Faut-il se forcer?
Loader

Faut-il se forcer?

Démarré par turtle, 12 Mars 2011, 14:41

Bonjour à tous les Badmaniacs ! :)

J'ai lu le sujet de Arethusa qui explique comment choisir sa raquette et à un moment il marque :"Il faut écouter sont corps, ses sensations, essayer de voir ce que l'on sais faire ou ne pas faire."
J'ai 17 ans, je joue au badminton depuis 3 ans j'ai un niveau D3/D1/D3. Je joue actuellement avec une Head (je ne connais pas ses caractéristiques mais j'aime bien jouer avec elle et sa me suffit), mais j'ai un gros problème je manque de puissance, de panache en double (et sa se voit encore plus quand je suis à la fin d'un entrainement). C'est même cela qui m'empêche de devenir "un joueur" qui peut allumer les D facilement avec juste ma force car je possède le placement, la technique (et je possède surtout un très bon partenaire qui possède un smash dévastateur ! ) :evil:

Après avoir regarder l'interview de Sylvain Grojean, il a expliqué les caractéristiques de sa raquette (Acsaber 10, poids en tête, rigide, assez lourde...) afin d'acquérir un gain de puissance. Mais le problème est que je n'aime pas jouer avec une raquette dîtes "lourde", donc voila ma question: faut-il me forcer à jouer avec une raquette lourde et que peut-être je vais m'y habitué (c'est tout à fait possible ! ) et cela va combler mon manque de puissance? Ou alors je reste sur ma raquette d'origine assez légère (on peut la comparer à une Satellite Synchro de chez Babolat) et rester avec ce problème de puissance qui va (peut-être) se résoudre?

Note: j'utiliserai ma raquette "lourde" que pour le double, pour le simple je garde ma bonne vieille raquette ! :lol:

Merci d'avance :)
dreamtobebest

On va oublier ta « bonne vieille raquette » puisque tu ne donnes pas les caractéristiques.

Déjà, pour commencer, comme le jeu est encore plus vif en double M qu'en simple, en double une raquette « lourde » comme tu dis est une hérésie.
Plus tu as d'inertie générée par le poids intrinsèque de ta raquette plus éventuellement du poids en tête, moins vite tu sauras réagir, mettre ta raquette en position..., et tu te feras trouer sans problème.
Et puis tu mélanges, Sylvain parlant sur son AS10... il faut avoir la technique ET le physique pour jouer avec de telles raquettes.
Quand je joue en simple avec ma Head PH 10k tendue à 11, je n'ai pas intérêt à être en méforme...

Même si je suis catalogué dans le team bûcherons, il m'arrive de faire des points décisifs sur des amortis de fond de court, ou contre amortos ; en bad, tu ne vas pas plus loin que les D si tu ne sais pas varier ton jeu, et que tu n'essaies que « d'allumer » l'autre en face ; à partir de C, le gars en face s'il sait que tu ne fais que cogner il t'attend bien calme au milieu du terrain et te le renvois dans les dents ou hors de portée.

Sinon quel physique tu as ? en dégagés de fond à fond tu y arrives en forçant ou pas ? ta raquette est tendue à combien ?

Si tu as le physique et que ta raquette est vraiment comme une satellite synchro, je ne vois plus qu'un défaut de technique, de placement.

Moi, à ta place, j'essaierai pour le double une NS 6000 ou une AT600 tendue à 10 Kg ; ou une AS5 à 9.5, éventuellement 10 Kg
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Je sais varier mon jeu, mais sur les points (genre du milieu même plus près) où je dois finir le point par un smash, bah.. il n'y a presque rien (quand je suis à la fin d'un entrainement je tiens à re-préciser)

Au niveau du physique je ne suis pas mauvais, loin de la. A titre de comparaison à un stage de badminton avec des jeunes de mon niveau j'étais toujours en tête quand on faisait de l'endurance. J'arrive à dégager en fond de cours facilement et enfin je tends ma raquette a 10Kg.

Citation de: PatSi tu as le physique et que ta raquette est vraiment comme une satellite synchro, je ne vois plus qu'un défaut de technique, de placement.

Mais es-tu d'accord avec Sylvain? (et d'autres je n'ai que lui comme exemple), une raquette lourde, poids en tête pour avoir plus de puissance. Les raquettes que tu m'as proposé sont souples.

Petite note au passage: AT600 poids en tête et tige souple, sa fait pas une genre de catapulte incontrôlable?
dreamtobebest

Pat Le 12 Mars 2011, 16:52 #3 Dernière édition: 12 Mars 2011, 16:54 par Pat
A la fin d'entrainement si tu n'as plus le jus pour smasher, alors que d'autres semblent encore l'avoir, c'est que tu as forcé tout le temps avant, donc c'est normal.

Je suis d'accord avec Sylvain, mais il parle de simple ; et à ton niveau en double jouer avec une AS10 c'est pas du tout indiqué.

L'AT600, déjà, est vraiment semi-rigide ; c'est une Armortec tout de même !

J'en profite pour faire un appel à Badmania pour faire quelque chose concernant cette excellente raquette ; tout le monde logiquement va voir le test sur le site et revient à chaque en fois en rigolant...., cela est particulièrement saoulant et étrange : du genre vouloir massacrer la réputation d'une raquette, pour quelle raison ??
Faire tester une Armortec par deux défenseurs notoires totalement opposés à des raquettes de ce type, je comprends pas ; deuxièmement, Kro qui, encore une fois, (avec Chkak et Cédric, absents de ce test !?) a des commentaires particulièrement adéquats et précis dans ses tests lui a donné une note moyenne de 7.55.
Au passage, elle a donné une note moyenne inférieure à la Z-Slash, à l'AS 8 DX, à la NS9000 S, à l'AS008, etc......

Pour revenir à ta question puisque tu dis que tu recherches une raquette de double, voulant garder ton ancienne pour les simples, je réitère la NS6000, l'AT600 et l'AS5, voire l'AS7 bien tendue.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Euh Sylvain Grosjean joue qu'en double...

exact, mais quoiqu'il en soit en D3 jouer avec une raquette du type AS10, je vois pas

Merci pour tes conseils Pat, mais moi qui est habitué à jouer avec des raquettes légères (Satellite Synchro 81g), sa ne va pas faire bizarre? Au niveau des points rapides (types drive) je ne vais pas être complétement à la ramasse? Je n'ai pas non plus envie de la vendre juste après car je n'ai pas de réflexe au niveau des smash, etc.
dreamtobebest

C'est justement pourquoi je te proposais l'AT600, elle est dans la fourchette des Ultra-light (entre 80 et 85 g).
Sinon tu as la Karakal M-Tec 75 Tatoo dans le même type et que tu peux tendre plus que l'AT600 qui elle ne peut pas dépasser les 10,5 Kg de tension.
Dans ma région il y a pas mal de gars de ton âge (classés D jusqu'à C1) qui ne jure que par cette raquette ; je ne l'ai pas testée, mais j'ai vu qu'elle était bien solide malgré son poids léger, même dans la zone de divorce avec coups de raquettes répétés...

Ton jugement est bon, mais la meilleure réponse, c'est toujours le test avant d'acheter.

Ton partenaire de double en D1 il joue avec quoi ?

Citation de: PatTon jugement est bon, mais la meilleure réponse, c'est toujours le test avant d'acheter.

En parlant de test, je viens d'en tester une (c'est un ami qui la vend car il n'arrive pas à jouer avec). C'est la Blade BLX de Wilson, j'ai vraiment bien jouer avec et en regardant les caractéristiques ce sont les mêmes que l'AT600. Après c'est vraiment une raquette de double, je ne tiendrai pas un match de simple avec.

Citation de: PatTon partenaire de double en D1 il joue avec quoi ?

C'est la Babolat Booster Max. Une ancienne raquette il me semble fait pour les attaquants qu'il a depuis longtemps. Mais quand je te dit qu'il balance des parpaings c'est que (bien positionner) en double il fini presque toujours le point grâce à son smash contre des types D1. (ou alors je finis le point au filet)

dreamtobebest

La Blade BLX, j'avais pas pensé à celle-là, bien vu.
Ben on dirait que tu as trouvé la bonne raquette pour le double, c'est cool !

La Booster Max...., rien que le nom il fait peur! Ouais, je vois, ton pote est du genre finisseur violent, c'est cool, vous faites une bonne équipe et ça cela peut vous mener loin, enfin je vous l'espère :king:

Bon elle est d'occasion mais il me la vend pas chère. Et comme je sens quand même une certaine puissance, sa me va :bj:
Oui c'est vraiment un bourrin on va même tenter le C maintenant. J'espère que je vais pouvoir taper aussi fort que lui maintenant!
Merci pour tes réponses Pat, a la prochaine ;)
dreamtobebest

Il n'y a pas de quoi, à charge de revanche quand tu deviendras balaise et que tu me conseilleras :bj:

C'est une bonne idée de t'essayer à pas cher à ce type de raquette, comme ça quand tu en achèteras une neuve sur Badmania, tu n'hésiteras pas.

Quoiqu'il en soit, tiens nous au courant de ton évolution, moi au moins cela m'intéresse ; et puis si la Blade ne te convient pas tant que ça, on essaiera avec tes nouveaux paramètres de t'en trouver une meilleure.

Bon bad, Pat #beer#