renforcements pour le genou
Loader

renforcements pour le genou

Démarré par GregPlouv, 29 Mars 2016, 16:02

Bonjour,

suite à une tendinopathie au ligament du genou droit et une entorse interne au genou gauche, je me suis arrêté 6 semaines.
Quelques séances de kinés et je retourne sur les terrains en fin de semaine.

Malgré tout, il semblerai que je doive continuer à muscler les cuisses pour éviter de me re-blesser.
En ce moment chez le kiné c'est chaise (25 minutes avec 50 secondes de travail 25 secondes de repos)
et même chose avec jambe tendue sur une machine de muscu pour pousser mais pas soulever.

Ma question est donc : à part la chaise que je peux faire chez moi, y a t'il quelque chose que je puisse faire pour muscler les cuisses.

J'avais penser au rameur, mais le kiné déconseille... Les élastiques de musculation mais dans ce cas quelle force et quels exercices? Le fitness (genre shaun T) pour augmenter également le cardio et l'explosivité?

J'attends vos conseils :)

Salut, ton kiné ne peut-il pas te donner lui même des exercices adaptés ? Ce serait, il me semble, le plus à même de te conseiller ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: oowaka le 29 Mars 2016, 16:05
Salut, ton kiné ne peut-il pas te donner lui même des exercices adaptés ? Ce serait, il me semble, le plus à même de te conseiller ! ;)

Sisi, il m'a dit de continuer la chaise...  :hihihi:
Mais bon si je peux varier... ou trouver quelque chose de plus ludique...

Salut
moi aussi je fais la chaise ...mais pas autant que toi  :fou:  :fou:

pour varier tu peux tenter les fentes avant et las squats....

Salut !

Je te conseille pas mal de proprioception, ça fait bien bosser, et en terme de prévention de blessures, c'est le top. Travail d'équilibre sur plateforme instable par exemple
Comme l'a dit Fab, je pense que des fentes, des squat et tout autres mouvement spécifiques bad peuvent être utilisés, et ce sous différentes formes de travail :
- Pour de la rééduc, favorise l'excentrique
- Essaye de coupler ça avec du pliométrique pour que ça soit encore plus spécifique bad
- Ajoute petit à petit de l'isométrique dans le tout

N'hésite pas aussi à ajouter de l'incertitude et du changement de direction (toujours dans l'optique de re-préparer ton genoux à faire du bad.

Après concernant la chaise, fais gaffe de pas faire non plus trop longtemps, au risque de te retrouver en ischémie (Le sang ne circule plus dans le muscle), ce qui peut être dangereux.
Et tu as raison de vouloir varier tes exercice, parce que entre la chaise et le badminton y'a un boulevard quoi ... ;)

le vélo pour renforcer et muscler les genoux :)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Merci pour vos conseils.
Reprise du bad hier après 6 semaines, pas mal d'appréhension, et au bout de 40 minutes au deuxième set d'un match amical en double, torsion du genou et douleur. J'ai arrêter tout de suite, j'attend une semaine de plus parce que j'aimerai faire la dernière journée d'interclub, mais si vendredi prochain ça me fait mal, je stoppe 2 semaine de plus pour espérer reprendre la semaine du 18 avril.

je vais également faire les exercices et les conseils chez moi, qui sont conseillés dans cette vidéo :
http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/entorse/l-auto-reeducation-apres-une-entorse-du-genou_15840.html

Le vélo pour les quadri, le mieux serait un vélo heliptique pour avoir le genou en charge. Après si tu as une fitball tu peux muscler les ischios.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Salut,

Le vélo peut-être une solution approprié, l'avantage c'est que tu n'as pas de choc au niveau articulaire.
Dans le même style, tu peut faire des exos de natation avec des palmes (augmentent la surface donc la résistance).
Tu as aussi la marche / course à pied mais attention aux chocs, il te faudra de bonne chaussure.
Niveau muscu tu peut faire des fentes (avec ou sans charge, a voir si c'est trop simple ou difficile pour toi) ou des exos de poussées (avec les presses si tu es inscrits dans une salle de sport.)
Sinon sans matériel il y a la méthode à l'ancienne avec une corde à sauter (qui te fera en plus travailler le cardio)

le détérage du sujet  :D

plus sérieusement je me fais opérer du genou le 3 janvier.
Les ligaments ne sont plus attachés, uniquement la gaine autour.
Si je veux continuer la compétition c'est inévitable.

CitationMa question est donc : à part la chaise que je peux faire chez moi, y a t'il quelque chose que je puisse faire pour muscler les cuisses.
Avant qu'il ne soit trop tard il y a un exercice qui aide grandement pour le renforcement des cuisses (et le soulagement résultant dans les genoux) c'est les SQUATS avec barre :
https://youtu.be/bs_Ej32IYgo

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Il y a une routine qui a été faite par strenght running pour corriger le problème de l'ITBand, qui je pense aide pour tout ce qui est genoux, cuisse, fessier et toute cette zone. Sans matériel (mais plus efficace avec des elastiques).

https://www.youtube.com/watch?v=ydcy3dPf__M