Raquette débutant rigide ?
Loader

Raquette débutant rigide ?

Démarré par joris9740, 18 Juin 2016, 20:25

Salut à tous, alors voilà je poste ici une question qui me trotte dans l'esprit et dont je ne trouve de réponse nul part... Ça va faire quelques années que je joue au badminton et personne n'a su me répondre. Je voulais savoir pourquoi un débutant ne peut pas jouer avec une raquette rigide mais qu'en général on leur accorde plus facilement une raquette souple voire semi-rigide ? Merci  : :?:

Salut à toi ! :) Parcequ'une raquette rigide est beaucoup plus exigeante que sa sois au niveau technique ou bien physique . Avec du rigide le retard ne pardonne pas et avec un geste a perfectionner le risque de ce blesser est grand . :)

Sur les coup lobé main basse pris également dans le retard il y a un risque augmenté de blessure (au niveau de l'épaule surtout).

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Même du rigide en 5U, type Arcsaber FB ou FD ?

Oui même avec une raquette rigide en 5U. Le faible poids de ces raquettes permet d'avoir une grande maniabilité mais il faut forcer plus qu'avec une raquette "normale" pour générer de la puissance.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Salut, déjà merci de vos réponses, mais j'aimerais savoir en quoi une raquette rigide est-elle plus exigeante vis-à-vis d'un débutant comparée à une raquette souple, j'ai entendu dire qu'une raquette rigide était plus précise et plus puissante qu'une raquette souple donc partant de cette logique elles devraient équiper plus facilement les débutants vu qu'en général ils manquent de puissance en fond de cours

prend une balle de tennis et une balle de baseball. Lance les sur le sol pour les faire rebondir. Avec la même force, la balle de tennis rebondira beaucoup plus haut. Si tu veux faire rebondir la balle de base ball aussi haut, il faudra lancer beaucoup plus fort (je ne sais même pas si c'est possible). Et bien, la raquette rigide, c'est la balle de baseball.

"Les plumes, c'est la vie"

Alaz Le 19 Juin 2016, 15:49 #7 Dernière édition: 19 Juin 2016, 15:51 par Alaz
Citation de: joris9740 le 19 Juin 2016, 14:58
Salut, déjà merci de vos réponses, mais j'aimerais savoir en quoi une raquette rigide est-elle plus exigeante vis-à-vis d'un débutant comparée à une raquette souple, j'ai entendu dire qu'une raquette rigide était plus précise et plus puissante qu'une raquette souple donc partant de cette logique elles devraient équiper plus facilement les débutants vu qu'en général ils manquent de puissance en fond de cours

Pour la précision tu as tout a fait raison cependant pour la puissance pas  tout a fait . L'effet catapulte générée par la souplesse d'une raquette est une aide a la puissance pour les débutant la puissance seras plus facile a obtenir et le shaft ( tige de la raquette ) facile a plier pour obtenir cet effet . Alors que sur une rigide tu n'auras aucune aide à la puissance et il te faudra une technique importante et un physique qui suis pour tordre le shaft afin de creer cet effet de puissance .

Dans un même temps dansle retard par rapport au volant une raquette souple via cet effet catapulte permettra d'avoir facilement de la puissance pour renvoyer tandit que avec une raquette rigide il est extrèmement difficile de jouer dans le retard .

Il est plus dur de renvoyer le volant avec une raquette rigide, car avec une même vitesse de bras tu vas moins plier le shaft (la tige) et donc donner moins d'énergie qui va se traduire par une vitesse. Je prends l'exemple d'une catapulte : si la corde n'est pas tendue, c'est qu'il ta fallu moins de force pour la tendre, à l'inverse si tu tends fort la corde, lorsque tu vas la libérer ça va partir très fort. C'est le même principe.
Pour avoir une bonne vitesse de bras, ça se traduit par du relâchement dans la main, et une façon d’exécuter le geste qui n'est pas traumatisante pour les tendons et articulations. Ceci correspond à une bonne technique.
Jouer avec une raquette rigide quand la technique n'est pas bonne est traumatisant pour le corps, car tu vas forcer pour renvoyer le volant, et elle ne va pas pardonner le fait que tu frappes mal, et tu vas avoir mal au poignet et même au coude, et c'est souvent un début de tendinite.
J'espère t'avoir éclairé un peu ! :)

Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Nickel j'ai eu pas mal de réponses sur la question, car ça va faire maintenant quelques années que je joue et à chaque fois qu'un débutant me demandait des conseils pour une raquette je lui disais bien qu'une souple était plus adaptée par l'effet catapulte produit par le shaft mais je ne comprenais pas comment une raquette souple pouvait produire plus de puissance qu'une raquette rigide car la raquette rigide devait justement revenir plus rapidement en place suite à la déformation mais si j'ai bien compris vos explications,  :ouf: à forces égales pour "tordre" le shaft une raquette rigide reviendra plus rapidement en place donc aura plus de puissance... Mais il faut avoir la puissance de bras adaptée c'est bien ça ?? :?: Je sais pas si c'est très clair mais pour exemple, si on tire avec une force de 10 kg sur une raquette souple, la vitesse du volant sera de 75km/h (ce sont des chiffres bâtards) alors qu'une raquette rigide sera de 35km/h, Mais si on tire avec une force de 15kg sur une raquette souple la vitesse sera toujours de 75km/h alors qu'une rigide sera de 150km/h... Je sais pas si c'est clair mais c'est comme ça que je comprends la chose

Car je suis passé récemment à une raquette rigide/en tête (adidas adipower pro (que je recommande fortement pour une raquette d'attaquant ) et avec la même puissance de frappe que mon ancienne (souple/en manche ; adidas precision tour) à l'échauffement, les dégagés étaient pour la plupart largement dehors

En gros au plus c'est souple, au plus c'est dur de le plier, donc faut taper plus fort notamment pour les clears. Par contre sur des smatchs, quand tu commences à avoir un bonne grosse frappe, une souple n'aura pas le temps de revenir en place. Au lieu de revenir comme un élastique sur le volant, elle va continuer à se plier vers l'arrière, ce qui va absorber une partie de l'impact et justement avoir un effet négatif (ca reste léger dans l'absolu, si tu cognes fort, ca partira fort meme avec une souple, mais c'est pas optimal). Mais pour les clears, vu que tu doses ca te permet de mettre nettement moins d'effort pour atteindre la ligne du fond (surtout en retard).

L'adipower pro est elle si rigide que ca ? Je la joue et même si je n'ai pas une très bonne technique je n'ai pas l’impression de forcer !
" la médiocrité commence là où les passions meurent,
c'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon c½ur "

Mes raquettes :

- Adipower Pro - BG65 11kg
- Adizero Pro - Adipower Pro 11.5kg
- Wislon n Reflex - BG65 11kg

chaussures :
- Yonex SHB SC5 MEN

Je ne recommanderai pas nécessairement les tiges souples aux débutants.

Le confort physique à frappe se paye par un manque d'information ressenti, un lag constant sur la tête de raquette rendant l’enchaînement de coups difficiles à contrôler surtout si on a déjà de la force dans le bras.
Ensuite viens l'impossibilité de gagner en mémoire gestuelle avec une tendance à compenser en prenant de mauvaises habitudes ou se privant purement de certains coups notamment lors du service!
C'est un problème amplifié en gardant le cordage d'origine..

Ceux qui ont essayé le souple devrait aussi découvrir le rigide pour avoir une idée des bénéfices cela aide pour savoir ce qu'on recherche en priorité.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

C'est de la physique, plus ta tige est rigide, plus il faut d'energie pour la plier, mais plus elle va t'en rendre.
C'est comme les raquettes légères, plus elles sont lourdes, plus elles auront d'impact sur le volant, il faut compenser le faible poids par plus de vitesse.

avant de passer sur du rigide, on peut augmenter la tension du cordage. Honnetement il y a de bonnes raquettes souples de nos jours, qui sont précises

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3