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POINT SUR TRES RIGIDE

Démarré par THOT, 04 Avril 2016, 14:52

je pense que meistertim a raison une raquette lourde très rigide et en tête est très difficile a manier tu dois avoir une perte de vitesse de raquette trop importante d'ou une perte de puissance.
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

L'équilibre de la NS9900 est légèrement plus en manche que celui de la Duora 10.
Sinon, attention à ne pas confondre puissance et répulsion. Les Voltric sont des raquettes puissantes qui permettent de mettre beaucoup de "poids" dans les coups (notamment offensifs). Les NanoSpeed (ou NanoRay actuellement) sont des raquettes répulsives qui donnent beaucoup de vitesse au volant dès la sortie du tamis, mais sans imprégner autant de lourdeur dans les frappes.
Yonex Duora 8XP

salut en3rgizR ; peux-tu me faire un retour comparatif entre la nano et la power aero que tu utilises ; aérodynamisme-puissance et vitesse-répulsion. La rigidité semble équivalente ; enfin as-tu des retours sur la carlton kinesis ultra...

 

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Citation de: en3rgizR le 05 Avril 2016, 00:17
L'équilibre de la NS9900 est légèrement plus en manche que celui de la Duora 10.
Sinon, attention à ne pas confondre puissance et répulsion. Les Voltric sont des raquettes puissantes qui permettent de mettre beaucoup de "poids" dans les coups (notamment offensifs). Les NanoSpeed (ou NanoRay actuellement) sont des raquettes répulsives qui donnent beaucoup de vitesse au volant dès la sortie du tamis, mais sans imprégner autant de lourdeur dans les frappes.


Intéressant point de vue, comment expliquer la différence entre la vitesse du volant en sortie de raquette et la lourdeur d'une frappe?
Le volant gardera sa vitesse avec une frappe lourde alors qu'il la perdra rapidement avec le 1er cas, comment l'expliquer?

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63


Ola!

Je ne joue  qu'avec du très rigide depuis 1 ans environ. Je trouve le reste trop mou ahah.

J'ai 3 joué avec trois raquettes bien rigide, j'ai commencé avec la V80, annoncée rigide mais personnellement je trouves qu'elle est rigide ++ la rigidité est très bonne, le poids en tête est très présent, on a un peu la sensation d'avoir un marteau dans les mains. les smash sont du coup très lourds. Il est vrai que niveau maniabilité derrière c'est plus compliqué néanmoins la raquette reste excellente à mon goût.

Mais j'ai quand même souhaité changer pour trouver un poil plus de maniabilité sachant que j'voulais rester sur du très rigide en tête. de plus le manche assez large de la V80 me gênait un peu.

Je suis passé ensuite sur la Babolat XF GT Blast, excellente elle aussi, bien plus maniable et très précise mais du coup j'ressentais un grosse différence sur le poids en tête, Il me fallait une alternative entre les deux raquettes.

C'est pourquoi j'ai choisis la Z-force, On retrouve l'excellente rigidité que j'affectionne particulièrement, et surtout de nouveau cette sensation de poids en tête que j'aime perso mais cette raquette reste plus maniable qu'une V80 et qui est pour moi la raquette parfaite à mon goût.

J'ai par contre noté que sans un très bon échauffement bras/poignet etc, l'utilisation de cette raquette est plus compliqué, je m’efforce de très bien m'échauffer avant chaque match pour éviter de "subir" ma raquette en quelques sortes ^^

Pour résumé, Je recherche moi aussi cette grande rigidité néanmoins je n'me verrais pas partir vers une NS9900, j'ai besoin de couplé le très rigide avec un bon en tête pour que la synergie soit parfaite.

NewT7900 Le 05 Avril 2016, 09:08 #20 Dernière édition: 05 Avril 2016, 09:14 par NewT7900
D'un point de vue physique, an badminton, je ne vois pas comment une frappe avec une vitesse V peut être moins lourde qu'une autre à la même vitesse. Au tennis, oui, sans problème, l'effet dans la balle, le type de rebond, vont énormément influer sur la relance.

En bad, à part s'il est slicé mais dans ce cas, on perd de la vitesse, une fois que le volant a quitté la raquette, il n'est plus influencé par les caractéristiques de la frappe et de la raquette. Ce que je peux concevoir, c'est qu'une raquette souple et un cordage moins tendu donnent une vitesse plus importante. Cependant, en raison de la déformation, le temps de déclenchement et le temps que mettra le volant à quitter la raquette sera plus long. Donc, au final, le temps entre le moment où la frappe est déclenchée et où le volant touche le sol de l'autre côté sera peut être plus long qu'avec une raquette rigide. Et cela sans considérer les pertes dues aux flexions des matériaux qui vont diminuer le rendement puissance fournie par le bras / puissance transmise au volant. Il suffit de voir la température d'une balle de squash après quelques coups pour s'en rendre compte.

Autre analogie: Les chaussures de running. Des chaussures plus souples seront "faciles" mais avec un rendement beaucoup moins important que des chaussures rigides.

Enfin, dernier point: les raquettes de bad ne contiennent pas d'éléments actifs. Cela signifie que c'est uniquement le joueur qui va fournir l'énergie. L'énergie transmise au volant ne sera jamais plus grande que celle fournie par le joueur. Ce qui fera qu'une raquette sera puissante, c'est sa caractéristique à transmettre le plus d'énergie possible venant du joueur vers le volant. Son rendement, quoi... Ce qui fera qu'une raquette sera, en plus d'être puissante, polyvalente, c'est sa capacité à le faire quelque soit le type de coup (drive, smash...)

"Les plumes, c'est la vie"


Salut tous,

mon point de vue est qu'on néglige trop la déformation du volant.

Sur les frappes rapides (celles que permettent un cadre répulsif + un cordage tendu et, dans une moindre mesure, un shaft rigide), je pense que le volant se déforme énormément et que les plumes s'ébouriffent.
Ce qui fait qu'on peut frapper très fort (= très vite) et garder le volant dans le terrain.

A l'inverse, avec un cadre plus "mou" (= plus de contrôle), le volant est "accueilli" par le cordage puis relancé par effet catapulte et se déforme moins (tout en partant aussi vite). Moins déformé, moins ébouriffé, il garde plus sa vitesse.

Le temps de contact du volant avec le tamis doit jouer un rôle très important / sa déformation et donc son vol.  :?:

+1 Jhenry73
La déformation du volant joue effectivement un rôle dans la vitesse des frappes. Après, je ne sais pas si l'on peut le résumer exactement tel que tu le décris, mais c'est l'idée. Les technologies embarquées dans les raquettes doivent également avoir une influence là-dedans.
Yonex Duora 8XP

J'ai lu tout le sujet, je trouve en effet bizarre qu'une NS 9.900 lui paraisse plus puissante qu'à la fois une ZF et une duora 10. Pour faire court, sur le papier la NS transmet moins d'énergie dans le volant puisque rigide/neutre mais elle est plus facile à exploiter car plus maniable. Surtout en double où tu as moins de temps pour armer tes gestes qu'en simple.

Mais tout ça reste sur le papier. Certaines tentatives pour l'expliquer me semblent un peu farfelues, elles rentrent trop dans le détail et ne sont pas assez fiables. Je pense qu'il a surtout une affinité particulière avec sa NS, et que ce facteur peut parfois être au-dessus des démonstrations de la physique. Un peu comme le sorcier et sa baguette magique (OK la métaphore Alakon  :hihihi:)

Tu n'as pas aimé le poids en tête de la ZF, et la duora n'est pas assez rigide à ton goût, pour moi ceci explique cela. Tu ne devrais pas te poser trop de questions, et simplement apprécier de jouer avec ton bijou  ;)
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Je pense que tu as raison ; à un moment donné il faut profiter de sa raquette surtout si on a le sentiment qu'elle est en parfaite adéquation avec ce que l'on recherche. Merci pour vos éclaircissements amis badistes!

 

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

 

 

 

 

 

 

 

 

 


en3rgizR Le 05 Avril 2016, 14:12 #25 Dernière édition: 05 Avril 2016, 14:14 par en3rgizR
Citation de: NewT7900 le 05 Avril 2016, 09:08
D'un point de vue physique, an badminton, je ne vois pas comment une frappe avec une vitesse V peut être moins lourde qu'une autre à la même vitesse. Au tennis, oui, sans problème, l'effet dans la balle, le type de rebond, vont énormément influer sur la relance.

Si par vitesse V, tu parles de la vitesse du volant en sortie de tamis, il est (presque) évident qu'une frappe plus lourde aura une vitesse plus importante en sortie de tamis qu'une frappe moins lourde. Par contre, à vitesse de bras égale, ton coup sera plus puissant avec une ZF-II qu'avec une NS9900 pour les raisons que tu as fort bien expliqué ici. Mais au delà de cela, tu peux faire en sorte de minimiser la perte de vitesse du volant par le biais de technologies par exemple, comme le montre la vidéo de promotion de la ZF-II. Alors c'est une vidéo à but purement commercial, ça vaut ce que ça vaut, mais si on se fie à leurs chiffres (3% de vitesse en plus à la sortie du tamis, +8% au niveau du sol), il y a possibilité de faire des choses pour rendre les frappes plus lourdes. Et au passage, ça explique parfaitement ce que veut dire Jhenry73 :)

Citation de: NewT7900 le 05 Avril 2016, 09:08
En bad, à part s'il est slicé mais dans ce cas, on perd de la vitesse, une fois que le volant a quitté la raquette, il n'est plus influencé par les caractéristiques de la frappe et de la raquette. Ce que je peux concevoir, c'est qu'une raquette souple et un cordage moins tendu donnent une vitesse plus importante. Cependant, en raison de la déformation, le temps de déclenchement et le temps que mettra le volant à quitter la raquette sera plus long. Donc, au final, le temps entre le moment où la frappe est déclenchée et où le volant touche le sol de l'autre côté sera peut être plus long qu'avec une raquette rigide. Et cela sans considérer les pertes dues aux flexions des matériaux qui vont diminuer le rendement puissance fournie par le bras / puissance transmise au volant. Il suffit de voir la température d'une balle de squash après quelques coups pour s'en rendre compte.

Tu illustres parfaitement la différence entre puissance et répulsion ici : de nombreux membres du forum disent avoir plus de puissance avec une raquette rigide et/ou un cordage plus tendu qu'avec une raquette souple peu tendue. Ben non, ils n'ont pas plus de puissance, juste une répulsion plus spontanée (je n'ai pas osé dire plus importante, de peur de ne pas être compris). Et ce en raison de la déformation, comme tu l'évoques ci-dessus.
Pour la comparaison VT ZF-II / NS9900, c'est pareil : plus de déformation pour la première, donc puissance plus importante, mais répulsion plus tardive.
Yonex Duora 8XP

en fait, je parlais de la vitesse V en sortie du tamis.
Je vais relire ton message à tête reposée.

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: Las du volant le 05 Avril 2016, 11:24
J'ai lu tout le sujet, je trouve en effet bizarre qu'une NS 9.900 lui paraisse plus puissante qu'à la fois une ZF et une duora 10. Pour faire court, sur le papier la NS transmet moins d'énergie dans le volant puisque rigide/neutre mais elle est plus facile à exploiter car plus maniable. Surtout en double où tu as moins de temps pour armer tes gestes qu'en simple.

Mais tout ça reste sur le papier. Certaines tentatives pour l'expliquer me semblent un peu farfelues, elles rentrent trop dans le détail et ne sont pas assez fiables. Je pense qu'il a surtout une affinité particulière avec sa NS, et que ce facteur peut parfois être au-dessus des démonstrations de la physique. Un peu comme le sorcier et sa baguette magique (OK la métaphore Alakon  :hihihi:)

Tu n'as pas aimé le poids en tête de la ZF, et la duora n'est pas assez rigide à ton goût, pour moi ceci explique cela. Tu ne devrais pas te poser trop de questions, et simplement apprécier de jouer avec ton bijou  ;)

Perso, je trouve intéressant de discuter de sujets un peu plus techniques, et puis ça me fait apprendre des choses :)
Le but ici n'est évident pas de faire changer d'avis à THOT ;)
Yonex Duora 8XP

NewT7900 Le 06 Avril 2016, 07:14 #28 Dernière édition: 06 Avril 2016, 07:20 par NewT7900
CitationPerso, je trouve intéressant de discuter de sujets un peu plus techniques, et puis ça me fait apprendre des choses :)
idem :)

J'ai vu la vidéo, c'est instructif :) Mais je suis sceptique sur un point. Ils parlent d'un gain de 10 km/h mais à 360 km/h en sortie de raquette (les 3%) ! Pas certain que la déformation soit réellement là et joue un rôle si important pour nos petits bras. Je suis intéressé par voir le même test dans les 200 km/h, voir même moins pour beaucoup de joueurs.

Mis à part les critères de maniabilité qui vont directement jouer sur la vitesse du tamis, je pense que les caractéristiques d'une raquettes ne sont pas directement liées à l'équilibre et à la rigidité du shaft. L'équilibre et la rigidité, ainsi que l'aérodynamisme (qui n'est pas "mesuré), le matériau utilisé et certainement d'autres critères font un tout qui, à la fin, donne un rendement à la raquette. Et ce rendement dépend de la façon dont le joueur l'utilise. Si tu conduis une ferrari en passant les vitesses à 1500 tours, tu iras probablement moins vite qu'une petite BMW sur laquelle tu iras chercher le couple maximum dans le compte tour. Ca a été dit plus haut, si tu n'as pas la bras nécessaire pour accélérer une rigide/en tête, tu n'en tireras rien.

Une raquette en tête n'est pas forcément plus puissante qu'une autre, même pour les meilleurs joueurs. D'ailleurs il me semble que le record de vitesse a été fait par une neutre. De même, une des raquettes avec laquelle je trouvais que mes smash étaient les meilleurs avait un équilibre en manche (Babolat Power GT ou quelque chose comme ça...). Je ne l'ai pas prise par peur des tendinites du à la grande rigidité.

Conclusion: la seule façon de savoir si une raquette sera plus puissante qu'une autre, c'est de l'essayer. L'équilibre/rigidité ne sont qu'un élément pour guider.

"Les plumes, c'est la vie"