Cherche conseils choix raquette
Loader

Cherche conseils choix raquette

Démarré par GH19, 08 Septembre 2016, 17:22

GH19 Le 08 Septembre 2016, 17:22 Dernière édition: 08 Septembre 2016, 17:25 par GH19
Bonjour,

Je pratique le bad depuis 4 ans à niveau départemental (D8/D9), et j'ai besoin d'une nouvelle raquette pour la saison. Mon ancienne raquette était une Yonex Nanoray 600 (Souple/En manche).

Grâce à mon club, j'ai pu tester les Yonex Duora 77 et Nanoray I-Speed pendant quelques séances. J'ai préféré la I-Speed, mais cela est peut-être dû au cordage de moins bonne qualité de la Duora. De plus, j'ai apprécié la qualité des raquettes mais je n'ai pas été emballé plus que ça.

J'ai donc effectué quelques recherches, notamment en lisant les tests badmania, afin de cibler des raquettes un peu moins polyvalentes, et j'ai repéré 2 modèles qui seraient susceptibles de répondre à mes attentes :

- Yonex Voltric GlanZ
- Yonex Nanoray 750

Les profils de ces raquettes semblent clairement différents, l'une étant axé sur un jeu offensif tandis que l'autre s'oriente vers un jeu plus défensif. Le problème est que je ne sais absolument pas laquelle correspondrait le mieux à mon style de jeu, puisque je suis incapable de le définir clairement.

Quel choix me conseilleriez-vous entre les raquettes que j'ai pu tester et celles cités ci-dessus ?

D'autre part, ai-je le niveau suffisant pour jouer avec une raquette semi-rigide, ou dois-je rester sur une raquette souple ? Y'a-t-il d'autres modèles vers lesquels je pourrais m'orienter ?

Merci d'avance.

PS : Si je devais effectuer un choix sans prendre d'avis en compte, j'opterais très certainement pour la Nanoray 750 (à l'instinct  :P)

Salut GH19,

Les deux raquettes que tu cites me sembles clairement adaptées à un joueur qui pratique depuis 4 ans avec un peu de compétition :) tu sembles te focaliser sur Yonex. Est-ce un choix, où es-tu ouvert à d'autres marques ?

D'autre part : difficile de te conseiller sans précision de ta part sur tes ambitions avec changement ! Par exemple, si tu veux une raquette similaire à la NR600 en plus précis, la NR750 sera clairement plus adaptée. Si tu manques de pêche et que tu veux plus de puissance, c'est plutôt la Voltric GlanZ qui te conviendra ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut GH19 !

Citation de: GH19 le 08 Septembre 2016, 17:22
D'autre part, ai-je le niveau suffisant pour jouer avec une raquette semi-rigide, ou dois-je rester sur une raquette souple ? Y'a-t-il d'autres modèles vers lesquels je pourrais m'orienter ?
Certains D jouent en rigide et certains N en souple (toutefois très rare). On voit même des tops internationaux avec des raquettes semi-rigide (Chen Long par exemple). Tout ça pour dire que ça dépend des personnes.

Pour savoir si tu "peux" jouer en semi-rigide (en réalité, rien ne t'en empêche ^^), il faut déjà savoir si tu as des problèmes de longueurs avec ta raquette actuelle ou non, et ce même dans le retard. Si tu n'en as aucun (ou alors un peu dans le plus grand des retards), oui, passer sur du semi-rigide est envisageable ! :)

Par ailleurs, vu que tu as pu en tester sur plusieurs séances, tu peux déjà savoir s'il est prématuré ou non pour passer sur du semi-rigide en fonction du jeu que tu arrivais à développer avec et de la fatigue de ton bras.

Pour en revenir à ton choix de raquette, si tu n'as pas été plus emballé que ça par les raquettes que tu as essayé, ne part pas dessus, il serait bête de prendre du haut de gamme (pour la i-Speed) ou un bon moyen de gamme pour une raquette avec laquelle tu ne te sens pas super bien ! :/

J'ai peur que la Voltric GlanZ soit beaucoup trop éloignée en terme de caractéristique de ta raquette actuelle. Monter en rigidité est déjà un cap en soit, si en plus tu changes l'équilibre du tout au tout, ça risque d'être compliqué de prendre du plaisir rapidement avec ! De plus, l'équilibre en tête est en général plus traumatisant que l'équilibre en manche, le tout combiné à une montée en rigidité, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir sur cette raquette.

Concernant la NR750, ça peut être une très bonne idée. Tu restes sur le même genre d'équilibre avec une montée en rigidité, ce ne sera donc pas trop dur de prendre ses marques avec ! En plus, il s'agit d'une raquette très puissante (pour son équilibre en manche marqué). Pour moi, il s'agit d'une très bonne raquette avec laquelle j'ai beaucoup progressé en défense grâce à sa maniabilité hors du commun, sans pour autant trop perdre en attaque !

Si, au lieu de monter en rigidité tu cherches un peu plus de puissance, tu peux regarder du côté de la Babolat Satelite 6.5 Essential ST qui t'offrira une rigidité semblable à ta raquette actuelle pour équilibre neutre, sans trop sacrifier en maniabilité ! Tout dépend de ce que tu recherches... ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Tu disposes déjà d'une très bonne raquette, unanimement appréciée ; la Nr600 reste une valeure sûre : précise, puissante et causant aucune douleurs... Tu peux très bien t'accorder encore une bonne saison avec, puis penser à un éventuellement changement. Un changement qui comporte toujours des risques : euphorie du début, temps d'adaptation nécessaire quoi qu'on en dise, risque de douleurs en augmentant la rigidité...
Plus tu passeras du temps à jouer plus ton bras se renforcera, ce qui favorisera le passage à d'autre types de raquettes...

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Je suis d'accord avec Thot, tu DOIS changer car ta raquette est cassée ? Ou tu te dis qu'après 4 ans tu penses que tu dois changer ?

Si tu n'as rien contre ta raquette, change juste de cordage, ou augmente un peu ta tension.

Pour ce qui est de passer à Semi-rigide, sauf problème de technique tu peux y passer tranquillement (semi-rigide neutre reste un bon choix d'après moi).

Ensuite pour la Glanz, je trouve que c'est très cher payé pour cette raquette. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans des gammes de prix un peu moindre.
2x Fleet Extra Power 1100 - 10,5kg
1x Apacs Lethal 18 - 10,5kg
1x Adidas Precision Tour - adipower pro 10,5kg

ATH-YF Le 09 Septembre 2016, 23:08 #5 Dernière édition: 11 Septembre 2016, 11:59 par ATH-YF
Le principal soucis quand on change de profil raquette c'est qu'on perds ses repères, l'avantage en revanche c'est que ça ouvre des portes de progression énorme quand on réussit à trouver ce qui nous convient.

La relation avec son nouveau matos peu d'ailleurs être assez difficile pendant une période.
Si on monte en gamme/exigence par exemple ou au contraire si on va vers quelque chose de trop confortable mais dans les sensations sont trop floues.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Merci pour vos réponses.

Ivan, je préférerais une Yonex, mais je suis complètement ouvert à d'autres marques. Et je ne cherche pas forcément plus de pêche, mais mon style de jeu est assez offensif.

Pour répondre à Thot, ma Nr600 est cassée donc je ne peux plus jouer avec. Du coup je comptais en profiter pour passer à une raquette semi-rigide. Selon toi je devrais d'abord "renforcer mon bras" en restant sur du souple ?

Pour la VT GlanZ je sais que c'est cher payé mais je la trouve intéressante. Et tant que c'est une Yonex y'a pas de soucis pour les prix, je connais du monde  :rolleyes:

Je vais pouvoir essayer la Nr750 dans quelques jours normalement. Si jamais ça me convient pas je compte partir sur une semi-rigide/en tête, vous auriez d'autres modèles à me conseiller à part la VT GlanZ ?

Citation de: GH19 le 17 Septembre 2016, 22:56
Du coup je comptais en profiter pour passer à une raquette semi-rigide. Selon toi je devrais d'abord "renforcer mon bras" en restant sur du souple ?

Je ne pense pas que tu as besoin de renforcer ton bras, de plus, passer en semi-rigide serait probablement le meilleur moyen de le renforcer. En considérant bien sûr que tu ne manques pas déjà cruellement de puissance.

A ton niveau, passer en semi-rigide serait un plus (répulsion et contrôle) :) . 
Raquettes :
- Yonex Nanoray 20 orange Souple/En Manche BG66UM pété :(
- Yonex ArcSaber 008DX Rigide/En Tête Cordage d'origine
- Artengo 800P Souple/? BG65 11kg
Chaussures :
- Adidas BT Feather rouge

Reste sur une raquette en manche (tu conserves la même maniabilité) , en gardant la même version ( 3U donc-question d'impact dans le volant et de sensations) , pars sur un semi-rigide ( pour gagner en précision).

Évite la VT Glanz , qui est semi-rigide en 4U et avec du poids en tête (c'est déjà bien loin de ta Nr600 ; je te conseille fortement la Nr750 en 3u , valeur sûre et unanimement appréciée (ce qui est plutôt rare)...
Tu ne prends que le risque de t'améliorer avec elle...

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80