Pimp my string(ing machine) !
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Pimp my string(ing machine) !

Démarré par Kamizuki, 26 Avril 2016, 10:25

Ola,

Pour ceux qui savent, j'aime expérimenter des trucs divers et variés (ex : http://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=4553.0). Dans la même veine, j'ai récemment récupéré une machine à corder (youhou !), seulement j'avais besoin d'un pied. Celui en option avec la machine coûte 120¤, pour 3 morceaux de métal c'est pas forcément top (même si je comprends que c'est le prix). Alors qu'à cela ne tienne : je fabrique le mien !

Pour ce faire j'en ai eu pour environ 15¤ de ferraille + 5¤ pour les pads ajustages pour les pieds et les boulons divers. Il suffit juste de rajouter un peu de patience, un poste à souder et quelques baguettes qui vont bien...

Ce qui donne :



Puis complet avec une couche de peinture (histoire de faire ça propre !) :



Action !



Le + : il est évidemment sur-mesure donc idéal pour ma taille et démontable en deux partie pour le transport (en fait à ma taille les deux parties sont rapprochées au max mais je peux le remonter si besoin via la vis de réglage en bas).
Prochaine étape : la partie électronique via Arduino (pas pour tout de suite !)

Citation de: Kamizuki le 26 Avril 2016, 10:25
Prochaine étape : la partie électronique via Arduino (pas pour tout de suite !)
Perso, ce serait cette partie là qui m'intéresserait le plus !!! :D
Bien joué en tout cas... Tu devrais présenter ça à Dylan : il est entrain de se casser le dos en posant la sienne sur des tables trop basses... ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci !

Oui c'est pour ça que je voulais un pied, Seb a qui j'ai repris la machine faisait çà aussi ou chez lui sur un meuble "adapté" (un peu plus haut qu'une table mais pas le top à mon avis). La partie électronique risque d'être un peu compliquée pour ce qui est contrôle de la tension mais surtout pour respecter l'intégrité de la corde (tensioneur linéaire) mais avec Arduino tout est possible alors... Idéalement je veux faire ça classe avec écran tactile et tout et tout

Mais c'est le défi, réaliser ça correctement sans acheter un moteur type Wise à 600 balles !

Oui, tu nous en avais parlé ! :)
Tu nous diras combien de cordages loupés (cassés ?) et de raquettes fragilisées tu auras fait avant d'arriver au bout ? :P
Du coup, Seb n'a plus de machine ou il l'a changée ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Seb a écouté la voix de la sagesse comme Dylan (moi...), il a pris une PS3600 + Wise 2086 ;)

Oui je ferai un retour !

Bien joué poussin ! Du coup au niveau de la précision de la tension tu es bien ?

Yonex Duora 10 asics gel blade 5


Merci !

De ce côté là, en théorie ça devrait être idéal puisque machine manuelle à poids = gravité = peu de chance qu'elle change à court-terme (à moins de corder au-dessus d'une nappe de pétrole, ce qui est peu probable). Donc c'est l'avantage de la machine dans cette configuration là, par contre ça sera plus coton pour mettre au point l'électronique.

Si je peux dans la semaine je testerai avec un dynamomètre du labo' et le système d'acquisition qui va avec, par curiosité.

Super projet!
Pour le pied je viens de penser que ceux des tabouret de bars avec leur piston réglable pourraient s'adapter aussi à la situation.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Kamizuki Le 27 Avril 2016, 09:43 #8 Dernière édition: 27 Avril 2016, 09:45 par Kamizuki
Merci !

Oui effectivement ça doit aussi pouvoir le faire, cependant il faut pouvoir fixer la rotation du plateau pour pas que la machine tourne dans tous les sens. Et puis souder dessus c'est pas forcément évident (souvent du mauvais alu), sinon il faut pouvoir uniquement percer / visser. Par contre ça doit être costaud et parfois plus esthétique ;)

Mais si on regarde les hauteurs souvent elles sont de 75cm au max, alors que le pied de mon plateau est placé à 90cm ce que je trouve idéal.

Salut Kamizuki

Super job, le pied quoi. 😉. Moi j'utilise un vieux meuble Ikea de cuisine sur roulettes avec 5 tiroirs. La hauteur est pile poil et il y a plein de rangement pour le merdier du cordeur (bobines ...)

Pour corder du bad tu vas avoir un souci avec ton contrepoids, il est en configuration tennis.

G la même machine, tu peux séparer le poids en gardant la partie qui a le bloquage. Tu verras il y a plusieurs échelles sur la tige, et une (celle qui finit dans les 12 kg) correspond a cette config

Cela permet un réglage plus précis des tensions

Merci !

Oui un meuble de ce type peut bien faire l'affaire après tout dépend de la hauteur. Je voulais quelque chose d'assez haut donc le pied sur-mesure était parfait ! J'ai juste ajouté un support pour la bobine.

Concernant le poids oui je sais qu'il se divise en deux, mais avec seulement une partie il me permet de monter qu'à 12kg sauf que je tend au moins à 14kg sur mes raquettes donc obligation d'utiliser cette configuration

Kamizuki Le 28 Avril 2016, 00:14 #11 Dernière édition: 28 Avril 2016, 00:18 par Kamizuki
Aller pour continuer un peu sur la machine, je me suis amusé à regarder ce que donnait l'application de la tension avec une jauge de contrainte :



Le tout relié à un système d'acquisition. J'ai fait en sorte que le poids soit toujours le plus à l'horizontale possible lors de la mesure histoire d'avoir quelque chose de semblable. Voilà voilà ce que donne la courbe lors de l'application de la tension, avec comme tensions désirées 10kg puis 14kg :



Ce qui est assez... bizarre puisque si on regarde les tensions max pour chaque condition on obtient :



J'ai plusieurs idées qui me viennent comme ça à l'esprit : calibration de la jauge pas optimale, cordage qui subit plusieurs re-tension donc perd son élasticité, le système avec la jauge qui fausse le truc (peu de longueur de cordage en soit mais la chaine avec la jauge et les mousquetons très rigides), le fait que la corde fasse un aller-retour (donc comme si y'en avait deux). Ce qui pose quand même des questions sur la réelle efficacité de la machine manuelle et le "ça se dérègle pas, ça marche avec la gravité" que j'évoquais plus haut. Il y a comme un manque de linéarité quand même dans la graduation...

Je serais curieux de re-faire la même chose avec une machine haut de gamme ou du moins avec un moteur performant (je piquerai le Wise d'un copain quand je pourrai) et aussi avec une machine type pro's pro.

On note d'ailleurs sur les courbes les a-coups lors de la montée de la tension qui viennent en fait du moment ou je tire un peu sur la corde pour enclencher le tambour.

Citation de: Kamizuki le 28 Avril 2016, 00:14
J'ai plusieurs idées qui me viennent comme ça à l'esprit : calibration de la jauge pas optimale, cordage qui subit plusieurs re-tension donc perd son élasticité, le système avec la jauge qui fausse le truc (peu de longueur de cordage en soit mais la chaine avec la jauge et les mousquetons très rigides), le fait que la corde fasse un aller-retour (donc comme si y'en avait deux). Ce qui pose quand même des questions sur la réelle efficacité de la machine manuelle et le "ça se dérègle pas, ça marche avec la gravité" que j'évoquais plus haut. Il y a comme un manque de linéarité quand même dans la graduation...
(...)
On note d'ailleurs sur les courbes les a-coups lors de la montée de la tension qui viennent en fait du moment ou je tire un peu sur la corde pour enclencher le tambour.

Je ne pense pas que le cordage perde tant que ça en élasticité si rapidement : tu peux considérer que le temps caractéristique de la déformation élastique est négligeable devant celui de la déformation plastique (ie. que la déformation élastique est instantanée alors qu'il te faudra du temps pour avoir une déformation plastique). Par contre, si tu tends trop fort trop vite, risque de rupture...

Cependant, ceci est en particulier un peu faussé par le peu de longueur du cordage : pour une même élongation du système total, tu vas avoir une plus grande élongation de ton cordage que sans cette jauge "solide"... En considérant que le cordage fonctionne comme un ressort (ce qui est je pense une très bonne approximation ^^), que tu mesures la force qui lui est appliquée, pour une même force (f=kx) sur un cordage "long" ou sur un cordage "court", tu auras exactement la même élongation, donc tu auras plus de déformation plastique sur un cordage "court" ! :-/

Le fait que le cordage soit doublé va en réalité doubler la raideur du ressort (cas de ressorts en parallèles), donc effectivement, ça va un peu jouer... Mais il me semble que pour lorsque tu cordes, tu commences par les travers centraux que tu dois tirer en même temps, non ? Donc ce cas est déjà présent lors du cordage en "réel" !

Si on supprime les a-coups dont tu connais l'origine, moi, ce qui me gêne justement, c'est qu'on est justement presque trop linéaire !!! :o Entre les moments où tu commences à tendre et où tu arrêtes de tendre, tu as un saut dans la dérivée de la tension présente... Je serais toi, je chercherais plutôt à avoir des courbes sous forme de sigmoïde afin de préserver un peu plus ton cordage (surtout à de telles tensions) !!! ;)

Dans tous les cas, je ne comprends pas le fait que tu aies une tension max de 16kg lorsque tu en demandes 14... même si ton cordage devient moins élastique, tu ne devrais pas avoir un tel écart : tu mesures la force que tu appliques, pas l'élongation de ton cordage, donc si tu tends plus, tu élongeras plus le cordage, élongation qui dépendra linéairement de sa raideur (même ne prenant en compte une déformation plastique : dans ce cas, la longueur à vide changera ;) ), mais la force restera la même !

Citation de: Kamizuki le 28 Avril 2016, 00:14
Je serais curieux de re-faire la même chose avec une machine haut de gamme ou du moins avec un moteur performant (je piquerai le Wise d'un copain quand je pourrai) et aussi avec une machine type pro's pro.
Ça pourrait être intéressant ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Bonnes observations, j'attendais que le matheux en toi réagisses face aux courbes ! Assez d'accord dans l'ensemble.

Citation de: oowaka le 28 Avril 2016, 11:22
Si on supprime les a-coups dont tu connais l'origine, moi, ce qui me gêne justement, c'est qu'on est justement presque trop linéaire !!! :o Entre les moments où tu commences à tendre et où tu arrêtes de tendre, tu as un saut dans la dérivée de la tension présente... Je serais toi, je chercherais plutôt à avoir des courbes sous forme de sigmoïde afin de préserver un peu plus ton cordage (surtout à de telles tensions) !!! ;)

Si l'on en croit ce qu'on lit habituellement sur les machines à corder, voici ce qu'il est idéal d'obtenir : la traction constante (courbe constant-pull) puisque :

"A constant pull unit keeps the tension constant until the string is clamped" (Stringway)



Donc idéalement une sigmoïde qui effectivement ne dépasse pas la tension désirée (viva le contrôleur PID !).

Citation de: oowaka le 28 Avril 2016, 11:22
Dans tous les cas, je ne comprends pas le fait que tu aies une tension max de 16kg lorsque tu en demandes 14... même si ton cordage devient moins élastique, tu ne devrais pas avoir un tel écart : tu mesures la force que tu appliques, pas l'élongation de ton cordage, donc si tu tends plus, tu élongeras plus le cordage, élongation qui dépendra linéairement de sa raideur (même ne prenant en compte une déformation plastique : dans ce cas, la longueur à vide changera ;) ), mais la force restera la même !

Moi non plus je pige pas trop pourquoi, peut-être la calibration de la jauge pas optimale mais c'est bizarre d'avoir une dérive pareille. Faudra que je re-teste...