ou d'un entraînement.

Entre les objectifs du club, du coach et personnel... cela amène parfois à se retrouver au mauvais créneau d'entraînement.

Toujours est-il qu'il y a eu beaucoup d'évolution dans les pratiques d'entraînement et de formation des entraîneurs. Sans prendre partie sur tout cela. Si on se place d'un point de vue uniquement physique et physiologique. On ne peut jamais tout travailler en une séance car c'est dangereux ou sans aucun résultat.
Par exemple foncier et explosivité incompatible. Explosivité sur 2h du même acabit . En effet nous avons des fibres musculaires de différents types et qui ont leur propres caractéristiques et leurs propres fonctionnements. Et pour obtenir de réels résultats il est nécessaire de différencier les séances d'entraînement.

Bon courage et surtout préserve le plaisir de jouer.

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

Las du volant Le 05 Novembre 2016, 11:07 #9 Dernière édition: 05 Novembre 2016, 11:44 par Las du volant
Merci à tous pour vos réponses. Vous me rassurez!

Citation de: XAVIER67 le 03 Novembre 2016, 12:30
La vrai question est "as-tu bien choisi ton club"? Je suppose que la réputation du coach devait être connu et que tu l'as choisi pour cela.

J'ai pas l'habitude de raconter ma vie, mais maintenant que j'y suis. J'étais dans un autre club jusque l'année dernière, je m'y plaisais très bien mais celui-ci avait le super "avantage" d'avoir des créneaux 18h-20h... la blague. A cause du basket. Je fais carrément un autre boulot cette année, dont les horaires sont devenues incompatibles. Je finis à 20h en semaine, à moins de 15 km de chez moi y'a pas cinquante clubs dont les horaires me vont. Ce n'est pas par choix que je suis allé dans celui-ci.

En fait j'avais déjà fait une année de bad dans ce club là justement, quand j'avais une quinzaine d'années. Le bad à l'école m'avait plu, j'avais donc franchi le cap en allant au créneau jeunes du mercredi. Je n'avais aucun bagage technique, sur le terrain c'était la cata mais je m'en foutais. J'en avais rien à cirer de gagner des compet': la base je suis un intellectuel, par la suite j'ai fait de longues études en maths et ai joué aux échecs à haut niveau. Bref je passais mon temps à utiliser mes neuronnes, j'avais juste besoin de me défouler.

J'avais vite été refroidi par l'abondance de physique et shadow, dans l'optique de nous faire progresser. On faisait peu de volant et ça m'avait gonflé. J'ai terminé l'année avec une bien piètre estime pour le badminton, je me souviens m'être promis de ne plus retoucher à une raquette. Aujourd'hui je suis complètement mordu de ce sport génial  :) Je trouve bien dommage qu'on m'ait cassé l'envie comme ça à l'époque.

Aujourd'hui, 12 ans plus tard, je retrouve exactement la même chose. Je suis plus dans une optique progrès, et je participe au jeu libre / interclub / compet'. Bref j'encaisse beaucoup mieux, les gens sont kool et j'me suis fait pas mal de copains copines. Y'a juste cette tête d'oeuf qui prend son rôle bien trop au sérieux, et qui ne sait définitivement pas se lâcher. Je vous parle pas de l'image qu'il renvoie ! C'est dommage. Pour avoir fait plusieurs sports, la bonne cohésion entre joueurs et coach c'est super important dans un club.

Hier j'allais enfin mieux, je suis retourné taper du volant en jeu libre. J'ai joué de 19h00 à 22h30, aucun problème. Ca m'a même fait chier de devoir arrêter! On en a rediscuté entre nous: tout le monde était cassé pendant un ou 2 jours. Lundi dernier l'avalanche de pompes / extensions / pompes / sprint / pompes m'avait tué, surtout qu'il fallait se relever et se rebaisser sans arrêt. Pendant l'exercice de cardio j'ai manifesté d'importants signes de faiblesse, ce "coach" m'avait dit: "si tu ne le fais pas à fond, tu ranges tes affaires et tu t'en vas." J'ai fait l'effort de trop.

J'ai pris la décision d'y retourner la semaine prochaine, et de lui tenir tête si nécessaire. Je crois que tout est une question d'équilibre. J'ai compris l'importance de se dépasser parfois, chacun doit trouver son rythme. Je vais m'adapter et trouver le mien, je connais mes repères. Je baisserai volontairement la cadence si besoin est, et quoi qu'il puisse en dire je ne cèderai pas. Je compte bien lui dire ce que je pense à ce sujet.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever