Classeur Tactique Badminton
Loader

Classeur Tactique Badminton

Démarré par ATH-YF, 28 Août 2016, 01:57

ATH-YF Le 28 Août 2016, 01:57 Dernière édition: 28 Août 2016, 03:31 par ATH-YF
Je découvre une marque allemande qui propose un classeur format A4 avec d'un coté un terrain de bad magnétique et de l'autre des feuilles pré imprimé pour écrire des situations de jeu.

N'y a t'il rien d'équivalent à ce qui existe déjà au foot ou en handball pour les badistes français?

Manquant énormément d’expérience tactique et constatant que mon rendement est trop faible (en simple surtout) j'ai décidé d'obtenir ce matériel pour comprendre mieux ce qui ne va pas dans mes choix de coups.
Pourquoi par exemple, en dépit de ma vitesse de déplacement assez élevé et mon revers plus confortable que la plupart de mes adversaires je me retrouve a me dépenser beaucoup plus pour mettre la même pression qu'en face.

L'observation par le schéma m'aiderai notamment a voir quels situations j'ai intérêt à produire pour équilibrer au moins les échanges.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Je trouve ce matériel très intéressant pour améliorer nos comportements en fonction des situations de jeu...après, je reste persuadé que notre personnalité en tant que joueur influe beaucoup et peut nous jouer des tours. Un joueur attentiste peut se voir pénaliser malgré sa grande vélocité et sa bonne technicité. Cependant, tout n'est pas à faire de volonté bien sûr...

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Avec le graphique des positions de joueurs, les lignes du terrain et une limitation évidente dans la variété de mes coups j'arrive a voir assez bien les raisons de l'anticipation sur mes trajectoires.

Il me manque certains coups croisés par exemple, indispensable pour prévenir cette anticipation qui réduit trop le terrain adverse.
Au cours de l'année dernière j'ai pu enfin intégrer certains coups qu'il me manquait (notamment en service) mais la avec le visuel j'en comprends facilement les conséquences.

Sinon je suis beaucoup moins sujet aux problème de stress chose que le classeur ne permet pas de corriger.

Tu joues à quel niveau à peu près ?

Si tes adversaires anticipent tes coups, il y a déjà plusieurs pistes techniques à explorer :

- Variété des coups : il n'y pas de mystère, pour gagner il faut varier les trajectoires dans toutes les situations (ex : ne pas faire que des amortis droit lorsque je suis en fond de court côté revers).
- Manque de fixation avant la frappe : plus le niveau est élevé, plus la fixation avant la frappe est importante. Bien faite, elle empêche l'anticipation de l'adversaire.

Pour l'aspect tactique, ce type de produit peut-être intéressant, mais je n'en vois pas l'utilité dans le cadre d'une utilisation personnelle, ça me semble plus adapté au milieu pédagogique.
Yonex Duora 8XP

Je dois être un niveau derrière le dernier P en simple, en double j'ai deux niveau au dessus. (a confirmer avec le début de compet)

Comme je visualise assez bien mentalement le schéma me permet de faire un peu comme aux échecs et simuler des situations.

Très d'accord avec avec tes remarques, j'arrive aussi à faire les fixations ce qui des fois ouvre le cour adverse par contre je me sens souvent en manque d'idée et manque de clarté sur les déséquilibres que j'arrive a créer en face.
En contraste je sent qu'en face la personne à déjà une meilleure idée de quel coup produire en fonction de mon retour.