Voltric 5 2014/2016
Loader

Voltric 5 2014/2016

Démarré par N-Badiste, 28 Mars 2016, 01:07

Salut!

J'ai depuis un an la même raquette, il s'agit de la voltric 5 (2014). Elle me convient et je n'ai pas nécessairement envie de la remplacer. Mais en allant sur la boutique dans la rubrique "raquettes" pour voir les nouveautés, j'ai vu la nouvelle voltric 5 (2016). J'ai donc lu la fiche technique et me suis aperçu qu'il n'y avait pas vraiment de différences avec la 2014.
Je n'ai pas assez d'expérience au niveau des raquettes pour dire si oui ou non il y a une réelle différence entre la 2014 et la 2016.

Pourriez-vous m'éclairer?
Merci ;)

Salut N-Badiste, et bienvenue sur Badmania :)

Les Voltric 5 et 7 font partie des grands classiques de Yonex désormais, et ne sont relookés qu'en terme de cosmétique. Si tu achètes une Voltric 5 2016, tu ne devrais pas sentir de différence avec ta Voltric 5 2014 ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour la confirmation! ;)

J'en profite que tu en saches un peu sur le sujet pour poser une autre question. Sur la fiche technique de la voltric 5 2016 je vois qu'il est écrit " Cordage d'origine   Yonex BG 3 à 9 kg ". Concernant la voltric 5 2014 il n'est rien écrit de semblable.

Ca veut dire qu'on peut mettre une tension allant jusqu'à 9 kg? Et pour la 2014, quelle est la limite? (Je précise que la mienne a été recordée à 9.5 donc il serait étrange que la 2016 ne puisse pas dépasser les 9)

Pour les 2 raquettes, la limite de tension garantie est normalement 12kgs (à vérifier toutefois). Mais ceci n'est qu'une garantie, il est tout à fait possible d'aller au-dessus ! À 9.5kgs ou 10kgs, il n'y aucun risque pour l'intégrité de la raquette.

Concernant le cordage, la version 2014 était cordée en BG55. LA version 2016 est elle cordée en BG3, qui est le successeur au catalogue Yonex du BG55 :)

Pourrais-tu me dire où tu trouves ces informations?

Ah oui, ça me paraît plus "logique" que 9 kg. Merci :)
J'abuse de ta gentillesse encore un peu... Sais-tu à combien est la tension de la 2016 lorsqu'on l'achète? (9 kg, non?) Et donc le cordage BG3 est aussi bien voir mieux que le cordage BG65? 

Où je trouve ces infos ? et bien c'est mon métier, j'ai à disposition les ressources (catalogue, infos marques diverses) pour te répondre :D

La tension d'origine des Voltric 5 est autour de 9kgs oui, en revanche le BG3 est un cordage vraiment passable, inférieur à un BG65. Je te conseille de faire recorder ta raquette via notre service adéquat pour pouvoir poser un bon cordage à petit prix dessus :)

N-Badiste Le 28 Mars 2016, 13:57 #6 Dernière édition: 28 Mars 2016, 14:15 par N-Badiste
Ah, je pensais que tu regardais sur des sites Internet ;)

OK, je m'en souviendrai :)
Augmenter la tension de sa raquette permet quoi concrètement? D'augmenter la puissance oui mais sur des smashs, des dégagés? Les deux?

La tension de cordage est un paramètre assez difficile à comprendre :

- Plus l'on tend, plus l'on est puissant SI ET SEULEMENT SI on bénéficie d'une technique de frappe propre (plans de frappe secs lors de la mise en action). La précision est également bien meilleure. En revanche, il est beaucoup plus dur de renvoyer le volant fort et loin, et cela pardonne beaucoup moins en retard sur le volant.

- Moins l'on tend, plus on a de tolérance, et d'assistance sur la longueur de volant (effet catapulte). En revanche, l'effet de répulsion est moins présent ce qui rendra moins puissant quelqu'un qui a le potentiel de mettre beaucoup de vitesse dans une tête. Ceci s'explique car la répulsion (le fait que le cordage ou la raquette revienne plus ou moins vite en place après déformation) sera plus tonique avec un cordage plus tendu. Encore faut-il avoir la force de frappe et la technique pour déformer le cordage !

Moralité : un joueur de niveau début à confirmé devra tendre plutôt entre 10 et 11kgs, avant de monter au-dessus par demi kilo au fur et à mesure de sa progression :)

Ah oui, vaut mieux ne pas assez tendre plutôt que de se tirer une balle dans le pied en augmentant trop et en se retrouvant dans l'incapacité de faire de bons dégagés...

Lorsqu'on tend ça raquette à 10.5 (sur Badmania), en réalité, lorsqu'elle arrive, la tension est plutôt de 10-9.5, non?

non elle sera toujours de 10,5kg tu peu perdre en tension de 0,5kg mais après
avoir fait pas mal d'heures de jeux!!!
cela dépend aussi du cordage choisi, certain tienne mieu la tension que d'autre et aussi du cordeur!!!
pour avoir fait corder une raquette à badmania tu n'a rien à craindre sur la qualité de la pose du cordage choisi, ils sont au top!
Prendre plaisir avant tout!!!

Donc moi qui ai une raquette tendu (par Badmania) il y a exactement un an, à 9.5 kg (BG65) et qui joue en moyenne 5 heures par semaine (hors vacances), aujourd'hui ma tension devrait être de 9 kg?

Je pose cette question pour avoir une idée de quelle tension je mettrai quand je changerai de cordage. :)

oui c'est possible mais sa reste difficile à dire!
Prendre plaisir avant tout!!!

1 an de cordage à 9,5kg !!
Il est tellement mou que tu ne peux pas le péter... cela veut dire qu'aujourd'hui, tu devrais être à 8kg...

Théoriquement, tu devrais changer ton cordage au moins 1 fois tous les 4 mois, surtout si tu joues 5h par semaine.
Au bout d'un an, tu ne dois plus avoir aucune sensation, si ?

Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Salut Shugaryl!

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec une raquette d'une tension supérieur à 10kg, donc je ne peux pas vraiment comparer. Mais lorsque j'emprunte la raquette d'une personne qui a laissé le cordage d'origine, (environ 8kg généralement, il me semble) je sens une légère différence. A moins que l'habitude que j'ai d'utiliser la mienne m'empêche d'être réaliste concernant sa tension...
Difficile à dire. En tout cas, pour l'instant, la tension de ma raquette me convient assez bien. :)