Choix de raquette débutant / reprise - Page 2
Loader

Choix de raquette débutant / reprise

Démarré par Flem, 29 Septembre 2016, 15:18

Oui, je vais essayer de trouver à faire des tests au club. Je voulais dégrossir un peu le terrain... et pis, pour l'instant je n'ai rien pour jouer, donc je trouve ça toujours un peu gênant de demander à essayer sans rien en échange...

J'habite pas très loin du magasin Badmania, je vais peut-être voir aussi avec eux si je peux faire des tests moyennant caution.

Merci en tout cas !

Et si, dans l'intervalle, d'autres personnes tombent sur le sujet et ont des idées, you're welcome  ;).

J'ai commencé sur la Wilson microcarbon 78 c'était un vrai régale. Pas chère légère et puissante!

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Ah si, autre question: c'est quoi la différence entre répulsion et puissance dans les tests?

Et une raquette qui manque un peu de répulsion, on peut monter la tension à 10,5kg ou 11kg pour améliorer ça sans trop perdre en tolérance en cas de retard/décentrage?

Merci Rivet, mais la Wilson microcarbon 78 est en rupture apparemment.

Et oui c'était il y a un poil de temps: D

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Répulsion, ça veut dire que le volant va rester moins longtemps dans la raquette.
Puissance, c'est la "force" à laquelle le volant va sortir de la raquette. (en réalité, la puissance c'est force*vitesse, mais c'était plus imagé comme ça ^^)

Tu peux très bien imaginer une raquette qui ne gardera pas longtemps le volant dans le tamis et qui sera très puissante, tout comme une raquette très puissante mais qui garde le volant longtemps dans la raquette, ou encore une raquette très répulsive mais pas du tout puissante, ou enfin ni l'un ni l'autre ! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Et pourquoi pas la nouvelle SOTX LG 800P?

Je ne connais pas cette marque, mais les caractéristiques sont intéressantes sur le papier j'ai l'impression par rapport à ce que je recherche: du semi-rigide, avec un équilibre en tête compensé par un poids ultra light. Ca doit donner un compromis intéressant de puissance et de maniabilité, non?

Des avis?

Citation de: Flem le 01 Octobre 2016, 19:00
Et pourquoi pas la nouvelle SOTX LG 800P?

Je ne connais pas cette marque, mais les caractéristiques sont intéressantes sur le papier j'ai l'impression par rapport à ce que je recherche: du semi-rigide, avec un équilibre en tête compensé par un poids ultra light. Ca doit donner un compromis intéressant de puissance et de maniabilité, non?

Des avis?


Tout à fait :) C'est une version accessible de notre best-seller, la très aimée Fierce CX9000 de Wilson. C'est une nouvelle vision de la raquette ultra-polyvalente mais en suivant la mode des poids ultra-light. Et en terme de rapport qualité/prix, c'est imbattable ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Ivan Cappelli le 02 Octobre 2016, 09:27
Tout à fait :) C'est une version accessible de notre best-seller, la très aimée Fierce CX9000 de Wilson. C'est une nouvelle vision de la raquette ultra-polyvalente mais en suivant la mode des poids ultra-light. Et en terme de rapport qualité/prix, c'est imbattable ;)

C'est bien ce que je me disais. Je crois que je vais me laisser tenter, en complément d'une Babolat en semi-rigide / neutre, et je verrais quel est le compromis rigidité / puissance / maniabilité qui me convient le mieux.

Merci.

Bon zut, en passant commande je viens de voir qu'elle n'était plus en stock  :(. J'espère que le réappro ne prendra pas trop de temps.

Citation de: Flem le 01 Octobre 2016, 19:00
Et pourquoi pas la nouvelle SOTX LG 800P?

Je ne connais pas cette marque, mais les caractéristiques sont intéressantes sur le papier j'ai l'impression par rapport à ce que je recherche: du semi-rigide, avec un équilibre en tête compensé par un poids ultra light. Ça doit donner un compromis intéressant de puissance et de maniabilité, non?

Des avis?

Cela va dépendre du dosage de cet équilibre en tête car s'il est léger tu va surtout sentir le coté difficile du 5U: c'est à dire quelle va demander un geste très rapide pour jouer fond de cours avec la sensation de s'engager trop sur ces frappes.

D'autre part, l'aspect rigide sur la cx9000 la rends très fiable défensivement pour le jeu de double lors des coups d'interceptions.
Une semi-ride qui se rapproche du souple (avec le cordage à faible tension proposé au débutants) pourra poser quand même quelques problèmes lors du jeu rapide.. / manque de contrôle.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Bonjour à tous,
Après plusieurs semaines d’utilisation, je remonte cette discussion pour partager mon petit retour d’expérience. J’avais hésité entre la Babolat Satellite 6.5 Power ST et la SOTX LG800P. Pour finir j’ai pris les 2, et j’ai pu comparer sur une bonne période. Je manque de points de comparaison, donc mon avis vaut surtout en comparaison directe entre les 2 raquettes (ainsi qu’avec les quelques modèles que j’ai pu essayer au club, en manche, ou souple en tête, notamment la Yonex Voltric Lite de ma compagne).

Après quelques semaines de comparaison et de réglage, je ne joue plus qu’avec la LG800P, en double ou simple. La Babolat sert à mon fils.

Avec la SOTX, ce qui domine pour moi, c’est la sensation de légèreté et maniabilité. Le poids en tête ne se fait pas du tout sentir pour moi. Je la trouve intéressante pour progresser en jeu rapide (elle m’aide beaucoup en double par rapport à la Babolat que je trouve plus "encombrante", moins rapide à manier).

J’aime bien la sensation de la SOTX au niveau du toucher. Le cadre me donne l’impression d’une bonne précision : avec un iFeel70 à 10.5kg, j’ai l’impression d’avoir une rigidité suffisante (pour mon niveau) et une raquette précise et répulsive, ça repart bien en restant moins dans le tamis qu’avec la Babolat. Avec la SOTX, je suis plus précis sur le jeu court (amorti) et les coups tendus ras de filet (en drive ou en rush). Couplé à sa maniabilité, ça m'aide sur le jeu rapide.

Au niveau sensations de jeu, je la trouve beaucoup plus vivante que la Babolat. On sent le cadre, beaucoup plus que la Babolat qui paraît un peu aseptisée à côté.

Avec mon niveau moyen, je trouve la SOTX tolérante dans le décentrage ou le retard. Les coups décentrés repartent quand même. La Babolat est un peu plus "sèche" de ce point de vue (la sensation de frappe se dégrade plus vite quand on décentre, je trouve).

Côté reproche relatif, je trouve parfois à la LG800P un manque de puissance. La longueur est là par contre, c’est assez facile d’atteindre le fond de court par exemple (même si c’est plus dur de fond de court à fond de court, mais ma technique est sans aucun doute plus en cause), mais même avec la longueur, j’ai l’impression que les coups manquent parfois de vitesse ou de poids (impression de devoir forcer sur les smashs quand on veut vraiment taper fort).

Pour la Babolat, ce qui la caractérise pour moi, c’est rien de vraiment évident à lui reprocher, mais rien non plus qui me donne envie de la prendre pour jouer avec. Ni trop lourde ni trop légère, maniable mais sans plus, puissante mais sans plus. C’est une raquette "moyenne", au bon sens du terme (équilibrée dans toutes ses caractéristiques), mais du coup plus "terne", avec moins de personnalité que la SOTX.

Point de comparaison intéressant : mon fils, qui a 14 ans mais un assez bon niveau technique, et un bras assez rapide, préfère la Babolat. Il la trouve plus puissante, et a de bonnes sensations avec. Comme quoi…

Enfin, dernier détail : la taille du grip. Plus fin et surtout moins circulaire sur la SOTX. Ca me gênait un peu au début. J’ai mis un surgrip, maintenant je m’y suis habitué, mais avec le même surgrip je continue à préférer le grip de la Babolat.