2e année de bad : changement de raquette ou de cordage ?
Loader

2e année de bad : changement de raquette ou de cordage ?

Démarré par ddwrt, 03 Septembre 2016, 11:08

Bonjour,

J'ai 34 ans et j'attaque ma 2nd année de bad!
J'ai un niveau moyen, je joue 4H par semaine, principalement en double avec un jeu polyvalent attaque/défense. Comme je suis grand j'ai peut être une bonne tendance a smatcher.

L'an dernier j'ai commencé avec une raquette Decathlon bas de gamme a 35e.
J'ai joué toute l'année avec et elle commence à montrer des signes de fatigue : grip abîmé, cordage sans doute plus aussi frais qu'au début.

Pour attaquer cette nouvelle année je me posais la question de changer de matos...

Vaut-il mieux que j'entretienne ma raquette (changement de cordage et de grip) ou que je parte directement sur un autre modèle un peu plus haut de gamme?

Dans ce second cas... auriez vous un modèle à me conseiller ? Quelque-chose de polyvalent pour un niveau intermédiaire ?

Merci

C'est toi qui voit. Pour le changement de cordage, clairement. Mais pour la raquette, c'est toi qui voit si tu veux te faire plaisir ou pas :P. Si tu joues 4h semaine c'est déjà pas mal, ça vaudrait peut être le coup de prendre du milieu de gamme (si c'est un sport que t'aimes bien pourquoi pas mettre un peu d'argent dans du matos confortable ^^). Pour le modèle tu peux pas te tromper tant que tu restes sur du semi-rigide neutre ou légèrement en tête. Mais la raquette est clairement le moins important, après les chaussures et le cordage!

Salut,

ta raquette n'est pas forcément mauvaise. Si tu as encore le cordage et le grip d'origine, commence déjà par là.

Si cordage d'origine, c'est du cordage pourri cordé à 9kg. Si t'as pas de mal à dégager corde à 10kg. Tu peux débuter par le plus "classique", le bg65.

Pour le grip, c'est plus compliqué, faut être prêt à en essayer pas mal jusqu'à trouver un qui te plaise (comme le cordage quand tu t'y met).

Si après changement du cordage / grip tu as l'impression que la raquette ne répond pas à tes attentes, alors essaye en d'autres. Avant d'acheter, demande à d'autres de ton club si tu peux faire une séance avec leur raquette, pour voir les différences et ce vers quoi tu voudrais aller.
2x Fleet Extra Power 1100 - 10,5kg
1x Apacs Lethal 18 - 10,5kg
1x Adidas Precision Tour - adipower pro 10,5kg

Hello,
J'apporte un bémol...

Le cordage + pose, ça va faire dans les 20-25¤.
Le grip c'est 3-4¤
Le tout sur une raquette à 35¤. Est ce que ça vaut le coup ?

Dans 6 mois, tu te poseras vraisemblablement la même question... ET peut être que tu partiras dans une raquette à 100¤. Pourquoi le faire d'un coup ? Tu auras un cordage neuf et un grip neuf, sur une raquette neuve et plus performante...

"Les plumes, c'est la vie"

Dans 6 mois il sera probablement temps de changer le grip et le cordage de toute facon :P.

Citation de: NewT7900 le 06 Septembre 2016, 16:51
Hello,
J'apporte un bémol...

Le grip c'est 3-4¤

Dans 6 mois, tu te poseras vraisemblablement la même question... ET peut être que tu partiras dans une raquette à 100¤. Pourquoi le faire d'un coup ? Tu auras un cordage neuf et un grip neuf, sur une raquette neuve et plus performante...

J'avoue que bon....+1 :D.

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Citation de: NewT7900 le 06 Septembre 2016, 16:51
Hello,
J'apporte un bémol...

Le grip c'est 3-4¤

Tu en achètes une neuve, tu vas rajouter 10 euros pour un cordage différent du cordage d'origine, et 4 à 10 euros pour un grip (moins pour un surgrip), donc ça va pas changer grand chose.

La différence, c'est qu'il ne sait pas ce qu'un nouveau cordage / grip peut apporter à une raquette. Au moins en changeant sur une raquette qu'il connait il saura ce qui vient du cordage et non de la raquette (tout changer d'un coup, raquette + cordage, il ne saura pas d'où vient quoi).

Sur le principe, je suis d'accord avec "d'ici 6 mois pour progresser il voudra changer de raquette", mais je pense qu'il faut d'abord savoir ce qu'un cordage peut apporter.

Même si tu ne refait pas le cordage / grip, essaye au moins plusieurs autres raquettes avant d'en choisir une
2x Fleet Extra Power 1100 - 10,5kg
1x Apacs Lethal 18 - 10,5kg
1x Adidas Precision Tour - adipower pro 10,5kg

C'est sûr que de mettre de l'argent dans une raquette à 35 euros....mais un cordage ça change beaucoup de chose par rapport à un d'origine.
Et tester des raquettes, des profils différents, avant d'investir c'est mieux.
Au bout d'un an de bad, un peu de tension dans le cordage (par rapport à du montage usine), ça va te faire évoluer et voir ce que tu peux exploiter.