devenir professeur de badminton
Loader

devenir professeur de badminton

Démarré par alb56270, 18 Octobre 2016, 19:52

Bonjour a tous,
Voila ma situation, je suis actuellement étudiant en licence 3 de physique (sans difficultés).
et récemment je me suis posé la question de devenir entraîneur de badminton, j'ai commencé depuis cette année à aider l'entraîneur de mon club avec les jeunes, et je me suis pris de passion pour cela, j'était déjà passionné en jouant au badminton, mais le faite d'entraîner ou de coacher des personnes donnent une grande satisfaction et complète ma passion de jouer. De plus j'aime absolument tout ce qui tourne autour du badminton. Mais voilà je me suis déjà engagé dans une voie qui ne me déplaît pas, mais qui cependant ne me passionne pas non plus. Je suis donc un peu perdus car je sais que ça serai une bêtise d’arrêter maintenant mes études. et de plus je ne connais pas les étapes nécessaires a l'obtention des différents diplômes, les difficultés pour les obtenir dans le contexte actuel, ainsi que les postes disponibles en France. Je me demande si une bifurcation serai donc envisageable. Je me demande si mon niveau en badminton ainsi que ma maturité sont suffisants ( classement: R5/D7/D7 ).

Si vous avez des informations a me faire part ainsi que des commentaires je serai ravis de les entendre afin de peaufiner mon avis sur la question.

Je me confie a vous amis badiste :)

6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

A ta place j'irais regarder le site de la ffbad :http://www.ffbad.org/
Je pense que c'est le mieux, après dans mon club le président qui est aussi le créateur et l'entraîneur n'a aucune certification mais bon pour bien encadrer des jeunes, comme des moins jeunes :D il vaut mieux savoir de quoi on parle.
Tu peux peut-être de renseigner auprès de ton CODEP aussi.
En espérant t'avoir aidé :)

Hello!

alors pour résumer il faut faire un module technique appelé modef qui donne accès aux formations bénévoles : animateur (pour loisirs) et entraîneur (pour compétiteurs).
Ces formations sont facilement accessibles et réalisables, elles sont faites par le codep de chaque région.
En haut de france : modef + EB1 + EB2 = 200¤ (sans le logement / les repas et les déplacements)

Ensuite, et c'est là que ça se complique il y a les diplômes d'état. Les formations précédentes ne sont pas obligatoires mais la formation entraîneur bénévole niveau 2 donne accès pratiquement systématiquement la validation du dossier pour la formation d'état.

La formation d'état est coûteuse (1200¤ à 2000¤ si mes souvenirs sont bons) et dure un an je crois.

voilà les infos officielles de la ffdbad :
bénévoles :
http://www.ffbad.org/espaces-dedies/encadrement/entraineurs/formations-benevoles/filieres-federales/
professionnelles : http://www.ffbad.org/espaces-dedies/encadrement/entraineurs/formations-professionnelles/filieres-professionnelles/

et pour finir au niveau des offres d'emploi tu as ça :
http://www.ffbad.org/espaces-dedies/encadrement/entraineurs/formations-professionnelles/offres-d-emploi-stage/

Selon moi ta maturité n'est pas à mettre en question, tu es un passionné, ça met en avant ta motivation. D'autant plus que tu aides un entraineur donc tu commence à acquérir une méthodologie pour entrainer.

Pour le classement, tu as des joueurs P qui ont un rôle d'entraineur (jusqu'à un certain niveau bien entendu). Commencer par une formation DAB (Diplôme d'animateur de badminton) serait un bon début pour toi si tu veux t'engager dans cette voie. Ton club peut te financer, tu devrais te renseigner.

C'est assez souvent un complément en plus d'un boulot, tu trouveras beaucoup de personnes dans ce cas dans toute la France :)

merci pour vos réponses rapides :), en effet on m'a déjà proposé une formation DAB cependant avec mes études je n'est malheureusement  pas assez de temps pour suivre une formation.

le DAB n'existe plus...
Il est remplacé par l'AB1.
Dans le lien que je t'ai donné tout à l'h
celui-là : http://www.ffbad.org/espaces-dedies/encadrement/entraineurs/formations-benevoles/filieres-federales/

Clic sur chaque formation pour avoir des détails.
L'AB1 est accéssible à tous
tandis que pour le EB1 il faut avoir été D8 minimum.

Le MODEF est toutefois obligatoire

Citation de: GregPlouv le 18 Octobre 2016, 21:31
le DAB n'existe plus...
Il est remplacé par l'AB1.
Dans le lien que je t'ai donné tout à l'h
celui-là : http://www.ffbad.org/espaces-dedies/encadrement/entraineurs/formations-benevoles/filieres-federales/

Clic sur chaque formation pour avoir des détails.
L'AB1 est accéssible à tous
tandis que pour le EB1 il faut avoir été D8 minimum.

Le MODEF est toutefois obligatoire

Oups, je ne suis pas à la page ! :D

Merci de l'info !

Bonjour,

si tu es passionné par le Bad mais que tes études te plaisent aussi, je te conseille effectivement de faire les formations fédérales présentées ci dessus.

En échange de ton intervention, ton club DOIT (moralement) te les financer.
Pour les avoir faites (enfin, l'ancien cursus), prend ton temps et limite toi à Modef + EB1 (ou AB1) la première année puis EB2 (ou AB2j) l'année suivante pour avoir du vécu et des nouvelles attentes.
Et la troisième année, tu t'inscris au CQP (ce qui doit t'inciter à suivre la filière animation plutôt qu'entrainement, c'est comme ça qu'est construit la filière).

Comme ça, tu auras un diplôme reconnu qui te permettra légalement d'être payé pour encadrer quelques heures par semaine en plus de ton travail.

En parallèle de ça, tu contactes ton équipe technique départementale ou régionale (selon la taille de ton bassin de pratique) et tu demandes à intervenir sur des stages jeunes puis, pourquoi pas, sur des formations Modef en soutien.

Et après quelques années, si tu te sens vraiment la fibre à devenir pro, tu trouves une structure employeur pour te financer ton DE : environ 8000¤ dont la prise en charge est possible par un organisme financeur (Uniformation), durée 15 mois avec en gros 1/3 temps en centre et 2/3 temps en structure, c'est assez lourd.

Commence par le Modef, le contenu te donnera ces informations et le formateur devrait savoir t'orienter vers les bonnes personnes pour la suite.

Bon courage,

Merci, sinon quelqu'un aurai des retours sur ce métier les avantages ainsi que les inconvénients, mais aussi la difficulté d'accès a ce métier (ou pas). :)

Les avantages :

• un métier passion
  • Des activités très varié où on alterne entrainement, formation et développement.
  • en général (ça dépend de l'employeur), une très grande souplesse horaire et une très large autonomie
Les inconvénients :

• des horaires décalés (beaucoup d'activités entre 16h et 22h)
  • des week-ends régulièrement pris
  • un salaire souvent ridicule comparé au niveau d'étude
  • des employeurs passionnés qui attendent parfois une dispo h24
Après, si on se donne les moyens, c'est assez accessible car notre sport se professionnalise beaucoup
et peu de gens ont les diplômes adéquats.

Le cursus fédéral suivi du CQP + Préfo DE proposé par Formabad est une belle porte d'entrée assez accessible.
Et ne pas oublier qu'on est une petite fédé et qu'un gars comme Jérôme Careil (directeur Formabad) est super accessible, qu'il te tutoie d'entrée et que les échanges sont super faciles, pour peu qu'on aie fait l'effort de se renseigner un peu avant et que la motivation soit réelle.