Fréquence déchirure ischios-jambiers
Loader

Fréquence déchirure ischios-jambiers

Démarré par juliendu88100, 15 Septembre 2016, 11:27

Bonjour, je recherche des données sur la fréquence des déchirures des ischios-jambiers au badminton pour un dossier. Cependant je n'ai pas trouver grand chose sur internet ou dans les livres.
Si quelqu'un a de quelconque infos sur le sujet et peut m'aider ça serait sympas ^^
Bonne journée

Je ne suis pas médecin du sport mais à première vue c'est pas plutot rare dans notre sport? (j'ai pas l'impression que les ischio soient très solicités)

Les ischios sont au contraire souvent sollicités ne serait-ce que sur les fentes. De plus ce sont des muscles relativement fragiles (avec les adducteurs). Par contre de là a donner une fréquence, aucune idée et pas sûr que tu trouves

Peut être essayer de contacter l'assurance de la FFBad ? En cas d'accident, ils sont normalement à contacter (non ?), donc il est possible qu'ils aient quelques statistiques, du moins en France...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci pour vos réponses ;)
Oui Meistertim les ischios jambier sont très sollicités au badminton. Souvent violemment en travail excentrique (étirement du muscle plus contraction) durant les fentes. ils sont dans tout les cas utiliser dans tout les mouvements d'extension de la hanche ou de flexion de la jambe ^^.

Kami dur de trouver ce genre d'info c'est dommage... Surtout que je suis près à parier que je trouverai sans soucis en foot.

oowaka bonne idée je vais tenter ça ! sinon voir si je trouve des stats a l'étranger. J'imagine que les danois/coréen/japonais... on bien ce genre d'études ^^

Merci pour l'info, comme quoi faut pas toujours se fier à ces impressions :P.

masta Le 16 Septembre 2016, 00:31 #6 Dernière édition: 16 Septembre 2016, 00:33 par masta
Citation de: Kamizuki le 15 Septembre 2016, 18:52
Les ischios sont au contraire souvent sollicités ne serait-ce que sur les fentes. De plus ce sont des muscles relativement fragiles (avec les adducteurs). Par contre de là a donner une fréquence, aucune idée et pas sûr que tu trouves

Je confirme !
Ca me fait penser... vous connaissez des exercices pour assouplir les adducteurs et ischios ?
Parce que chez moi c'est abusé comme ça se raidit vite !
J'ai un défaut de souplesse, certes que j'améliore d'année en année avec des étirements spécifiques et des massages, mais c'est abusé comme je ressens une gêne sur ces deux points clés !
Désolé Julien de détourner le sujet, mais ça m'a fait rappeler que je voulais demander ça y'a longtemps, je saute sur l'occasion ;)

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Kamizuki Le 16 Septembre 2016, 00:41 #7 Dernière édition: 16 Septembre 2016, 00:46 par Kamizuki
Deux idées comme ça sans creuser plus, mais dans le champ de recherche :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24235773
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19283380

Bon faut surtout regarder du coté du tennis, le cousin proche dont on en sait plus même si les efforts sont bien différents... A creuser sur pubmed doit bien y avoir des choses

+meistertim derien ^^

+masta Oui des étirements on peut en trouver des dizaines sur internet. c'est une vraie mine d'or. même si on trouve pas toujours que du bon
Le trucs c'est que parfois nos petits soucis de souplesse aux adducteurs/ischios cachent parfois autre chose et que c'est pas parce qu’il nous manque de la souplesse a ces muscles là que le problème de base viens de la. parfois c'est juste la conséquence d'un problème ailleurs /plus profond. C'est pour ca que des fois on étires, on étire et on étire encore et ça reviens toujours au même point lol. En tout cas ce que je peux te conseiller c'est d’étirer les ischios mais aussi les mollets (jumeaux) qui sont étroitement liée aux ischios. Et de masser avec une balle de tennis par exemple la voûte plantaire, les mollets et les ischios comme montrer dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=T19tH7-x-dY

Merci Kami pour les liens. oui j'avais pensé au tennis juste après avoir vu un match de monfils et whaaa ca fais peur lol.

Pour la souplesse, le mieux est juste d'étirer un peu tout les groupes musculaires, comme ca t'es sur de pas faire d'impasse (et ca fera jamais de mal :P).

en réalité si dans certains cas, certains étirements sont à proscrire et peuvent "faire du mal". Par exemple, beaucoup de personne que je connais ont des fléchisseurs de hanche trèès très raides (psoas-iliaque, tenseur du fascia lata, droit fémoral...). Cette raideur fait que le bassin tourne en rétroversion quand ils se tiennes debout (ils ont le bas du dos trop creuser/lordoser en gros). Dans ce cas précis, ils auront probablement des ischios qui les tire et qui leurs semble raide et ils voudront les étirer. Seulement les ischios dans ce cas la était les muscles qui resistaient à l'augmentation de cette rétroversion causé par les fléchisseur de hanche. Dans ce cas précis étirer les  ischios augmenterai la lordose déjà trop importante, la retroversion du bassin, le risque de blessure et d douleur... Il faudrai plutôt assouplir les fléchisseur de hanche dans ce cas.

Je suis conscient que ce que je vous donne c'est un cas précis, mais c'est juste pour dire que dans certain cas, les étirement peuvent être délétères et qu'une raideur/manque de souplesse apparante à un muscle peut ne pas en être une !
En tout cas je suis bien d'accord que dans le doute, mieux vaut un peu tout étirer plutôt que d'être raide de partout :)

C'est incroyable que tu dises ça car c'est exactement la source de mon problème en fait.
J'ai une raideur de dingue au niveau des hanches, psoas, adducteur, et après c'est effet domino... mon masseur m'a clairement dit que mes hanches étaient la base de tous mes problèmes de souplesse... et même en sachant d'où vient mon défaut, j'ai toujours du mal à le régler !
J'ai l'impression que tu peux m'aider julien :)
T'as pas parlé de ça "par hasard", t'es là pour m'aider :)

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


"Cette raideur fait que le bassin tourne en rétroversion quand ils se tiennes debout (ils ont le bas du dos trop creuser/lordoser en gros)."

ça serait plutôt en antéversion...

Raquettes:
Babolat Gravity 78


Cordage:
Li Ning 01 11,5kg

Juliendu88100: ton dossier c'est pour quoi ?
je me suis permis de te corriger: en effet en cas de Psoas iliaque trop "raide" le bassin aura tendance a partir en antéversion (et non en rétroversion). Le droit fémoral et le TFL auront aussi des actions sur cette antéversion de bassin mais bcp moins importante que le Psoas Iliaque.

pour ce qui est redonner la mobilité au bassin, il faut aussi penser a regarder la souplesse des pelvitrochenterien et notamment le pyramidal qui est souvent en trop "raide".

Raquettes:
Babolat Gravity 78


Cordage:
Li Ning 01 11,5kg