IMPACT LONGUEUR SHAFT / LONGUEUR HANDLE DES RAQUETTES SUR SON JEU
Loader

IMPACT LONGUEUR SHAFT / LONGUEUR HANDLE DES RAQUETTES SUR SON JEU

Démarré par THOT, 07 Août 2016, 01:11

Bonjour,

J'aimerais connaître l'impact éventuel de la longueur de la tige (shaft) mais aussi celui du manche (handle) de la raquette sur le jeu d'un joueur selon les fabricants en comparaison avec le ressenti des joueurs sur le terrain ?

Merci pour vos réponses...

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Salut THOT,

Les shafts de longueur variable sont en train de disparaître, Yonex ayant réussi à imposer en majorité son "long shaft" à 675mm. Dommage, car j'ai personnellement adoré la 1ère Satelite 6.5 Synchro et ses 670mm. Le shaft plus court offrait à mon sens une tonicité supérieure (malgré la souplesse en l'occurence)

Je n'ai pas en revanche d'historique sur un impact de la longueur de manche sur le jeu. C'est à mon sens davantage une histoire de confort, avec des tailles de main différentes selon les cultures. Si quelqu'un veut me démentir, il est le bienvenu :D
Category Manager Europe - adidas badminton

Un shaft plus court n'offrirait il pas aussi des avantages pour les joueurs plus grand?

Avec des stars comme Chen Long et Axelsen les marques manquent peu etre une opportunité d'offrir une variante à ce niveau.
Après pour la production et l’écoulement de stock sur une caractéristique destiné aux grand gabarits je comprendrais s'il y a des complications à maintenir de telles séries de raquettes.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Je ne sais pas si la différence de longueur aura un réel impact à cet ordre de grandeur, mais si on se réfère juste à la mécanique des poutres (qui convient parfaitement pour représenter un shat), à rigidité et section égales, un shaft plus court se "pliera" moins qu'on shaft long. Pour se donner un ordre d'idée, c'est plus ou moins le même principe que la longueur d'un bras de levier. Au niveau ressenti, cela peut donner une sensation de plus grande rigidité pour un shaft court car "plus stable", d'où certainement le côté tonicité dont parle Ivan...

Je pense qu'en effet, la longueur de manche est plus une histoire de confort, mais peut aussi permettre de joueur sur la longueur du shaft (un manche plus long permettra de rendre le shaft légèrement plus court) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Si je résume bien, manche plus ou moins long est affaire de confort ; concernant la tige, visiblement le long shaft devient la règle auprès des fabricants.
En partant du principe que la tige courte procure plus de tonicité à la raquette (et peut-être pourrait avantager les joueurs de grande taille): quelles sont les raquettes présentent sur le marché offrant cette particularité...????
Je pense déjà à la Nr800 chez yonex ... et auprès des autres firmes...

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

THOT : de tête, je n'ai même pas de raquette à 670mm à te suggérer tellement elles se font rares :(

En léger hors sujet: ça donne quoi la modification en G6 sur la duora10??

Un G6 sur la duora 10 ? Je n'en ai pas entendu parler, mais je ne vois pas trop l'intérêt à part pour les enfants :D

Dans mon club, il y a un joueur de classement A (en Belgique) qui joue avec une prise très courte lorsqu'il est au filet. Il doit bien perdre 4-5 cm avec sa prise de raquette mais il est extrêmement réactif et précis.

"Les plumes, c'est la vie"

Hello,

Concernant la longueur du shaft, je sais que la marque japonaise Gosen à une raquette (peut être même plusieurs) de 680mm (longueur maximale authorisée).
Pour le coup, le shaft fait la même longueur mais le manche est plus grand de 5mm. A priori ça devrait permettre de gagner un peu d'allonge et un peu de vitesse de tête de raquette.

Salut ATH-YF, la modification effectuée m'a pleinement satisfait : je suis passé d'un modèle 3UG5 à un modèle 3UG6 en retirant 0,9 mm sur le diamètre du manche soit environ 0,45 sur chaque facette...
Tu gagnes beaucoup en maniabilité et la raquette devient un peu plus en tête (c'est léger mais intéressant).
Toutefois la condition sine qua none est le fait pour ton avant-bras de pouvoir tolérer cet affinement du manche de ta raquette...
Salut Ivan, j'avais noté après acquisition de la Dr10, que sa tige était nettement moins grande que celle de la ZFII et j'ai beaucoup apprécié ce changement en plus du passage du poids en tête vers le neutre.
Chez yonex il me semble que la Nr800 dispose d'une tige encore plus courte. Personnellement et notamment pour les joueurs de grande taille, je pense qu'il y a un gain à jouer avec une tige plus courte et un manche par contre plus long...

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Tu dois être le premier que je vois faire ça donc si cela te convient chapeau.

Pour moi le G6 Victor commençait à être trop petit (avec mon grip éponge actuel..) car si j'ai senti le gain en maniabilité par contre je me suis retrouvé avec des problèmes de stabilité sur mes prises (raquette 4U).
Une sensation pas naturelle de devoir faire un peu trop attention à ce détail pendant le jeu.
J'ai pas testé avec des grip éponges normaux mais c'est là ou ils pourraient être plus adapté.

Ivan ce point semble être un peu comme pour les chaussures, il y a d’énormes variations de préférences.

Pour en revenir su sujet ce qu'a écrit Bahaat est bon à savoir, après il faut pas être juste financièrement car l'import directement depuis le japon pique autant que le wasabi!

La difficulté que tu rencontres avec ton G6 est plus dû au grip éponge inadapté. Si tu utilises le grip éponge ashaway par exemple, cela ne m'étonne pas. S'il est très fin (ce qui est très intéressant, le plus fin d'ailleurs), tu perds beaucoup en confort de jeu en le plaçant directement sur le bois.
Le yonex et le victor devraient faire l'affaire. Sinon, pour ma part je place sur le bois un surgrip très fin (feel de wilson) puis le grip éponge yonex...

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Oui, tu as raison.
C'est surtout pour savoir jusqu’où je pouvais descendre que je suis resté avec ce grip seul, je voulais voir aussi quel problèmes je risquais de rencontrer avec cette taille sachant que je pouvait toujours revenir à quelque chose de plus gros.
Entre temps c'est sur les autres caractéristiques de la raquette que j'ai eu envie de changement..
et vue l'exigence des modèles choisit je vais peut être aussi tenter ces grips hybrides au court de la saison.

Citation de: NewT7900 le 08 Août 2016, 12:41
Dans mon club, il y a un joueur de classement A (en Belgique) qui joue avec une prise très courte lorsqu'il est au filet. Il doit bien perdre 4-5 cm avec sa prise de raquette mais il est extrêmement réactif et précis.
Le gars doit être assez confiant dans sa capacité à atteindre les coins, la ça demande quand même plus au niveau des jambes. C'est aussi un changement de prise moins facile.

Une question pour l'équipe Badmania,

Quelles sont les raquettes présentant un shaft court (donc non long shaft), tous fabricants confondus ? ; j'ai apprécié le shaft de la Nr800, mais à part celle-ci...y en a t-il d'autres actuellement sur le marché ?

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80