Changement de rigidité, Que faire ?
Loader

Changement de rigidité, Que faire ?

Démarré par loixou, 20 Octobre 2016, 15:57

Bonjour à tous !

Je poste ce message aujourd'hui dans le but de savoir ce qu'il faut faire quand on passe d'une raquette semi-rigide, à une raquette rigide. Je vous prie de m'excuser si le sujet à déjà été traité... Mais la communauté écrit tellement que je n'arrive pas à tout lire  :rolleyes:

Actuellement, je joue/jouait [raquette récemment brisée] avec une N-Forze 10000 i power (BG65, 11.5kg), qui, si je ne me trompe pas, est une raquette semi-rigide avec poids en tête.

Je cherche donc une remplaçante... Qui n'est pas hors de prix. La Wood N80 me semble intéressante, si ce n'est son prix un peu élevé.

Ne trouvant pas de coup de coeur, et ayant une préférence pour les Babolat, je me suis demandé :idee: si la SATELITE 6.5 BLAST ST ne pourrait pas convenir à mon jeu. Cependant, celle-ci est dite rigide...

D'où ma question: lorsque l'on passe d'une semi-rigide à une rigide, doit-on diminuer la tension du cordage pour garder ses repères? Ou doit-on justement garder la même tension pour ne changer qu'un paramètre à la fois?  :?:

Merci beaucoup,

Loixou

PS: N'essayez pas le jeu des pronostics, ça me laissera une chance  :class:

PitiKrapo Le 20 Octobre 2016, 16:03 #1 Dernière édition: 20 Octobre 2016, 16:08 par PitiKrapo
Personnellement quand je change de raquette je remet toujours le même cordage à la même tension, pour mesurer les changements propres à la raquette seulement.

Quitte ensuite à évoluer en terme de cordage.

N'ayant jamais joué avec une raquette rigide : la différence est-elle vraiment marquée ?

Ps: Cela dépend des raquettes j'en conviens. Mais de manière générale :)

Tiens c'est vrai ça, il n'y a pas de raquette semi-rigide / en tête chez Babolat  :?: C'est un classique pourtant

Sinon la Satelite Blast 6.5 ST est rigide-, "semi++" en quelque sorte, une rigidité certes mais accessible. J'ai eu la chance de pouvoir la jouer deux séances, j'ai été conquis. Le poids est bien en tête mais pas extrême. Elle m'avait plu, elle a un certain caractère.

Mais pourquoi donc passer sur du rigide? Y'a plein de raquettes semi / en tête, pas chez Babolat du coup, mais y'en a de très bonnes un peu partout. Là tout de suite je pense à certaines raquettes de la nouvelle gamme STOX qui a l'air de faire un carton. Notamment la https://badmania.fr/badminton-heavenly-bow-70g-198fp963.html

On choisit un cordage parce qu'on l'aime bien, et qu'il correspond à notre style de jeu. Baisser la tension est rarement une bonne solution, mais il ne faut pas monter trop vite. Au même titre que la rigidité d'une raquette.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Les raquettes de chez STOX pourraient effectivement convenir. Le seul problème, c'est que les produits sont en rupture de stock, et que je suis pour l'instant un SRF [Sans Raquette Fixe, ndlr]. Je dois donc prendre en compte le délais de livraison ^^

Cela fait maintenant 3 ans que je joue en semi-rigide, et je n'ai aucun soucis de puissance. Passer en Rigide serait une façon d'obtenir plus de précision, sur le jeu au filet en particulier. C'est donc pour cela que je l'envisage, au même titre que les semi-rigides :)

Salut loixou,

De manière générale, changer de tension de cordage pour changer de raquette n'est pas une bonne idée :) soit le changement de caractéristiques est motivé par des raisons logiques pour ton jeu, soit il faut rester sur les mêmes caractéristiques. De plus, changer de tension cordage va perturber la perception que tu as de ta nouvelle raquette.

Moralité : il vaut ne passer sur du rigide qu'en cas de besoin de plus de précision, et d'un niveau technique suffisant pour l'exploiter.

Si tu es prêt à passer sur du rigide, la Satelite 6.5 Blast sera en totu cas un bon choix en terme de rapport qualité/prix :)
Category Manager Europe - adidas badminton

C'est pour jouer en simple ou en double ?

2 x Babolat Satelite Blast ST Lining n 1 à 14 kg Babolat X Feel Blast aero + 2 x Lining n 1 à 14 kg Lining N90 III Wood lining n 1 à 14 kg 2 x yonex astrox 88s Aerus 2 Bleu Navi

Une raquette rigide est traumatisante pour le bras, dans le sens où une technique de frappe imparfaite ou crispation donne des douleurs à terme. Passer de semi à rigide doit être une évolution naturelle, quand on a besoin de plus de nervosité et précision.

C'est pour ça que la compensation par une baisse de tension n'a pas de sens, du moins à mes yeux. On n'est pas censé "compenser" quoi que ce soit, parce qu'on a la carrure pour jouer avec des tiges raides pour en tirer tous les bénéfices.

Je joue personnellement en tension 11,5 depuis un bon moment, avec du semi-rigide. Si un jour je passe en rigide, je me vois pas revenir à 10,5 ou 11 ! Ne serait-ce que pour le jeu au filet, et le plaisir des sensations.

Sinon toute à l'heure je suis passé à côté de la https://badmania.fr/badminton-x-feel-essential-metricflex-11fp491.html (4U). Une raquette qui a quelques années mais toujours autant de fidèles. Il me semble qu'il y a un testeur de la B-Team qui n'arrive pas à s'en séparer ;).

Si tu tiens à jouer en rigide, la Blast ST peut être un choix judicieux.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

N'ayant pas le budget pour m'en prendre deux différentes, j'aimerai qu'elle puisse faire les deux  :assome:

J'ai pensé aussi à la metrixflex. Et en regardant vos messages, elle serait probablement plus intéressante pour moi

Secretkiss Le 20 Octobre 2016, 18:12 #9 Dernière édition: 20 Octobre 2016, 18:16 par Secretkiss
Si tu pense avoir un bon bras, un bon physique et une bonne technique, tu peux passez facilement a du rigide. Sache qu'avec une raquette plus rigide les coups dans le retard sans une bonne technique ca pardonne pas. Si tu n'as pas de soucis dans ces domaine la, tu peux t'orienter sur la Blast St. Sinon la x feel essential metriflex.

2 x Babolat Satelite Blast ST Lining n 1 à 14 kg Babolat X Feel Blast aero + 2 x Lining n 1 à 14 kg Lining N90 III Wood lining n 1 à 14 kg 2 x yonex astrox 88s Aerus 2 Bleu Navi

Ce qui peut coincer, c'est la technique je pense.  :hihihi:
En fait, ce qu'il faudrait, c'est que je puisse l'essayer pour voir. Bémol, ce n'est pas possible. Ce qui va probablement orienter mon choix vers du connu, à savoir du semi-rigide.

Bonjour,

J'ai le problème inverse: je viens de passer du semi au souple pour préserver mon épaule, et je voulais monter en tension pour limiter l'effet catapulte tout en augmentant le toucher (aujourd'hui je suis à 10.5kg).
Le hasard a fait que je trouve une raquette d'occase (franchement neuve) identique à la mienne, mais tendue à 12 kg alors que pensais passer à 11...je pensais couper tout de suite le cordage mais quel est le risque de tenter le coup ?

Citation de: berti le 01 Décembre 2016, 15:51
Bonjour,

J'ai le problème inverse: je viens de passer du semi au souple pour préserver mon épaule, et je voulais monter en tension pour limiter l'effet catapulte tout en augmentant le toucher (aujourd'hui je suis à 10.5kg).
Le hasard a fait que je trouve une raquette d'occase (franchement neuve) identique à la mienne, mais tendue à 12 kg alors que pensais passer à 11...je pensais couper tout de suite le cordage mais quel est le risque de tenter le coup ?
A mon avis, aucun risque dans quelques semaines il sera à 11,5 kg sauf s'il s'agit d'un cordage qui garde très bien la tension
De quels raquette et cordage s'agit il ?
Eplon X9.1

C'est un li-ning n°1 monté sur une Sotx circle power S3G, je pense aussi que le cordage va perdre un poil de tension ç am'arrange pour une fois  :D

Citation de: berti le 01 Décembre 2016, 16:15
C'est un li-ning n°1 monté sur une Sotx circle power S3G, je pense aussi que le cordage va perdre un poil de tension ç am'arrange pour une fois  :D
A mon avis, tu n'as pas besoin de le couper
Eplon X9.1