Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Conseil pour un changement de raquette
Loader

Conseil pour un changement de raquette

Démarré par Camilours, 06 Juillet 2016, 13:25

Hello à vous,

Je viens ici car j'ai besoin de vos lumières  :idee: et de votre aide pour la prochaine saison en septembre.
J'ai actuellement une Adidas F300 (http://badmania.fr/badminton-f300-124fp415.html) qui est souple et en tête. Je me pose la question si je dois acheter une raquette rigide ou semi-rigide.
J'avais acheté la raquette Adidas car j'avais des problèmes de dégagé fond de court mais je me rends compte que je met pas mal de volant dehors lors d'une touche légère proche du filet.

J'aimerais avoir une intensité de frappe plus importante avec des coups bien secs c'est pourquoi je pensais m'aiguiller donc vers une rigide ou semi-rigide. J'ai vu la Nanoray 5 (http://badmania.fr/badminton-nanoray-5-9fp617.html) et la Arcsaber 4 DX (http://badmania.fr/badminton-arcsaber-4-dx-9fp620.html) j'ai aussi vu l'Artgengo 860 p (http://www.decathlon.fr/artengo-br860-p-orange-noir-id_8353235.html).

Voila je ne sais pas ce que vous en pensez, soit un problème de raquette, peut être aussi de cordage (laissé d'origine) ou peut être un problème aussi lors de la prise de volant  :?:. Ah aussi je joue majoritairement en double mais j'aimerais aussi faire plus de simple.

Merci d'avance  :bye:

La précision est souvent le gros défaut des raquettes souples/en tête, l'effet catapulte étant important. Le cordage peut aussi en être à l'origine.
Je ne connais pas vraiment les raquettes que tu cites, mais à mon avis tu devrais passer par du semi-rigide avant le rigide. Une raquette plutôt maniable pour du double, surtout si tes soucis sont au niveau du filet!

Citation de: Camilours le 06 Juillet 2016, 13:25
J'avais acheté la raquette Adidas car j'avais des problèmes de dégagé fond de court mais je me rends compte que je met pas mal de volant dehors lors d'une touche légère proche du filet.
Avant de passer à du (semi-)rigide, ce qu'il faut savoir, c'est si tu as résolu tes problèmes de longueur (fond de court -> fond de court). À moins de tout le temps sortir ton volant en longueur, n'augmente surtout pas ta rigidité (surtout si tu as toujours ton cordage d'origine) !
Pour un meilleur touché et une plus grande précision, passe déjà par un changement de cordage en augmentant un peu la tension (10/10.5kg), tu gagneras énormément sans trop perdre en longueur de volant ! (et à un tarif bien moindre ^^) :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci de vos réponse rapide et de vos conseils, je pensais à changer mon cordage justement car je n'étais pas convaincu de l'utilité de racheter une nouvelle raquette soit rigide ou semi-rigide.

Je testerai surement le cordage avant le changement de raquette, niveau cordage je pose du BG65 de Yonex, ou autre chose. Par ailleurs les poses dans les grandes enseignes sont à éviter en règle générale ou non? Après je présume que cela est très dépendant du personnel, il faut compter combien environ une dizaine d'euro? Mon club propose (12 euros) le cordage mais je ne sais pas s'il le font une fois la saison terminée.

J'ai aussi une artengo 860p, je l'ai senti vraiment semi-rigide et neutre. Mon cordage dessus est à 12kg et la raquette n'offre pas la précision attendu au filet (sûrement du à la qualité des matériaux ou technologies employé).

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Camilours Le 17 Juin 2017, 10:40 #5 Dernière édition: 17 Juin 2017, 11:07 par Camilours
Bonjour à tous je reviens vers vous au lieu de reposter un nouveau sujet, cela permettra d'avoir un suivi si certain tombe sur ce sujet via une recherche google.

J'avais suivi les conseils donnés sur ce forum sur ma raquette en changeant le cordage à 10.5kg sur ma  Adidas F300 (http://badmania.fr/badminton-f300-124fp415.html), j'ai effectivement retrouvé beaucoup de précision cette saison notamment dans des croisés au filet.

J'arrive cependant à la limite de cette raquette maintenant, trop de volant dehors en fond de court. J'ai aussi une tendinite du coude (tennis elbow) dû au changement de la tension peut être un peu brutal. Je compte sur les 2 mois de trêve pour essayer de récupérer car je la traine depuis quelque mois même après passage chez un médecin et l'utilisation d'un bracelet épicondylien.

Je souhaite donc maintenant passer sur une semi-rigide avec un poids en tête pour augmenter un peu en intensité sur mes smatch. J'ai repéré la Carlton Iso Extrem 5000 (https://badmania.fr/badminton-iso-extreme-5000-62fp667.html), la lining A 900T (https://badmania.fr/badminton-a-900t-17fp552.html) ou oliver
PHANTOM X9 (https://badmania.fr/badminton-phantom-x9-155fp895.html). J'aimerais me trouver dans une gamme de prix entre 50-70 euros avec peut être une baisse avec les soldes qui vont arriver ;). Voila je ne sais pas ce que vous avez à me conseiller et si certaine raquettes doivent être évité si ma tendinite reste présente.

Merci d'avance pour vos réponses

EDIT: J'ai également vu la FZ Forza Power 388M avec un poids légèrement en tête mais non vendu sur badmania

EDIT 2 : EN parcourant ce forum il semble pas conseillé de jouer avec une raquette avec un poids en tête en cas d’épicondylite

Citation de: Camilours le 17 Juin 2017, 10:40
EDIT 2 : EN parcourant ce forum il semble pas conseillé de jouer avec une raquette avec un poids en tête en cas d’épicondylite

Exactement ! Après, il faut savoir de quoi ça vient... Est ce une mauvaise tenue de raquette, un mauvais mouvement, un problème de taille de grip, poids en tête, cordage ou encore tension de cordage ! Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte en soi.

Je pense au changement de cordage car ça fait 2 saisons que j'avais cette raquette et je n'ai eu cette tendinite qu'après avoir changer le cordage.

Salut Camilours...

1) Si tu es passé d'un cordage d'origine détendu (environ 8kg) à un cordage de 10,5kg , c'est énorme deux et demi kilos d'un coup !!! Tu m'étonnes que t'as du morfler au niveau articulaire... Il vaut mieux commencer par rajouter un demi kilo voir un kilo max... 2.5kg c'est trop... Tu dois augmenter un peu, voir ce que ça dit sur deux mois et après tu remontes si t'es encore large.

2) Passer du souple au semi rigide est déjà suffisant. La différence entre le souple et le rigide te fera certainement aussi mal que monter 2.5kg sur ta raquette.

3) Du poids en tête... avec un tennis elbow... Mouais... Pas super idée... Qui dit poids en tête dit inertie. Tu vas encore forcer sur ton coude.

4) Du semi rigide / neutre... c'est largement assez pour changer. Dans tes tarifs, il y a la Lining A900 T qui pourrait faire le taf.

5) Bon rétablissement  :bj:
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Salut à toi,

Le passage du souple au semi-rigide se justifie si ta technique a progressé  :bj: Le caractère souple est là pour compenser les faiblesses du joueur par une assistance sur les longueur de volant. En gros tu peux monter en rigidié si tu veux gagner en précision dans tous les coups, mais seulement si tu as le F.D.C. adverse sans problème. Dans les coups défensifs (dégagé, lift depuis le filet) pour te donner du temps, et offensifs (dégagés tendu, lob) sous peine d'être intercepté s'il est trop court.

Si tu changer de raquette au profit d'une semi, je te conseille de tendre ton cordage à 10 kg voire 9,5 maximum. Du moins au début, sinon tu vas morfler. Comme déjà dit il faut que ton bras soit prêt, la montée en rigidité équivaut à une montée en tension en termes d'exigeances.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Merci pour vos réponses, effectivement je me doutais que ça serait trop d'un coup mais je me suis dit qu'avec des bon échauffement...  :ange: Mais bon étant donné une légère perte de puissance avec un cordage plus tendu j'ai compenser en forçant plus sur mon bras.
Je souhaite maintenant gagner en précision, car je pense avoir bien progresser niveau déplacements, diversité des coups etc... même si je sais que ce n'est pas un changement de raquette qui va corriger les problèmes dans leurs intégralités.

Je pense partir effectivement sur la lining A900T et avec quel cordage, le classique BG65? Je pense mettre 9.5kg du coup max cordé par badmania donc c'est 12 euros il me semble pour le BG65. Après je pense qu'a mon niveau les différents type de cordage n'ont pas forcement beaucoup d'importance.

Si d'autre raquette (cordée dans les même prix) peuvent me correspondre n'hésitez pas à proposer car je vais arriver à 78 euros environ. Après je sais que ce n'est pas la raquette qui va renvoyer les volants à ma place même en achetant une raquette  haut de gamme :D. Je pense attendre les soldes avant de commander en cas de remise supplémentaire. ;)

Merci encore pour vos conseils qui sont toujours pertinents.  :bj:

Pour le profil de raquette que tu recherches, les prix sont souvent entre 70 et 120 euros... Les chewing gum sont plus abordables. Je comprends ta réticence à vouloir mettre plus et tu trouveras ton affaire à ces prix pendant les soldes...  :bj:

Pour le cordage, même un débutant/confirmé peut sentir une différence entre un BG65 et un BG80 par exemple... , j'en suis sûre. Mais entre sentir la différence et trouver un vrai plus sur du cordage, ça demande quelques heures de pratique effectivement. A 9.5kg le BG65 sera parfait !

Dernier conseil: Travaille ton geste, ton déplacement et ta tenue de raquette pour frapper le volant de manière optimale. Quand tu sentiras un vrai gain de niveau et un besoin de précision accrue, alors tu seras pret pour passer éventuellement sur semi rigide ++ voir du rigide...  Mais ca peut prendre du temps  ;)
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900