Choix de nouvelle raquette
Loader

Choix de nouvelle raquette

Démarré par Akancy, 10 Septembre 2016, 17:24

Bonjour à vous amis badistes.

Pour ma première année de badminton en club j'aimerais changer de raquette.
Je suis déjà en possession d'une raquette plutôt bonne mais j'aimerais en changer. Cette année je ne comptes pas faire de compétition mais le club dans lequel je pratique est tout de même d'un très bon niveau et les entraînements pourrait être comparés à des compétitions.

J'ai un style de jeu trop long, ma raquette actuelle est une Babolat Speeder Serie Ice (raquette trouvable nul part...), elle est medium flexible, équilibré neutre, sa masse est de 84g. Avec cette raquette, je fais très souvent sortir mon volant en fond de court, j'aimerais une raquette avec un poids en manche, et rigide de préférence, avec un poids pas trop élevé. Que pensez vous de ce choix ? Je pense avoir un plutôt bon niveau, par rapport à la pratique que j'en avais malgré que j'en ai fait seulement au collège et à l'UNSS. Je rentre en terminal et ma raquette a 4-5 ans.

J'ai donc repéré plusieurs raquettes qui corresponderaient plutôt bien à mes attentes, je ne sais pas vraiment ce qu'elles valent :
- Babolat X-FEEL POWER METRICFLEX
- Babolat SATELITE 6.5 LITE ST
- Babolat SATELITE GRAVITY 78
- Yonex NANORAY 70 DX 2016
- Adidas SWITCH TOUR

Pourriez-vous me donner un avis objectif sur ces raquettes ?
Je vous avouerais être plus intéressé pas les Babolat que les autre. Mais je restes tout de même ouvert.
Merci de vos réponses.

Sportivement,
Bryan.

Salut Akancy, et bienvenue sur Badmania :)

Certaines des raquettes que tu as sélectionné sont des raquettes assez difficiles à jouer pour une première année de club ! Je ne te recommande pas de déjà passer sur du rigide, d'autant que tu vas passer par un apprentissage technique à l'entraînement qui pourrait être freiné par ce choix.

Lorsque l'on débute les entraînements compétiteurs, même si l'on a beaucoup de force, il vaut mieux rester sur du semi-rigide :-) Concernant le poids en manche, tu vas gagner en maniabilité mais perdre en puissance. Attention : puissance et longueur de volant, ce n'est pas la même chose !

Pour un apprentissage progressif avec une raquette semi-rigide/en manche, je retiendrai donc davantage la Satelite 6.5 lite ST. Elle sera assez permissive tout en étant précise et maniable, et correspondra plutôt bien à ton profil de jeu :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci à vous M. Cappelli pour votre réponse pertinente.

Quelle ressenti change sur du rigide ? Est-ce une sensation vraiment différente ?

Je ne suis pas sûr de pouvoir me permettre de mettre 100¤ dans une raquette mais je vais essayer. Si ce n'est pas possible, la Satelite Gravity 78 est-elle tout de même dans la même gamme de raquette que la Satelite 6.5 Lite ST ?
78 grammes est-il un bon poids ? Ou est-ce beaucoup trop léger selon vous ? Parce que je vous avoues que son poids m'a l'air très intéressant mais je ne sais pas si c'est trop léger ou pas. Peut-être perd t'elle toute sa puissance à cause de son poids.

Merci !  :)

CitationQuelle ressenti change sur du rigide ? Est-ce une sensation vraiment différente ?
Plus de contrôle, plus de réactivité, l'impression que la raquette fait partie du bras. Mais si tu ne maîtrise pas bien la technique et que tu n'as pas le physique pour, tes coups ne partiront pas, seront plus courts et tu t'abimeras le bras...

"Les plumes, c'est la vie"

salut, ayant une satelite gravity 74 cordée a 12.5kg, même avec un décentrage le volant part très facilement. :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Citation de: Akancy le 10 Septembre 2016, 18:59
Merci à vous M. Cappelli pour votre réponse pertinente.

Quelle ressenti change sur du rigide ? Est-ce une sensation vraiment différente ?

Je ne suis pas sûr de pouvoir me permettre de mettre 100¤ dans une raquette mais je vais essayer. Si ce n'est pas possible, la Satelite Gravity 78 est-elle tout de même dans la même gamme de raquette que la Satelite 6.5 Lite ST ?
78 grammes est-il un bon poids ? Ou est-ce beaucoup trop léger selon vous ? Parce que je vous avoues que son poids m'a l'air très intéressant mais je ne sais pas si c'est trop léger ou pas. Peut-être perd t'elle toute sa puissance à cause de son poids.

Merci !  :)

Oui, le rigide est vraiment différent des autres flexibilités de raquette :-) Les déformations de la raquette étant moins importantes, tu gagnes énormément en contrôle et précision, mais tu as beaucoup moins de marge de manoeuvre sur la technique : un coup mal exécuté, et ton volant ne dépasse pas le milieu du terrain adverse !

Concernant ton budget, je n'ai fait que sélectionner la raquette la mieux adaptée dans ta short-list :) La Gravity 78 est sympa, mais elle exige là aussi un bon niveau technique car tu n'as aucun apport naturel en puissance. Je te recommanderai plutôt personnellement la X-Feel Origin Essential de Babolat, qui est un peu moins chère ue la Satelite 6.5 Lite ST, et surtout très polyvalente :) C'est à mes yeux un excellent choix pour débuter.

D'accord donc le rigide est vraiment si différent. Je ne pensait pas que cette différence était si notable.

En se qui concerne la Babolat, je trouve que ses caractérisques correspondent beaucoup à ma raquette actuelle. Et j'aimerais vraiment me trouver une raquette différente.  :)
Je viens de tomber sur la Babolat X-FEEL LITE METRICFLEX, qui m'a l'air d'être intéressante, qu'en pensez-vous ? :)

Ce peut-être une bonne raquette, mais là aussi tu manqueras un peu de puissance :) Concernant ton ancienne raquette, sache que quoiqu'il arrive tu sentiras une énorme différence, la Speeder étant une entrée de gamme.

Quelle est la différence entre une entrée de gamme et une haut de gamme avec les mêmes caractéristiques ?  :)

La qualité du graphite, principalement. L'apport technologique, ensuite. Il y a plusieurs mondes d'écart entre une Speeder et une X-Feel Lite Metricflex par exemple :)

D'accord eh bien merci à vous pour toutes ces réponses ! :)

Et sinon dernier point, le cordage, faut-il le changer ou pas ? :)

oui il vaut mieux que tu le change car le cordage d'origine n'est pas bien terrible et la surtout leur tension (8-9kg) est bien trop basse pour profiter pleinement de ta raquette!
disons je pense qu'un cordage yonex bg65 ou babolat ifeel70 serait bien pour débuter!
Prendre plaisir avant tout!!!

D'accord alors je vais essayer de le changer. Merci à vous tous pour vos réponses ! :)

Salut salut le rigide si tu frappe fort je trouve sa très bientôt n car tu n as pas l effet catapulte du médium ou souple donc plus de contrôle sur les longueurs de volnt mais si tu frappe pas  pour les dégagement fond de court fond de court tu vas te mettre en  difficulté

Raquette qui va bientôt n arcsaber FD yonex très légère rigide et neutre

Citation de: alb56270 le 10 Septembre 2016, 20:50
salut, ayant une satelite gravity 74 cordée a 12.5kg, même avec un décentrage le volant part très facilement. :)
Salut,
Pareil, même pire, puisque la mienne est à 10,5, j'en viens même à me surprendre (légèreté oblige).
Pour compenser je suis presque obligé de me reculer sur la toute extrémité de fond de court ou de faire gaffe à mes trajectoires bien plus que d'habitude. Après comme le dit Ivan, puissance <> longueur de volant.

D'ailleurs je suis assez étonné que tu en sortes fréquemment, à mes débuts en club il y a deux ans j'avais investi dans une Speeder Yellow - que j'ai toujours d'ailleurs - (quasi la même gamme que la tienne, juste un peu plus récente peut-être), et des volants trop longs, au contraire, j'avais plutôt tendance à avoir du mal - et pas qu'un peu - à en faire, pourtant j'étais plus une brute qu'aujourd'hui.
Peut-être te faudrait-il plus apprendre à calibrer ta frappe, notamment en force (c'est un défaut que j'avais, moi, de l'UNSS et de l'EPS, surtout que je pratiquais avec une raquette d'entraînement, et que je perds donc de plus en plus en deux ans de club), ce que tu feras certainement avec les entraînements.
Je suis connu à la FFBad sous le n°06979273 :)... mais je ne suis pas un numéro, suis un homme libre ;)
http://www.bad-contact.com/visu_user.php?id_user=831&lien=1
Petit adage perso : À Pâques, un volant fait toujours cloche-pied.

Adidas Asics Babolat Badmania Carlton Erima (FZ) Forza (Go Sport Intersport) Li-Ning RSL (Sport'Été) Wilson Yonex

Juge de ligne fédéral certifié ==> tournois privés '15 et '16, OIC '16 WE 02-03/04, CEC/ECC Tours '16 WE 25-26/06, OIC '17 4j 30/03-02/04 ; France Jeunes '17 Dreux (28) 25-28/05 (1 des 6 référents JdL, scoreur-distributeur volants/scoreur/JdL), ICN3/ICN2/ICN1 CLTO Orléans '17 et '18, France Seniors Rouen '19, OM '19, IC T12 BACO Oullins '19-'20, EMTC 2020 Liévin
- DAB : Salbris (41), WE1 16-17/01 et WE2 13-14/02 /2016 ==> obtenu, en attente remise diplôme.
- SOC (Orléans (45), 27/02 et 09/04 /2016) ==> obtenu, diplôme remis
- Module Technique (MT, Salbris (41), 11-12/06/2016)

- stage AB2J (non-validé) 28 Chartres 12/2017 et 45 Châtillon-sur-Loire 01/2018

- formation BadNet 28 début 12/2017-début 01/2018

- Stage arbitrage (TRJ Orléans 45, WE 28-29/05/2016), arbitre-stagiaire (Plumes d'Orléans 45 et Som'mer Bad du Mans 72, 02 et 03/07, tournoi BCPT Château-Renault 15/10 et TNT Tours 37 11/11 '16, Vendôme 12/02/17), arbitre dépt. (Ligue accrédité) depuis 12/03/17 (Chpts Ligue Jeunes Orléans), Chpts déps' '17 et '19 S & V 45 Darvoy, tournois privés, CIJ 2 Grenoble 12/2019, CEJ Oullins 01/2020, CRJ AURA Voiron 2020
- JA-stagiaire (formation 28 Clévilliers 25-26/03/2017, 38 St-Cassien 13-14/04/2019)
- Président club Bad'Gy (Gidy, Loiret, 45) 05/10/2016-29/05/2018

Le Mans, ville royale, ville de mon cœur à tout jamais.
[align=center]En Sarthe, 24 heures comptent plus qu'ailleurs.[/align]