Licence compétition dans club loisir.
Loader

Licence compétition dans club loisir.

Démarré par Leptotenes, 13 Septembre 2016, 22:01

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai démarré le Badminton après de longues années passées à faire du handball.
Petite question, je me suis inscrit dans un club dit loisir, néanmoins d'après ce que j'ai compris si l'on a pas une licence compétition on ne peut participer qu'au tournois interne, or, j'aimerai jouer un max de tournois un  peut partout, j'estime que c'est comme cela que l'on progresse.  Ma question: peut on prendre une licence compétition dans un club loisir et faire les déplacements sur les tournois extérieur en solo ou avec un binôme de son choix ? J'ai un amis qui en fait dans un autre club.
Merci pour vos lumières.  :)

Bonne soirée !

Oui tu peux.

Je ne sais pas où tu habites mais tu contactes la ligue de ta région de résidence et tu leur expliques que tu veux simplement prendre une licence auprès de la Ligue et non d'un club (pour à raison que tu viens d'expliquer). La ligue devrait te faire payer 30 ou 40¤ environ, tu auras un numéro de licence, et tu seras enregistré comme joueur pour la ligue de ta région (a contrario des autres joueurs qui sont enregistrés auprès d'un club). Et ainsi tu pourras t'inscrire individuellement à tous les tournois que tu souhaites (tournois individuels, et pas d'interclubs car réservé justement aux clubs).

Si tu as une licence FFbad, tu peux t'inscrire aux tournois. Si ton club n'est pas affilié, tu dois prendre une licence dans un club affilié à la fédé pour pouvoir faire les tournois ou prendre une licence dans ta ligue départementale.

Par contre, certains club sont affilié à la fédé mais ont une section compétition. Dans ce cas, généralement, une partie des frais d'inscription aux tournois peux être pris en charge par ton club. Si tu es dans la section loisir, dans ce cas, tu peux quand même t'inscrire aux tournois, mais généralement les frais d'inscription sont à ta charge.

Certain club ne licencie FFbad que leurs compétiteurs (c'est normalement pas autorisé par la fédé), si c'est ton cas, prend une licence compétition, c'est le plus simple

Merci à tous pour vos réponses.  Je vais me diriger vers le président du club demain :)

Sinon je suis dans un club de l'Oise :)

Bonne journée !

Maintenant faut voir si ton club "loisir" est affilié à la fédération...

Citation de: Leptotenes le 14 Septembre 2016, 03:27
Merci à tous pour vos réponses.  Je vais me diriger vers le président du club demain :)

Bonne journée !
Tu es dans quel club de l'Oise ?
Ayant travaillé 2 ans pour Badmania Compiègne, je pourrais certainement t'aider ;)
A votre service :)

Citation de: Richard Catroux le 14 Septembre 2016, 12:14
Citation de: Leptotenes le 14 Septembre 2016, 03:27

Bonne journée !
Tu es dans quel club de l'Oise ?
Ayant travaillé 2 ans pour Badmania Compiègne, je pourrais certainement t'aider ;)

Je suis à Noyon :) merci pour ton aide. Je vais en parler au président lors de notre entraînement demain :)

Ton club est bien licencié à la FFBad, donc tu peux logiquement participer à des compétitions officielles.

Vérifie bien avec ton président que c'est le cas mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas ;).
A votre service :)

J'étais président de la ligue de Picardie jusqu’à à la fusion des régions et je confirme que le club de Noyon est bien affilié à la FFBaD

La licence loisir n'existe pas à la FFBaD, toutes les licences sont des licences compétitions et permettent donc d'accéder aux compétitions organisés par les instances affiliées à la FFBaD.

Les dirigeants de clubs sont informés des compétitions fédérales et tournois, mais il y a pleins d'autres sources trouver des tournois, auprès de la ligue des hauts de France, du comité de l'Oise, de sites internet.....

Citation de: Julien Laffay le 14 Septembre 2016, 16:18
J'étais président de la ligue de Picardie jusqu’à à la fusion des régions et je confirme que le club de Noyon est bien affilié à la FFBaD

La licence loisir n'existe pas à la FFBaD, toutes les licences sont des licences compétitions et permettent donc d'accéder aux compétitions organisés par les instances affiliées à la FFBaD.

Les dirigeants de clubs sont informés des compétitions fédérales et tournois, mais il y a pleins d'autres sources trouver des tournois, auprès de la ligue des hauts de France, du comité de l'Oise, de sites internet.....
Bonsoir et merci pour votre réponse. 

Je suppose donc que le président me disaitrompe loisir du fait qu'il n'y a pas d'entraîneur.  :)
Tout ça me rassure. Je vois le président demain. Je vous souhaite une bonne soirée et je vous tiens au courant :)

De mon point de vue, il n'y a pas de club loisirs ou non, on est tous là pour se faire plaisir et c'est pour tous un loisirs.

Il y a simplement des clubs avec des joueurs qui font de la compétition ou non, des clubs plus ou moins structurés avec une pratique jeune, des encadrants, des animations de clubs.... Bref, on partage le même loisir.

Oui d'accord avec Julien ! C'est juste que certains prennent plus de plaisir en pratiquant leur loisir dans le cadre des compétitions  :D

NewT7900 Le 15 Septembre 2016, 12:56 #12 Dernière édition: 15 Septembre 2016, 13:00 par NewT7900
My two cents...

J'ai repris la compétition il y peu, après un très long break mais en jouant régulièrement du niveau B (Belgique). Quand j'ai repris dans les premiers classements, ça n'était pas forcément amusant mais c'était une étape obligatoire (je pouvais toutefois entre en C2 directement)

En discutant avec les joueurs, même ceux que je n'avais pas rencontré, ce que j'ai pu entendre de la part des joueurs des niveau C2 et D  m'a quand même surpris: pas mal se remettent en cause avec des messages du genre "si c'est pour se prendre du 21-7 à chaque fois, je pene que je vais arrêter la compêt." 

Et effectivement, je trouve que beaucoup de joueurs dans les premiers classements viennent insuffisament préparés, en se disant qu'un tournoi, ça fera de toute façon de l'expérience. Je ne suis pas fan de cette approche. Avant d'aller en tournoi, je trouve qu'il faut savoir un minimum à quoi s'attendre et avoir été confronté à un niveau plus élevé pendant les entrainements sous peine de se retrouver à faire de la figuration le jour J et ne pas forcément prendre du plaisir.

Bref, mon conseil: faire de la compét, c'est une passion, une façon différente d'aborder le sport. Le jour du match, en face, on a un adversaire, pas un partenaire. J'ai connu des joueurs moyens qui étaient bons en tournois parce que ce sont de vrais pitbulls. On doit presque oublier l'aspect "loisir". Si tu pars avec l'habitude du "loisir", c'est perdu d'avance. Si tu n'as pas l'occasion de monter de niveau en entrainement, tu te feras toller dans les tournois, avec peu de marge de progression si tu n'as pas l'occasion de t'entrainer à plus haut niveau.

Allez, hop à l'entrainement ! :)

"Les plumes, c'est la vie"

Bonjour tout le monde !

Au final je ne remettais pas en cause le fait de faire du sport de type loisir ou compétition.  Certaines personnesont éprouvent du plaisir uniquement pratiquant leur sport sans nécessité de compétitions.  Pour ma part c'est ce qui me fait avancer. Je fais du VTT de la course à pied et maintenant du badminton, et dans mon cas c'est la compétition qui me fait progresser.
J'ai fais du handball et j'étais toujours meilleur en match qu'à l'entraînement pour la simple et bonne raison qUe nous ne sommes plus AVEC un partenaire mais CONTRE un adversaire, et de mon côté ça change la donne.

Tout ça pour dire que je ne remet pas en cause la pratique d'un sport sans compétition, tous dépend du caractère des personnes. Pour ma part, prendre des fessées lors des  premiers tournois ne me fait pas peur .

Merci à tous pour votre participation au sujet.

CitationPour ma part, prendre des fessées lors des  premiers tournois ne me fait pas peur
Même si ça ne te fait pas peur, autant l'éviter en se préparant  ;)
Bloquer une journée complète pour jouer 20' et repartir frustré, ça n'est pas très motivant. Si ça je joue en poules, c'est mieux car tu es sûr de jouer un minimum de matchs. 
Si tu veux progresser, tu le feras clairement grace au tournoi. Pour progresser plus vite et éviter les fessés, il faut passer par des entrainements plus poussés que du bad loisir.

"Les plumes, c'est la vie"