Présidence/participation bureau ds 1 club, en étant licencié dans un autre
Loader

Présidence/participation bureau ds 1 club, en étant licencié dans un autre

Démarré par lavande, 31 Août 2016, 21:04

Bonsoir à tous,

Petite question existentielle : peut-on être président (ou membre du bureau, à quelque poste que ce soit) d'un club - en l'occurrence, nouvellement créé, ou bientôt créé, je précise - alors qu'on est licencié/qu'on va/qu'on voudrait bien se licencier dans un autre (donc officiellement, pour le coup) ?

En gros, est-ce que pour la fédé, il faut obligatoirement être licencié dans le club dans lequel on est (amené à devenir) membre du bureau/dirigeant, ou bien la fédé dissocie en la matière le licenciement des règles administratives des associations ?

Merci par avance de toute réponse qui puisse m'éclairer à ce sujet, ça pourrait peut-être être bientôt mon cas, si toutefois mon postulat de base devait être possible...

Sportivement,
lavande
Je suis connu à la FFBad sous le n°06979273 :)... mais je ne suis pas un numéro, suis un homme libre ;)
http://www.bad-contact.com/visu_user.php?id_user=831&lien=1
Petit adage perso : À Pâques, un volant fait toujours cloche-pied.

Adidas Asics Babolat Badmania Carlton Erima (FZ) Forza (Go Sport Intersport) Li-Ning RSL (Sport'Été) Wilson Yonex

Juge de ligne fédéral certifié ==> tournois privés '15 et '16, OIC '16 WE 02-03/04, CEC/ECC Tours '16 WE 25-26/06, OIC '17 4j 30/03-02/04 ; France Jeunes '17 Dreux (28) 25-28/05 (1 des 6 référents JdL, scoreur-distributeur volants/scoreur/JdL), ICN3/ICN2/ICN1 CLTO Orléans '17 et '18, France Seniors Rouen '19, OM '19, IC T12 BACO Oullins '19-'20, EMTC 2020 Liévin
- DAB : Salbris (41), WE1 16-17/01 et WE2 13-14/02 /2016 ==> obtenu, en attente remise diplôme.
- SOC (Orléans (45), 27/02 et 09/04 /2016) ==> obtenu, diplôme remis
- Module Technique (MT, Salbris (41), 11-12/06/2016)

- stage AB2J (non-validé) 28 Chartres 12/2017 et 45 Châtillon-sur-Loire 01/2018

- formation BadNet 28 début 12/2017-début 01/2018

- Stage arbitrage (TRJ Orléans 45, WE 28-29/05/2016), arbitre-stagiaire (Plumes d'Orléans 45 et Som'mer Bad du Mans 72, 02 et 03/07, tournoi BCPT Château-Renault 15/10 et TNT Tours 37 11/11 '16, Vendôme 12/02/17), arbitre dépt. (Ligue accrédité) depuis 12/03/17 (Chpts Ligue Jeunes Orléans), Chpts déps' '17 et '19 S & V 45 Darvoy, tournois privés, CIJ 2 Grenoble 12/2019, CEJ Oullins 01/2020, CRJ AURA Voiron 2020
- JA-stagiaire (formation 28 Clévilliers 25-26/03/2017, 38 St-Cassien 13-14/04/2019)
- Président club Bad'Gy (Gidy, Loiret, 45) 05/10/2016-29/05/2018

Le Mans, ville royale, ville de mon cœur à tout jamais.
[align=center]En Sarthe, 24 heures comptent plus qu'ailleurs.[/align]

Il me semble que oui, tu dois être licencié dans le club où tu assures la présidence.
Yonex Duora 8XP

Salut,

la règle de base d'une association est qu'il faut en être membre pour être élu.
Et tu ne peux être licencié que dans un club FFBad.
Donc, sous Poona, tu n'auras pas les privilèges Dirigeant dans l'autre club.

Ceci-dit, on voit de tout et tout particulièrement des parents élus (alors que les statuts types ne prévoient pas de délégation pour les mineurs).

Alors je ne sais pas la réponse exacte mais voila ce que je pense :

La partie associatif et la partie affiliation sont deux choses distinctes. Tu peux très bien être président de l'association sans avoir de licence a contrario, tu peux être membre du bureau (pas président) est mis en tant que dirigeant sous Poona.

Pour exemple, je suis dans une association multi sport (bad et volley), il y avait un président pour les deux. Il était licencié volley mais pas bad. Moi qui était juste membre, je représentais le bad et mis comme dirigeant sous Poona. Bon depuis ca a changé et je ne sais pas si cela était la meilleure chose à faire.

[at]JHenry & en3rgizR
Mouais, donc c'est plus ou moins bien ce que je pensais : administrativement oui, sportivement et fédéralement on s'en tient à un club unique en dehors duquel rien ne peut être fait.Alors je trouve ça un peu stupide de la part de la fédé, qui plus est, dans ce cas précis.
Pour ce genre de situation ils pourraient faire une exception, parce que là, ça veut dire en gros que si je veux créer un club, à moins d'être sûr et certain en amont de pouvoir engager une ou plusieurs équipes en IC "homologués" dans le club naissant et que je figure dans l'équipe ou une des équipes en question, ben je fais d'ores et déjà une croix sur les IC "homologués" (comme ça, par défaut...) pendant toute la saison - avant même ou alors même qu'elle ne commence - juste pour cette raison.
En gros ça force à choisir entre créer un club et faire de la compétition fédérale "homologuée" (par équipe, en l'occurrence). C'est vraiment stupide, alors que l'on pourrait très bien autoriser les gens à monter et/ou diriger des clubs sans pour autant les priver des IC, dès lors qu'il apparaît que le club naissant ne les fera certainement pas la première année parce que c'est celle de la création du club, ou bien encore parce que le club aura peut-être longtemps l'unique vocation d'être un club "loisir".
C'est d'autant plus stupide que, si je ne m'abuse, un des objectifs du CPPH depuis ses débuts, était d'inciter les gens à faire des IC, en particulier "homologués". Et voilà que je dois choisir entre les IC d'une part (et donc signer dans un club existant où je me sens bien, et surtout, où j'aurais les plus grandes chances de les faire), et créer un club et pouvoir encadrer des loisirs... C'est rocambolesque.
Et ce, honnêtement, alors aussi que je pense qu'il y a pas mal de gens qui sont largement capables de diriger un club (quitte même éventuellement à ne pas le représenter concrètement sur les terrains, sportivement parlant) tout en palliant le caractère loisir et/ou l'impossiblité de facto d'engager une équipe en IC homologués.
Je suis connu à la FFBad sous le n°06979273 :)... mais je ne suis pas un numéro, suis un homme libre ;)

Adidas Asics Babolat Badmania Carlton Erima (FZ) Forza (Go Sport Intersport) Li-Ning RSL (Sport'Été) Wilson Yonex

Juge de ligne fédéral certifié ==> tournois privés '15 et '16, OIC '16 WE 02-03/04, CEC/ECC Tours '16 WE 25-26/06, OIC '17 4j 30/03-02/04 ; France Jeunes '17 Dreux (28) 25-28/05 (1 des 6 référents JdL, scoreur-distributeur volants/scoreur/JdL), ICN3/ICN2/ICN1 CLTO Orléans '17 et '18, France Seniors Rouen '19, OM '19, IC T12 BACO Oullins '19-'20, EMTC 2020 Liévin
- DAB : Salbris (41), WE1 16-17/01 et WE2 13-14/02 /2016 ==> obtenu, en attente remise diplôme.

- Stage arbitrage (TRJ Orléans 45, WE 28-29/05/2016), arbitre-stagiaire (Plumes d'Orléans 45 et Som'mer Bad du Mans 72, 02 et 03/07, tournoi BCPT Château-Renault 15/10 et TNT Tours 37 11/11 '16, Vendôme 12/02/17), arbitre dépt. (Ligue accrédité) depuis 12/03/17 (Chpts Ligue Jeunes Orléans), Chpts déps' '17 et '19 S & V 45 Darvoy, tournois privés, CIJ 2 Grenoble 12/2019, CEJ Oullins 01/2020, CRJ AURA Voiron 2020
- JA-stagiaire (formation 28 Clévilliers 25-26/03/2017, 38 St-Cassien 13-14/04/2019)

Citation de: NeKeR le 01 Septembre 2016, 09:39
Alors je ne sais pas la réponse exacte mais voila ce que je pense :

La partie associatif et la partie affiliation sont deux choses distinctes. Tu peux très bien être président de l'association sans avoir de licence a contrario, tu peux être membre du bureau (pas président) est mis en tant que dirigeant sous Poona.

Pour exemple, je suis dans une association multi sport (bad et volley), il y avait un président pour les deux. Il était licencié volley mais pas bad. Moi qui était juste membre, je représentais le bad et mis comme dirigeant sous Poona. Bon depuis ca a changé et je ne sais pas si cela était la meilleure chose à faire.
Oui, tout à fait d'accord, même pour la fédé elle le reconnaît elle-même, le distinguo entre "association" au sens administratif et légal, et "club" au sens fédéral, et c'est à ça que je songeais.
Mais voilà, je pense que ce que dit JHenry est aussi vrai, ça me semble dans l'état d'esprit de la fédé sur la question, ça intervient donc juste derrière et uniquement à leur niveau, ce blocage.
Or, si on ne peut pas avoir le rôle Dirigeant sur Poona, comment fait-on par exemple pour la prise de licence ? Parce qu'il me semble qu'il faut ce rôle pour ce faire, non ? Donc, on ne fait pas ?
Auquel cas, ça revient à ce que je disais concernant la stupidité de cette histoire de club unique autorisé par la fédé, dans ce cas précis vis-à-vis de la possibilité d'être "dirigeant" (Pdt ou membre d'un bureau).

le nouveau club ne reposera pas que sur toi (enfin j'espère).

Donc tu peux contourner le problème en étant un espèce de membre bienfaiteur du nouveau club sans y être licencié et utiliser les accès Poona d'un autre dirigeant.

Même si je sais bien que le simple mot "président" en effraye plus d'un, on arrive toujours à trouver quelqu'un avec la garantie de n'avoir rien à faire...

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un blocage, mais d'une simple logique.

Chaque dirigeant de club est membre de celui-ci, notamment pour des questions de responsabilités.

Au sens fédéral de la pratique, il n'y a pas d'IC homologués et non homologué. Par nature tous les IC sont homologués si ils sont organisés dans le cadre fédéral.

L'affiliation précise que tous les membres de l’association doivent être licenciés dans le club. Il ne peut donc pas y avoir de dirigeants ou membres non licenciés. Il existe cependant une licence "dirigeant" qui ne permet pas la pratique et permet donc de ne pas avoir de certificat médical si le membre ne souhaite pas joueur mais seulement s'investir (exemple des parents). Attention cependant, pas de pratique du tout car l'assurance ne s'appliquerait pas en cas de blessure.

Administrativement, le président du club doit être le premier à se licencier afin de pouvoir affilie le club et licencier les autres joueurs.

Il faut cependant différencier la licence de l'adhésion. Il est possible d'adhérer à plusieurs associations mais il n'est pas possible d'avoir plusieurs licences

Exemple, le joueur 1 joue dans le club A ou il a sa licence. Il souhaite s'entrainer un peu plus et sollicite le club B. Le club B devra faire payer l'adhésion moins le prix de la licence ou un tarif spécial "hors club" dont il est libre de fixer le tarif. Pour autant la licence restera au club A.

La notion de présidence engage la responsabilité de celui-ci. Il ne faut pas prendre la présidence d'une structure pour remplir une case et laisser la gestion à une autre. En cas de litige, ce n'est pas comme dans une société ou on peut parler de gérant de fait, le président reste seul responsable de ce qui est fait dans l'association. Le respect du cadre fédéral et des règles régissant une association type club de Badminton permet de vivre sereinement une présidence sans en avoir peur.

La création d'un club demande de l'investissement de ses bénévoles et parfois aussi de ne pas faire d'IC pendant 1 ou 2 saisons

Après il y a d'autres solutions.
Tu laisses la présidence à d'autres et tu aides en tant que bénévoles pour monter ce club

ou si tu veux/dois être le président et jouer dans un autre club en competition (et ça va faire grincer certains des dents)

Tu joues en tant que licencié FFBAD dans le club pour faire tes Interclubs et tu créés to club en dehors des instances FFBAD, il existe d'autres regroupement féderales tel que l'UFOLEP ou même certains clubs de loisirs se sont créés en prenant leur propre assurance et n'appartiennent à aucune fédération. ça peut permettre de lancer ton club avant de l'affilier à la FFBAD quelques années après si tu veux en faire un club de competition.

Yonex Nanospeed 9000 --- Karakal Tour Lite Gel --- Li-Ning N77 Li-Ning UC 2000 --- A Victor Super Nano --- Victor Artery tec 9600 PMP Control Evo (x2 - BG80 11kg) ---- PMP Impact evo (BG80 11kg)

Citation de: Julien Laffay le 01 Septembre 2016, 15:07
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un blocage, mais d'une simple logique.

Chaque dirigeant de club est membre de celui-ci, notamment pour des questions de responsabilités.
Côté administratif, d'accord.

Citation de: Julien Laffay le 01 Septembre 2016, 15:07Au sens fédéral de la pratique, il n'y a pas d'IC homologués et non homologué. Par nature tous les IC sont homologués si ils sont organisés dans le cadre fédéral.
J'entends par là "IC rémunérateurs en points" (exemple dans mon CODEP : à partir de la D3 incluse). Pendant deux ans j'étais en IC-D4, appelée depuis la saison dernière IC-Loisirs, et comme son nom l'indique, 0 point à gagner avec.

Citation de: Julien Laffay le 01 Septembre 2016, 15:07L'affiliation précise que tous les membres de l’association doivent être licenciés dans le club. Il ne peut donc pas y avoir de dirigeants ou membres non licenciés. Il existe cependant une licence "dirigeant" qui ne permet pas la pratique et permet donc de ne pas avoir de certificat médical si le membre ne souhaite pas joueur mais seulement s'investir (exemple des parents). Attention cependant, pas de pratique du tout car l'assurance ne s'appliquerait pas en cas de blessure.
Ça pourrait être un bon compromis acceptable, si toutefois elle n'empêche pas d'avoir aussi une licence de joueur, dans un autre club donc.

Citation de: Julien Laffay le 01 Septembre 2016, 15:07Administrativement, le président du club doit être le premier à se licencier afin de pouvoir affilie le club et licencier les autres joueurs.
J'imagine que c'est possible avec la licence "Dirigeant", ou bien avec l'exception dont je parle plus bas ?

Citation de: Julien Laffay le 01 Septembre 2016, 15:07Il faut cependant différencier la licence de l'adhésion. Il est possible d'adhérer à plusieurs associations mais il n'est pas possible d'avoir plusieurs licences

Exemple, le joueur 1 joue dans le club A ou il a sa licence. Il souhaite s'entrainer un peu plus et sollicite le club B. Le club B devra faire payer l'adhésion moins le prix de la licence ou un tarif spécial "hors club" dont il est libre de fixer le tarif. Pour autant la licence restera au club A.
Notion de "part-club", que je connais bien puisque j'en avais pris une la saison qui vient de s'achever... et que j'envisage justement de le refaire cette saison, mais pas tout à fait avec les mêmes clubs.

Citation de: Julien Laffay le 01 Septembre 2016, 15:07Le respect du cadre fédéral (...) permet de vivre sereinement une présidence sans en avoir peur.
Certes. Mon but est plutôt de contribuer à créer un club, et aider voire prendre une part active à éviter qu'il n'aille sur le chemin de la politique de mon tout juste ancien club, où les loisirs, s'ils n'étaient pas expressément encouragés à partir, n'étaient pas non plus encouragés plus que ça à rester, et où le bureau verrouillait tout pour optimiser la (haute-)compétition, favoriser aussi la cooptation, le copinage, les équivalents de promotions-canapés parmi ses hauts-compétiteurs, bref, tout ce genre-là...

Citation de: Julien Laffay le 01 Septembre 2016, 15:07La création d'un club demande de l'investissement de ses bénévoles et parfois aussi de ne pas faire d'IC pendant 1 ou 2 saisons
Soit, mais dans ce cas-là, on s'entretient comment, on monte comment, à part stagner ? Et on répond quoi à tous ceux, surtout pour peu qu'ils aient raison, qui nous reprocheraient de ne nous consacrer qu'aux autres et pas au moins un peu à nous-mêmes ? Et on amène comment les gens à se tourner à un moment ou un autre vers les autres badistes (i.e. faire de la compétition, fut-ce qu'un peu), si l'on est pas à même de donner l'exemple en la matière, en particulier parce que les règles fédérales semblent un peu rigides concernant cette possibilité ?

Citation de: Jhenry73 le 01 Septembre 2016, 11:42
le nouveau club ne reposera pas que sur toi (enfin j'espère).
J'espère aussi, dans le cas contraire, ce serait embêtant, puisque j'ai vraiment envie de faire des IC homologués cette année, et à part un miracle, le club en cours de création ne pourrait me permettre de les faire.
J'aurai un début de réponse samedi après-midi au forum des assos du bled, l'agent de développement de la ligue qui m'aide dans les démarches de création m'a sollicité pour représenter le projet et en être référent, donc j'y serai.

Citation de: Jhenry73 le 01 Septembre 2016, 11:42Donc tu peux contourner le problème en étant un espèce de membre bienfaiteur du nouveau club sans y être licencié et utiliser les accès Poona d'un autre dirigeant.

Même si je sais bien que le simple mot "président" en effraye plus d'un, on arrive toujours à trouver quelqu'un avec la garantie de n'avoir rien à faire...
L'agent de développement m'a aussi dit qu'à titre exceptionnel, par exemple notamment, si personne ne se désigne volontaire, quelqu'un qui serait licencié dans un autre club peut se voir désigner président sans que la fédé ne lui rogne les moyens d'effectuer sa tâche.
Or, même si j'espère qu'il y aura des bonnes volontés, à ma connaissance je suis le seul du bled (avec peut-être l'animateur de la section corpo de la boîte du bled, mais qui apporterait juste un soutien moral, il ne veut absolument pas entendre parler d'être membre du bureau, et puis il n'habite pas dans la commune) à posséder une certaine attache avec le monde fédéral du bad, donc je pressens que les bonnes volontés vont être difficiles à trouver, car les gens auront certainement peur de mal faire, de ne pas se sentir assez épaulés ou d'avoir un fardeau assez conséquent avec ça, même si des ressources (la ligue notamment, en l'occurrence) sont là pour les y aider.