Choix débutant
Loader

Choix débutant

Démarré par Rolefou, 21 Août 2016, 16:35

Salut tout le monde,

Je souhaite me mettre au badminton à la rentrée et j'avoue être un peu perdu au niveau du matériel.

Je me qualifierai comme un "débutant", mais j'ai énormément joué au tennis et j'avais pris l'option badminton pour le bac où j'ai eu 18, donc je pense que ma pratique du tennis me permet d'avoir un niveau un peu plus élevé qu'un vrai débutant, mais rien de comparable non plus à un joueur de club j'imagine. Je cherche donc une raquette plutôt "facile" pour apprendre et progresser, mais pas non plus orientée 100% débutant, quand même quelque chose de performant.

Si j'ai bien compris, il faudrait que je favorise une raquette souple ou semi rigide, avec un équilibre neutre ou légèrement en tête pour avoir quelque chose de tolérant et avec une puissance "facile" ? Pour avoir quelque chose de correct à mon niveau, il faut investir combien ? est ce qu'il y a des modèles performants entre 50 et 100 ¤ ?

Pour information, au tennis je joue en Yonex et j'adore cette marque pour sa qualité de fabrication, donc j'aimerai bien rester la dessus pour le badminton aussi. Enfin, niveau style de jeu je ne peu pas trop être précis sur ce point, mais j'imagine que comme au tennis, je serai plutôt un joueur porté sur l'offensive.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions, j'espère que vous pourrez m'aider.

Romain

Salut Rolefou,

Effectivement, pour un débutant, partir sur une raquette souple est plutôt conseillé ! Après, avec ton expérience du tennis, il est possible (pas forcément vrai) que cette souplesse soit un inconvénient pour toi car tu dois déjà avoir un bon bras. Mais dans une optique de progression, je te recommande quand même de partir sur une souple, et de préférence pas trop chère afin de pouvoir changer relativement rapidement de raquette une fois que tu auras acquis plus de technique et que tu connaîtras un peu mieux ton jeu. Du coup, partir sur une raquette entre 50 et 100¤ est encore une fois une bonne idée ! :)

Par contre, dans ce budget là, je ne te recommanderais pas forcément une raquette Yonex, mais plutôt partir sur une raquette Babolat, qui, à mon sens, propose de bien meilleures raquettes en entrée de gamme ! Je pense notamment à toute la gamme i-Pulse et plus particulièrement aux i-Pulse Essential et i-Pulse Blast (environ 50¤). La première est une raquette très polyvalente et la deuxième un peu plus tournée vers l'attaque. Un peu plus chère, tu as la X-Feel Origin Lite (environ 80¤) qui propose aussi un très bon compromis maniabilité/puissance malgré son profil plutôt défenseur.

Plus haut de gamme, tu as l'excellente Satelite 6.5 Essential ST qui dépasse un peu ton budget (environ 105¤) ; mais comme dit plus haut, pour commencer, le temps de mieux te connaître, je partirais plutôt sur une des premières que je t'ai cité car tu auras moins mal au porte-monnaie si jamais tu souhaites en changer !

Si jamais tu tiens vraiment à partir sur du semi-rigide, je te propose la X-Feel Origin Essential (environ 85¤) qui ne sera pas trop rigide et qui, selon les retours, rentre pile poil dans tes critères (semi-rigide -, neutre presque en tête) ! :)

Autrement, il me semble qu'il y a pas mal de choses du côté de Wilson a bon rapport qualité/prix, mais je ne connais pas trop ces raquettes !

Et aussi, puisque tu viens du tennis, il est fort probable que contrairement à ce que tu dises, tu sois plutôt un joueur qu'on qualifie de "rameur", et non un gros attaquant : la technique n'est pas la même qu'au tennis, donc il te sera assez simple de renvoyer tous les volants, mais pas forcément de les attaquer ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

yohan36 Le 21 Août 2016, 17:59 #2 Dernière édition: 21 Août 2016, 18:06 par yohan36
je pense qu'oowaka as tout dit!
les 2 premières raquettes qu'il te propose sont également à mon sens les plus indiqué pour toi même si je retiendrai plus la 2ème!
venant du tennis tu as forcement un bon bras et donc une raquette en 3U serai bien car plus lourde donc plus puissante et elle ne devrai de poser aucun problème!
Prendre plaisir avant tout!!!

Ivan Cappelli Le 21 Août 2016, 22:12 #3 Dernière édition: 22 Août 2016, 10:39 par Ivan Cappelli
Salut Rolefou, et bienvenue sur Badmania :)

Ton choix est juste : pour un débutant offensif, passer sur du souple/en tête me paraît le plus indiqué. C'est un passage "obligé" pour éviter d'évoluer avec un matériel trop exigeant trop tôt, ce qui freinerait ta progression.

Concernant ta préférence pour Yonex, il est vrai que la marque produit de bons produits. Toutefois, le nombre de raquettes axées débutants dans une tranche de prix raisonnable est très faible, et il faut compter en moyenne 30¤ de plus que dans les autres marques pour trouver une qualité équivalente. Je te recommanderai donc plutôt une excellente raquette puissante et facile à maîtriser : la Li-Ning UC7000 :)

Si cela peut te rassurer sur la fiabilité de la marque : Li-Ning est le principal concurrent mondial de Yonex en badminton. Un gage de qualité ... mais de prix systématiquement gonflés ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut à tous,

Merci pour votre aide. Ahah c'est marrant j'ai l'impression que certains points sont bien différents du tennis Oowaka, car pour nous un rameur, c'est juste un joueurs qui se contente de renvoyer des balles tranquilles, sans aucune prise de risque, vraiment le genre pénible à jouer  :D Pour ce qui est du bras, oui je pense que du 3U ce ne sera pas un problème, au tennis j'ai l'habitude de jouer avec des raquettes plutôt lourdes aussi.

L'année où j'avais pratiqué pour le bac, je sais que ce que j'aimais faire, c'était de grosses frappes du fond du cours pour mettre l'adversaire sur le reculoir, mais aussi de varier parfois entre les directions et les distances (amortis etc). Par contre ce qui est certain c'est que je ne doit pas être un joueur dit défensif, j'aime avoir la sensation de diriger l'échange.

Ok je comprends le positionnement de Yonex, dans ce cas la j'attendrai vraiment plus tard pour m'en offrir une. Parmis les choix que vous me proposez, je pense peut être partir sur la I-pulse blast (puisqu'un peu plus offensive que l'essential), mais surtout sur la UC7000 (je vous avoue que Babolat en tennis  :pleure: ... des raquettes très performantes mais très fragiles ...). Cappelli, je ne sais pas à quel degrés les prix sont "gonflés" mais sur le papier c'est clair qu'avec -44% la Li-ning semble être une super affaire.

C'est vrai que le matériel de badminton c'est assez complexe pour un néophyte, par exemple chez Li-ning quand je vois les UC7000, UC5000, A700 etc .. c'est difficile de s'y retrouver car on est face a des raquettes aux caractéristiques générales identiques. Par exemple, entre la UC7000 et la UC5000 quelle est la différence (en lisant les specs je n'en vois vraiment pas) ?

Merci encore.

Les prix ne sont pas gonflés chez Li-Ning, ils suivent juste une logique commerciale classique (lancement, puis baisses de prix progressives). La raquette a déjà une ou deux saisons au compteur chez nous, mais nous en avions acquis une grande quantité, et il nous en reste quelques unes :)

Il est vrai que les modèles milieu-de-gamme de chez Li-Ning manquent de lisibilité à cause de noms peu équivoques. Pour te répondre sur la différence entre UC5000 et UC7000 : au sein d'une même famille de rigidité ou d'équilibre (vu qu'elles sont toutes deux souple/en tête) peuvent exister des nuances qui se ressentent. Au tennis, on peut retrouver la même chose par exemple avec la notion de petit tamis. Pour revenir au badminton, on peut aussi constater qu'un souple Yonex ou Li-Ning sera moins élastique qu'un souple Babolat par exemple ;)

NewT7900 Le 22 Août 2016, 10:55 #6 Dernière édition: 22 Août 2016, 10:57 par NewT7900
Bonjour Rolefou,

Je viens moi aussi du monde du Tennis à un niveau assez élevé. J'ai aussi fait du bad à l'école. Quand j'ai repris le bad 15 ans plus tard en club, j'ai appris 2 choses:
- il faut oublier le tennis
- le bad à l'école et en club sont 2 choses totalement différentes

La seule chose qui m'a servie du tennis, c'est la vision du jeu. Pour le reste (tactique, déplacements et frappes...), j'ai du tout reprendre à zéro. J'avais un très gros bras au tennis (200 au service), je me suis retrouvé à galérer pour envoyer correctement le volant...

Si tu veux progresser, il faut impérativement que tu te fasses conseiller par un bon joueur (pas un joueur "loisir"). Si ça n'est pas possible, tu peux aussi te filmer, décortiquer tes déplacements et gestes et les comparer avec les nombreuses vidéos disponibles sur le net.

Pour la tactique, en regardant les vidéos de matchs de haut niveau, tu verras que les grosses frappes ne représentent qu'une toute petite partie des coups des joueurs. De plus, ces frappes consomment énormément d'énergie. Face à  un débutant, ça passe, mais pas au dessus. On peut très bien avoir un jeu très offensif sans frapper fort (drives, amortis, feintes, dégagés rapides...). Dans mon cas, je me régale contre les smasheurs fous :) Tu t'appercevras probablement que si le smash n'est pas parfait, le volant reviendra dans ton terrain avant même que tu ne sois replacé. ;)

Pour la force du bras, je pensais moi aussi que je pourrais jouer avec une raquette lourde et poids en tête. Et au fil du temps, je me suis apperçu que j'étais plus efficace sur les raquettes légères et neutres, voir en manche. Tout simplement parce que le geste ne fait pas du tout appel aux même muscles. Au bad, la frappe coup droit sera principalement faite grace à la pronation de l'avant bras. Là ou tu peux préparer ton coup en tennis, le geste de bad est beaucoup plus instantané et basé sur la vitesse.

Enfin, pour le déplacement, si tu veux éviter de tricotter avec tes jambes, il faut voir les bases du "shadow". C'est très chiant à faire mais ça permet de gommer les défauts et rendre les déplacements naturels (et efficaces).

Je pense que le choix de raquette proposé est pertinent pour débuter. Pour l'instant, ne te focalise pas sur le matériel, travaille la technique. Si tu sens que tu progresses, tu pourras changer vers une raquette adaptée et plus exigente. Mais ne fait pas l'inverse en essayant de résoudre les défauts de la technique en choisissant une autre raquette après 3 mois :)

Allez, hop, du shadow et des bons gestes, c'est la clé :)

"Les plumes, c'est la vie"

la différence ce verra dans le jeu, le plus important c'est le ressentis personnel car parfois le ressentis est complètement différent des caractéristiques annoncé de la raquette voila pourquoi les testes de l'équipe badmania nous sont très utiles!
certaines raquette annoncé en tête peuvent être "légèrement" en tête (295mm à peu près) et d'autre "très" en tête (plus de 310mmm) voilà aussi la différence!
que tu choisissent la lining ou la babolat te regarde après les 2 sont pour toi un très bon choix, les raquettes babolat ne sont pas plus fragile que sa!

j'espère t'avoir aider un peu!
Prendre plaisir avant tout!!!

oowaka Le 22 Août 2016, 11:09 #8 Dernière édition: 22 Août 2016, 11:13 par oowaka
Citation de: Rolefou le 22 Août 2016, 10:18(...)
car pour nous un rameur, c'est juste un joueurs qui se contente de renvoyer des balles tranquilles, sans aucune prise de risque, vraiment le genre pénible à jouer  :D
(...)
On a alors la même définition du rameur ! ;)
Beaucoup de personnes que je connais qui viennent du tennis rentrent dans cette catégorie, et à en avoir parlé autour de moi, c'est souvent le cas tant qu'une certaine technique n'est pas acquise... D'où ma remarque ! ;)

Citation de: Rolefou le 22 Août 2016, 10:18
(...)
Ok je comprends le positionnement de Yonex, dans ce cas la j'attendrai vraiment plus tard pour m'en offrir une. Parmis les choix que vous me proposez, je pense peut être partir sur la I-pulse blast (puisqu'un peu plus offensive que l'essential), mais surtout sur la UC7000 (je vous avoue que Babolat en tennis  :pleure: ... des raquettes très performantes mais très fragiles ...).
(...)
Tu verras certains retours sur Babolat allant dans le même sens que ce que tu dis au tennis, mais à chaque fois Ivan les reprend avec chiffre de SAV à l'appui, et personnellement, j'ai vu plusieurs raquettes Yonex se casser en 2 sur des raquettes Babolat (et inversement).
Dans tous les cas, une raquette de badminton est relativement fragile du fait de sa légèreté et finesse ! ;) Attention à ne pas la taper au sol comme le font beaucoup de tennismen ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci à tous pour vos réponse très détaillées.

Désolé Yvan j'avais mal compris ta première réponse concernant les prix gonflés.

NewT7900, merci pour tes précisions, surtout que je pense avoir un niveau en dessous du tiens (15/2 et loin de servir à 200^^). C'est vrai qu'en tennis, quand on s'énerve, on est vite tenté de dire que c'est la faute de la raquette. Je connais des gars qui change de longue mais sans jamais trouver leur bonheur au final ... Par contre est ce que tu penses que les deux discipline sont incompatibles? Car en ce moment je me sens plus attiré par le bad mais il ce peut que je joue aussi au tennis en parallèle.

Ahah Oowaka, oui les rameurs c'est quelque chose ... j'ai très souvent perdu contre ce genre de joueur tout en étant au dessus techniquement et physiquement, mais mentalement ils te font craquer  :hihihi: par contre j'imagine qu'au bad l'effet "rameur" doit être un peu moins marqué / pénible qu'au tennis non ?

Je pense partir sur la UC7000 ou la UC5000 plutôt que sur la Babolat, je sais que c'est bête mais j'ai vraiment un mauvais feeling avec cette marque (deux pure drive cassées sans jamais avoir tapé au sol, vraiment sans raison apparente), de plus avec les remises, les Li-ning donnent l'impression de faire une meilleure affaire  :hihihi:
J'ai vu que le cordage et la tension proposée sur les deux sont différents, sur la 7000 il est à 12kg, d'après ce que j'ai lu ce n'est pas un peu beaucoup ? Quelqu'un a t-il esté la 5000 et la 7000 ?

Merci à vous.

Très bon choix :) la UC 7000 est en effet cordée d'origine, mais en NS95 à 9kgs (12kgs serait en effet bien trop élevé pour débuter). Si tu veux bénéficier d'un recordage à ton goût pour quelques Euros de plus (recommandé), je te recommande d'opter pour un cordage à la fois solide et assez performant. Le Babolat i-Feel 70 (résistant et bénéficiant de plus d'accroche que le BG65) ou le Carlton X-Elerate X67 (un peu plus fragile mais offrant plus de toucher). Une tension de 10kgs pour débuter me paraît amplement suffisant.

Ne connaissant que très peu le tennis, je ne sais pas si c'est plus ou moins marqué/pénible... ;)

Concernant la raquette, je ne connais pas trop Li-Ning, raison pour laquelle je ne t'en ai pas proposé (je ne le fais que sur des raquettes que j'ai pu testé, ou dont on arrête pas de parlé et dans quel cas, je précise que je ne la connais pas ;) ) ! Par contre, je pense que tu peux faire confiance les yeux fermés à Ivan ! :)

CitationPar contre est ce que tu penses que les deux discipline sont incompatibles?
En "loisirs", c'est parfaitement compatible. Mais si tu veux être à fond dans un de deux, ça devient difficile de faire l'autre. Quand je jouais au tennis à l'époque, c'était 15-20h / semaine sur les terrains (jeux + donner des cours), donc pas possible de faire plus avec le bad.
D'un point de vue gestes, c'est difficilement compatible. Il faut être capable de "switcher". Certains le sont, pas moi. En tout cas, rien qu'à ses geste, on peut très failement voir un badiste qui vient du tennis.
Au final, être bon dans l'un est s'amuser dans l'autre, c'est très possible. Etre bon dans les deux, je trouve ça beaucoup plus difficile.

"Les plumes, c'est la vie"

Yvan, oui je me suis planté c'est la tension de vos tests que j'avais vu à 12kg en fait, merci pour cette précision.

NewT7900, en fait c'est ce que je pense faire, un plus en mode fun et l'autre en mode compet, mais je ne sais pas encore lequel  :hihihi: Mais bon, j'adore le tennis mais dernièrement j'ai été assez blasé pour pleins de raisons ... si le bad me plaît vraiment je pense que c'est celui ci que je favoriserai.

En tout cas merci pour votre aide bien précise, la je pars en congés mais dès que je reviens pour la rentrée je vais commander 2 ou 3 UC7000 je pense (ma compagne va s'y mettre aussi donc bon  :D).
En comparant les deux tests et ce que disent les testeurs, je pense qu'elle me conviendra mieux que la 5000, même si les différences ne doivent pas être énorme (dommage esthétiquement je préférai la 5000 orange mais bon ça c'est secondaire).

Las du volant Le 23 Août 2016, 13:49 #14 Dernière édition: 23 Août 2016, 15:16 par Las du volant
Je connais pas mal de badistes venant du tennis, je sais que ce sont deux sports plus différents qu'ils en ont l'air. Le terrain est beaucoup plus petit, le filet plus haut, les raquettes plus légères puisque le volant l'est bien plus qu'une balle de tennis.

Le jeu est très axé sur la hauteur du volant, le tennis plus sur la vitesse de la balle. On a ainsi plus l'opportunité de jouer au filet, le terme "monter au filet" n'a pas tellement de sens puisqu'on le fait sans arrêt! Les déplacements ne sont pas non plus les mêmes. Très latéraux au tennis, au bad c'est beaucoup de diagonales et on change tout le temps de direction. Par contre dans un match de haut niveau de tennis je crois avoir vu le même petit saut au moment de la frappe adverse pour repartir plus vite  :hihihi:

Même les frappes ne sont pas les mêmes; la tenue de raquette est plus relâchée et le switch entre prise "haute" et basse est important. La raquette est trois fois plus légère, elle permet le jeu du poignet. T'as juste à pousser la raquette avec ton pouce pour que le volant gicle, je vous vois mal faire ça au tennis  :) c'est moins une épreuve de force qu'au tennis, le plus gros biceps n'a pas d'avantage déterminant.

Pour commencer je te conseille fortement un poids en tête, sinon le passage du tennis vers le bad serait trop violent. En général vous avez le bras nécessaire pour le supporter. Niveau rigidité je vois medium maximum comme mes collègues l'ont déjà expliqué. Sinon il y a de très bonnes raquettes moyenne gamme / "bon" bas de gamme, 60 euros suffisent largement pour avoir un produit qui fait le taff au début. Le haut de gamme apportent quelque chose en plus mais on n'en tire aucun profit sans avoir un minimum d'expérience pour en exploiter le potentiel.

Je trouve dommage qu'il existe très peu de raquettes semi-rigides avant 70-80 euros.

Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever