De la prévention
Loader

De la prévention

Démarré par berti, 22 Juillet 2016, 10:30

Hello !

Après une année difficile je souhaite aborder la saison plus tôt, si vous avez des conseils je suis preneur  :P

Pour résumer j'ai commencé par une tendinite du talon (aponevrosite) qui m'a obligé à passer par la case infiltration, puis un claquage du mollet qui est peut être lié (ou c'est la fatigue de fin de saison).

Je veux donc éviter les mêmes déboires en me préparant cet été en douceur car je ressens déjà les talons se réveiller quand on reprend 2 séances par semaine alors ce sera vite l'enfer avec les entrainements...

Ma question est donc de savoir si on peut "renforcer" ou préparer cette zone, si il y autre chose à faire que de boire de l'eau et avoir une bonne paire de chaussures.

Merci pour votre avis !

Bonjour,

Oui c'est possible, le mieux est de voir ca avec un kiné si possible spécialisé dans le sport. Il te fera faire du renforcement musculaire et du fonctionnel. Il te montrera aussi des étirements (à faire lors des phases de repos) et des échauffements. Il peut aussi te donner des conseils sur l'alimentation, comme supprimer le café par exemple.


Tu as trouvé la cause de ces problèmes ? cela peut venir par exemple des chaussures qu'il faut changer assez souvent. Ou bien de mauvais gestes (fentes trop brutales sur le talon, appuis de travers...) N'hésite pas ajouter une semelle d'amorti afin de soulager le talon.



Merci pour cette réponse,

En fait les causes étaient une accumulation de petits détails, appuis effectivement un peu de travers, chaussure typée plate, je sollicite fort mes jambes et c’est arrivé dés le début de saison (manque de préparation et d'échauffement je pense).

Je vais appeler mon kiné pour lui demander son avis il me connait bien  :D

A suivre !

Fabien Cherbourg Le 22 Juillet 2016, 18:17 #3 Dernière édition: 22 Juillet 2016, 18:21 par Fabien Cherbourg
Hello Berti,

J'ai eu exactement le même problème que toi, une inflammation de l'aponévrose plantaire (au niveau du talon gauche).

Comme toi, j'ai fait une infiltration (par échographie pour que ce soit ultra précis). Sauf que l'infiltration calme l'inflammation et enclenche le processus de cicatrisation mais ne soigne pas.

Voilà pourquoi il faut absolument faire de la rééducation avec un kiné (du sport, si possible). C'est lui qui va t'aider à éliminer la cause de cette aponévrosite plantaire.

Pour ma part :
- mon podologue du sport m'a fait des semelles orthopédiques corrigeant mes défauts morphologiques. Elles sont d'ailleurs un peu plus amortissantes que les dernières suite à mon problème d'aponévrose.
- infiltration écho-guidée avec 2 semaines de repos
- 10 séances de kinésithérapie d'1h30 environ (comprenant étirements, travail de proprioception, léger renforcement musculaire mollets et ischio jambiers en faisant ce travail de proprioception/d'équilibre, ultra sons sur le talon, électrode sur le talon parfois, massage du kiné pour détendre l'aponévrose et permettre la cicatrisation)
- travail personnel à la maison TOUS LES JOURS : étirements des mollets, protocole de Stanish, massage de l'aponévrose plantaire, glaçage

Donc mon conseil :
1) Pas de badminton pendant au moins 1 mois voire toutes les vacances
2) Va voir un kiné du sport et fais des séances de rééducation
3) Mets tes semelles orthopédiques tout le temps, et mets les aussi dans tes chaussures de badminton quand tu reprendras
4) chez toi, TOUS LES JOURS a) étire toi les mollets (30 secondes chaque mollet en alternant, plusieurs fois d'affilée), b) exécute le protocole de Stanish (moi je fais à l'échec c'est-à-dire jusqu'à ce que musculairement je n'en sois plus capable), c) glaçage du talon 10 minutes = tu as toute la procédure ici : http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

Je t'invite également à te masser l'aponévrose plantaire, 5 minutes chaque pied :
- soit avec une balle de tennis (tu poses la balle au sol, et tu roules ton pied nu dessus pendant 5 minutes, sur toute l'aponévrose et plus particulièrement sur le talon)
- soit avec une bouteille d'eau froide/glacée (pareil que pour la balle de tennis sauf que c'est avec une bouteille) = plus efficace car tu fais le massage et le glaçage en même temps

La clé c'est vraiment de bien t'étirer les deux jambes (en utilisant une marche, tu étires du tendon d'achille jusqu'au derrière du genou) et masser / glacer l'aponévrose plantaire, tous les jours.

C'est chiant à faire mais c'est ce travail de souplesse et d'étirement de fond qui éliminera tes problèmes.
Et malheureusement, ces étirements / protocole de Stanish / massage, il faudra que tu le fasses tous les jours, à vie (enfin même quand tu auras repris le badminton, pas juste pendant les vacances).

Autre astuce du kiné : tu peux t'étirer (les mollets) avant de jouer !

Si besoin de plus d'infos, n'hésite pas.

Fabien
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

berti Le 27 Juillet 2016, 15:47 #4 Dernière édition: 30 Août 2016, 14:51 par berti
 Bonjour Fabien,
Merci pour ces infos , je suis en vacances et  je commence déjà le travail pour attaquer de bons pieds ;-)

Hello ! Première reprise, et première question  :D
Peut-on reprendre le jeu après des étirements ?!  cas de figure:

- pendant les journées de compet' qui durent...je m'étire ou pas après chaque match pour ensuite recommencer ? (si je gagne...)

J'y ai pensé hier soir, après mes étirements des gars sont venus me demander de jouer, de toutes façons j'avais déjà ressenti une douleur au talon donc j'ai laissé tombé pour cette fois...  :(



Salut berti,

Personnellement, je m'étire après chaque match en compétition pour faciliter l'enchaînement des efforts. Ça facilite la remise en route du moteur, donc a priori si tu veilles à ne pas forcer sur les étirements, il n'y a aucun problème :)

Pour info, les étirements après effort doivent être modérés. En effet, le sport génère plein de petites micro-déchirures sur les muscles (le muscle se détruit, et il doit être reconstruit, d'où l'intérêt de la nutrition sportive qui vient apporter le "ciment" pour le reconstituer !), et il faut éviter de les accentuer excessivement.
Category Manager Europe - adidas badminton


Si tout est dit, alors MERCI messieurs  :bj:

on a un sport exigeant et il faut prendre soin de la machine...