Dois-je recorder ma raquette ?
Loader

Dois-je recorder ma raquette ?

Démarré par fred74bad, 22 Avril 2016, 15:03

Bonjour à tous,

Depuis 3 mois, j'ai une satelite 6.5 power blast (semi-rigide/neutre) cordée d'origine et je m’apercois que les dégagements fdc/fdc se font assez facilement (même souvent out) et que mes smash manquent de puissance/rapidité.

J'ai envie de tester un cordage différent et une tension différente sans pour autant me blesser et perdre trop en longueur en fdc/fdc. Aussi, je pense que j'ai tendance à souvent décentrer et je n'ai pas trop envie de changer tous les mois de cordage, n'avant encore qu'une raquette...

Peut-il y avoir une différence fondamentale dans le jeu suivant le cordage et la tension ?
Quels sont les grandes typologies de cordage ? (leur avantages/inconvénient)
Quel votre avis dois recordée ou pas ? si oui quelle tension ? et quel cordage ?

Merci par avance
CDT

Salut,

Tu trouveras plein d'infos sur les cordages et leurs spécificités en parcourant le forum  :D

Mais à mon sens, tu pourrais recorder ta raquette avec un Yonex BG65 à 10 kg ou sinon chez Babolat, un IFeel 70 à la même tension
Eplon X9.1

Citation de: fred74bad le 22 Avril 2016, 15:03Dois-je recorder ma raquette ?

Un cordage d'origine est volontairement épais et peu tendu (max 9.0 Kg), histoire d'avoir un truc incassable. Un autre cordage et une tension un peu plus élevée te donneront bien plus de sensations, précision, répulsion, plaisir de jeu etc. Au détriment de la longévité. Après il existe plein de cordages résistants qui seront de bons compromis et tu n'es pas obligé de tendre fort.

La question que tu devrais te poser est plutôt "ai-je envie de recorder?"
Ca dépend de plein de choses, ton niveau et ta fréquence de jeu entre autres.

Le BG 65 de Yonex à 10.0 Kg semble pas mal pour démarrer  :bj:
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Citation de: fred74bad le 22 Avril 2016, 15:03
Peut-il y avoir une différence fondamentale dans le jeu suivant le cordage et la tension ?
Quels sont les grandes typologies de cordage ? (leur avantages/inconvénient)

Oui, il y a des différences fondamentale selon le cordage / tension. La sensation peut changer du tout au tout, et certains coups qui te semblent "sensibles" peuvent soudainement devenir "logique" (tu passes de "je suis pas sûr de le rentrer" à "mais pourquoi ça ne rentrerait pas").

Pour les typologies (pour faire très simple) :
- plus c'est fin, plus tu as de puissance (répulsion) MAIS plus ça casse (jauge 66 mon amour)
- plus c'est épais, moins tu as de puissance MAIS c'est très résistant (pour ceux qui jouent avec beaucoup d'effets ça tient plus longtemps).

Après, c'est une version très simplifié, chacun aura son cordage préféré.
Le BG 65 comme tout le monde te le conseil est le cordage "ultra basique", si tu ne sais pas ce que tu veux tu commences là dessus avec une tension à 10 et après tu modules selon les sensations que tu cherches.

Mais si tu as un cordage d'origine tu as une tension à 9. Passe déjà sur du BG 65 à 10 (voire 10,5) et dans quelques mois tu pourras en essayer d'autres si ça ne te convient pas
2x Fleet Extra Power 1100 - 10,5kg
1x Apacs Lethal 18 - 10,5kg
1x Adidas Precision Tour - adipower pro 10,5kg

Merci pour tous vos conseils,

Je pense partir sur le cordage BG65 à 10.5kg.
a votre avis, quelle est la durée de vie de ce cordage ?

Presque illimitée suivant les personnes. Même si tu tapes comme un sourd tu devrais pouvoir en avoir pour ton argent :)

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Citation de: fred74bad le 24 Avril 2016, 21:09
Merci pour tous vos conseils,

Je pense partir sur le cordage BG65 à 10.5kg.
a votre avis, quelle est la durée de vie de ce cordage ?

Tu devras certainement le changer avant qu'il ne lâche... à moins de beaucoup décentrer !
J'en ai un depuis septembre sur une de mes NR750... Je sais que je vais bientôt le changer car plus de sensations dessus et plus assez tendu... je l'avais déjà fait sur une de mes i-Slash il y a pas longtemps !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Sinon teste un NG98, c'est plus fin mais à 10,5Kg tu ne risques pas grand chose, et tu auras de meilleurs sensations qu'avec du BG65.

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63

L'intérêt d'un Nanogy98 à 10,5 kg est tout de même très limité... A cette tension, autant partir sur un Nanogy99.
Yonex Duora 8XP