Métallix 4000 (Head)
Loader

Métallix 4000 (Head)

Démarré par baba, 01 Janvier 2009, 16:13

A mon tour de donner mon avis sur une raquette!
La Métallix 4000 de chez Head, tous d'abord sur le papier:

- Technologie : Head Metallix™
- Forme de la tête : Head Power frame system™
- Composition :
    Tête : Full carbon Graphite
    Shaft : Full carbon Graphite . Moulage 2 pièces.
- Poids (sans cordage) : 87 g.
- Longeur : 675 mm.
- Equilibre ( sans cordage) : 284 mm. (en manche donc)
- Flexibilité : Moyenne

prix sur badmania:
modèle 2007 : 70€
modèle 2008 : 89, 96€

mes impressions:
le poids réparti près du manche font que cette métallix 4000 est une raquette maniable, donc bien pratique pour ceux qui sont un peu trop souvent en retard ^^
avec en plus une rigidité médium, on a un très bon contrôle sur les volant, tout particulièrement en défense
ce que j'ai également tout de suite apprécié c'est sa réactivité: très agréable en défense et pour le jeu à plat
toutefois malgré des qualités d'un jeu plutôt défensif, elle est également adapté au phase offensive: la précision est toujours un atout, la réactivité aussi, et malgré que le poids soit en manche on remarque qu'il est légèrement plus haut que la plupart des autres raquettes avec le poids en manches, on garde donc une bonne puissance de frappe

j'ajouterai que j'ai tout de suite réussi à prendre du plaisir à jouer avec: la prise en main a été très rapide.

Edité jeudi 01 janvier 2009 : 18:17 par baba

Merci pour cet avis baba :)
Je confirme tes impressions, les joueurs qui l'essayent l'aiment beaucoup, pour moi c'est vraiment un produit phare, polyvalent, qui convient vraiment très bien aux joueurs compétiteurs confirmés.

La raquette est magique! *0* mdr
1/Prise en main rapide,
2/Rapidité des gestes,
3/Très bonne puissance.

Je sais pas trop comment décrire mais je la conseille.
Moi qui avais peur de ne pas réussir a tirer fond de cours, je tire carrément trop loin... sans doute dû au cordage pourris de l'ancienne :o
FTW!

Hé bien, ça sort du coeur visiblement, content que nous ayons réussit à bien te conseiller ;)

Mais quelle est la différence entre celle de 2007 et celle de 2008? Elles font le même poids, la même balance... C'est le design qui change ?
dreamtobebest

oui c'est juste le design qui change sinon il n'y a aucune différence ;)

Et d'après ce que je vois sur les fiches, c'est pareil pour les 2008 et 2009 ? Juste une refonte du design ?
Parce qu'autant je préfère le noir de la 2009, autant je le préfère pas au point de payer 10€ de + uniquement pour ça :p

oui c'est exactement les mêmes sauf la couleur

Juste une petite question:
est elle vendu cordé? (sur badmania)

oui j'en ai acheté 2 récemment ici même elles étaient cordées.

Par contre un des deux cordages a cassé la première semaine... fruit du hasard je pense ! toute manière c'était le cordage d'origine !

humm intérressant elle commence vraiment à me plaire :) surtout avec son design 2009 :heart:

C'est le gros inconvénient des raquettes head, le cordage d'origine n'est pas terrible :(

Ca y est !

Suite aux avisés conseils des zentilles personnes ici présentes, me voilà moi aussi détenteur d'une Metallix 4000. Et franchement, j'en suis pas peu fier :funky:
Je ne serai pas aussi technique que baba (j'ai du mal à donner des avis précis si je ne peux pas comparer avec d'autres raquettes dans la foulée), mais je peux quand même vous faire un rapide compte-rendu de mon premier entraînement avec ma Metallix.

Déjà, je commence par le point le plus marquant, qui vient confirmer la conclusion de baba : la prise en main a été très rapide, pour ne pas dire instantanée. C'est bien simple : après 2 ou 3 volants, j'ai eu l'impression d'avoir joué toute ma vie avec cette raquette oO Alors que bon, avant ça je n'avais toujours eu que des Decathlon, et n'avais presque jamais essayé d'autres raquettes "potables". D'ailleurs, les rares fois où j'avais essayé d'autres raquettes (non-Decathlon donc), je ne me sentais pas totalement à l'aise, et rendais la raquette au bout de quelques échanges sans avoir pu réellement l'apprivoiser.

Là, avec la Metallix 4000, c'est tout le contraire.

A croire qu'elle est intelligente, tant elle obéit parfaitement au doigt et à l'oeil. Vous voulez bourriner ? Elle bourrine. Vous voulez finasser ? Elle finasse. Vous voulez driver le long des lignes, en coup droit, en revers, en avance, en retard ? Elle... oui oui, elle fait tout ça aussi. Je n'ai pas encore essayé de faire le café avec, mais à mon avis, ça ne lui ferait pas peur :boulet:
Elle est vraiment d'un confort extraordinaire, et très légère. Sans vouloir tomber dans la métaphysique ou la poésie, on aurait dit qu'elle était une extension de mon bras.

En outre, je la trouve très précise : j'ai mis la majorité de mes volants exactement - ou vraiment pas loin - où je voulais, ce qui reste assez étonnant pour un tout premier soir. Et pour en finir avec les bons points, et bien que ça ne soit, peut-être, qu'une histoire de cordage (mais je doute que ça ne soit que ça), j'étais avec elle en totale réussite sur mes services en simple (en double, je suis trop une quiche pour arriver à quelque chose de potable, même la Metallix ne peut rien pour moi :p ). Avant, je devais me concentrer à fond et vraiment m'appliquer pour finalement faire des services laissant souvent à désirer ; hier, sur tout un match complet, c'est bien simple, tous mes services longs étaient réussis et dangereux. Très hauts, très longs, jamais dehors, rien à y redire, et ce sur chacun d'eux.

Après, dans la catégorie "oui, mais...", je mentionnerai 2 principaux points.
D'abord, le nombre de bois réalisé, bien supérieur à la normale. J'imagine que malgré la prise en main immédiate que j'encensais plus haut, inconsciemment mon corps a gardé en tête (si je puis dire...) les caractéristiques de mon ancienne raquette, ce qui fait que j'ai boisé bien souvent. La légèreté et la "facilité" de la raquette explique sans doute en bonne partie le phénomène : habitué à plus de poids et de résistance, je pense que mes gestes sont trop rapides pour ma nouvelle raquette, d'où le fait que le volant finisse sur le bois plutôt que le centre du tamis. Bref, encore un petit coup à prendre quoi.

Ensuite, mais ça c'est surtout subjectif je pense (enfin, + que le reste quoi) : le cordage. C'est vraiment trop peu tendu à mon goût, mou, limite "vaseux" je dirais même. Déjà, en très peu de temps, j'ai dû recommencer, comme à la vieille époque, à redresser mes cordes à la main entre les échanges ; de plus, sur certains types d'amortis, j'étais peu satisfait du ressenti du cordage, trop indécis à mon goût. C'est presque comme si je sentais l'effet trampoline - le volant "s'enfoncer" dans le cordage - là où je n'en avais vraiment pas besoin, et où c'était plus gênant qu'autre chose.
En prime, alors que les cordages peu tendus sont censés apporter de la puissance, je n'ai pas franchement ressenti d'effet positif à ce niveau par rapport à mon ancienne raquette, + tendue. Peut-être un léger mieux sur les dégagés de revers, et encore ; par contre, sur les smashs et les dégagés en coup droit, pas d'amélioration visible de puissance.

Mais bon, ça c'est très personnel, vu que je n'ai jamais eu de problème de puissance (sauf en dégagé de revers, encore et toujours).

EN RESUME :

Les plus :
- Prise en main déconcertante de rapidité
- Légère, précise, rapide, en deux mots : facile et plaisante
- Polyvalente et efficace dans tous les compartiments du jeu

Les moins :
- Cordage de base peu agréable, toucher un peu trouble sur certains amortis
- "Trop" facile pour ceux habitués à moins bien ^^

Bref, en gros, que du bon pour un premier soir. Le reste viendra avec un peu + de pratique, et un cordage changé ;)

Encore merci à tous pour ce parfait choix !

(PS : en +, j'oubliais de mentionner son skin de bogoss 8) )

Conclusion importante : tout ce message est issu de mes caractéristiques physiques, techniques, de mon ressenti personnels. Il est évident que cette raquette pourra très bien ne pas convenir à des joueurs radicalement différents de moi : renseignez-vous avant de vous jeter sur la Metallix 4000 les yeux fermés !

Edité vendredi 15 mai 2009 : 16:27 par Akira_Yuki

Edité vendredi 15 mai 2009 : 16:29 par Akira_Yuki

Edité samedi 16 mai 2009 : 07:42 par Mumm

Salut à tous :),

Voici mon avis sur cette raquette :

- Mes premiers amortis étaient très mauvais (ce qui m'a rapidement dégouté car c'était mon point fort), mais après quelques semaines je m'y suis habitué puis ils sont devenus encore meilleurs qu'avant.
- Elle est très maniable ce qui est super pour les coups en retard et pour rattraper les smashs presque impossible à rattraper, c'est pour moi son point fort !
- Pour les dégagements le volant part tout seul, moi qui avait du mal et qui me fatiguait assez rapidement à cause des dégagements, cette raquette est un pure bonheur.
- Par contre pour les smashs elle manque un peu de puissance (et oui on ne peut pas tout avoir).

Avis global : cette raquette est parfaite pour les joueurs polyvalent qui manquent un peu de puissance pour les dégagements.

Voilà j'espère que cet avis vous à aidé :D.

Edité dimanche 07 février 2010 : 20:00 par ClementAzn

grandadet Le 10 Mai 2010, 16:36 #14 Dernière édition: 10 Mai 2010, 18:13 par shamway
Je ne comprend pas très bien #stupid#  Comment une raquette peut elle être très bonne en dégagement et moyenne en smash ?? .