Gérer les salles glissantes avec chaussures habituelles
Loader

Gérer les salles glissantes avec chaussures habituelles

Démarré par Aegon, 27 Mars 2016, 11:44

Bonjour à tous,

dans le club, nous avons une bonne salle ou jouer au badminton. Çà ne glisse pas, ça n’accroche pas trop, bref, très bon sol.

Mais du coup, quand on va jouer ailleurs, la moitié des salles sont glissantes  (au moins pour nous, en comparaison de notre salle).

Mes chaussures sont des SHB 87 r, pas vraiment usé, et pourtant, je glisse beaucoup dans certaines salles.

Certains disent de mouiller les chaussures régulièrement, mais ça ne semble pas efficace.

Avez vous des astuces pour gérer ce genre de sol glissant, qui désavantage ceux qui ne sont pas habitués aux sols glissant?


Merci d'avance pour vos avis/astuces.

Mouiller tes chaussures peut à la fois être une bonne et une mauvaise solution selon comment tu le fais.

Déjà, le principal intérêt à mouiller tes chaussures est de t'assurer que ses semelles sont propres.
De plus, le fait de les mouiller va permettre de "nettoyer" un peu le terrain (la plupart des terrains glissants le sont à cause d'un revêtement sale, mais pas tous ;) ) ; mais ceci implique aussi de les mouiller régulièrement car elles attireront plus la poussière !
Enfin, si tu mets directement tes chaussures dans une flaque, c'est glissade assurée... Le bon terme serait plutôt de les humidifier : tu renverses l'équivalent d'un bouchon sur une serpillière, et tu frottes tes pieds dessus... si tu le mets à même le sol, il faut enlever le surplus d'eau en "traînant" tes pieds par terre (mais alors tu nettoieras le sol et tes chaussures seront pleines de poussières et tu glisseras de nouveau plus rapidement).

Pour te donner un ordre d'idée, la dernière fois que j'ai joué dans de telles conditions, je sais que je devais aller à la serpillière nettoyer mes semelles entre chaque échange ! :-/

En dehors de cela, tu n'as pas vraiment grand chose à faire malheureusement... Et l'astuce des handballeurs (mettre de la résine sous les semelles) est loin d'être bonne car abimera tes chaussures, et rendra tes appuis moins légers car collants, ce qui risquera par ailleurs de te blesser (entorse) plus facilement !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Perso, je passe simplement ma main sur mon t-shirt puis frotte mes deux semelles. Ca humidifie juste ce qu'il faut, et ça évite de devoir aller à chaque échange à la serpillère sur le bord du terrain.

Seul inconvénient, c'est que ta main se retrouve vite sale.

Tu peux éventuellement mouiller un peu le dessus de tes chaussures, au niveau des lacets, et entre les échanges, il te suffit de frotter ton pied droit sur tes lacets gauches et inversément :p.
2x Yonex Nanoray 800 3U en NBG 99 à 10,8 kg.

J'apporte ma contribution mais pas sur le badminton.
Donc ayant fais du basket pendant 20 ans, dans certaine salle ou le sol glissait énormément, on en profitais pour utiliser 3 serpillères:
1- eau dessus pour nettoyer les chaussure
2- coca pour apporter de l'accroche
3- sèche pour sécher les chaussures

Le faire régulièrement c'est correct on garde de très bon appuie sans pour autant coller au sol

Salut

Personnellement j'utilise la technique mollet/tibia
Quand je commence à glissouiller sur mes appuis, j'humidifie mes chaussure en les "essuyant" sur la face interne du tibia, au niveau du mollet.
Dit comme ça c'est pas très classe ni très propre, mais c'est super efficace
Et du coup pas besoin d'aller à la serpillère !
Essaye tu verras ! ;)

PS : Il faut quand même avoir transpiré un peu avant !

Citation de: Biagio le 29 Mars 2016, 00:30
Salut

Personnellement j'utilise la technique mollet/tibia
Quand je commence à glissouiller sur mes appuis, j'humidifie mes chaussure en les "essuyant" sur la face interne du tibia, au niveau du mollet.
Dit comme ça c'est pas très classe ni très propre, mais c'est super efficace
Et du coup pas besoin d'aller à la serpillère !
Essaye tu verras ! ;)

PS : Il faut quand même avoir transpiré un peu avant !

Ca ressemble à ce que dit pompidum au final.

Mais les lacets ça me parait plus simple ^^

Déjà tester en match de basket (match de coupe), c’est pas top. Tu as le dessus humide, donc ton pied s’humidifie. Tu attrapes vite froid dès que tu fais une pose. De plus tes lacets se cassent rapidement car il se fragilise très vite avec l’humidité. De plus il devienne dure et non souple comme à l’achat.
Après c’est à toi de voir.
Moi je suis plus partisan des serpillières que tu fais à chaque pose et entre celle-ci, tu utilises ta main qui ne te sers pas pour essuyer de temps en temps.


S'arranger pour nettoyer le terrain avant de jouer en empruntant les outils de la sale reste pour moi la meilleure option, à partir d'une certaine intensité de jeu cela devient assurément problématique.

En changeant de chaussures je me suis aperçu que la semelle de mes anciennes n'était pas usé mais que c’était un problème de surface.  :o

Quand on joue à l'extérieur mieux vaux penser à demander un nettoyage avant l’événement.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg