Fin de saison / Programme estival
Loader

Fin de saison / Programme estival

Démarré par Enigmz85, 23 Mars 2016, 20:16

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il est conseillé de faire "une pause" physique entre la fin d'une saison de compétition et le commencement d'un programme estival d'entraînement ?  :dodo:

Si oui, combien de temps mini/maxi doit-on respecter ?

Les programmes d'entraînement de ce site m'ont l'air intéressants, cependant j'ai peur d'enchaîner et d'être fatigué dès le début de saison prochaine...  :baille:

Merci d'avance de partager vos avis/expériences sur ce sujet ^^

Il est toujours conseillé de faire un pause de plusieurs semaines. C'est généralement l'été lors des départ en vacances et avec l'absence des tournois/interclubs.
Par contre faut pas arrêter le sport complètement et faire apéro/barbecue pendant 3 semaines...

Pendant ma période de repos, j'en profite souvent pour faire un petit footing le matin de 35-45 minutes le matin quand il fait pas encore trop chaud.

En général en début de saison on fait une préparation physique avec du fond pour augmenter le cardio et les exercices sur badmania sont de très bons exemples je vais pas développer.

Si tu as un coach dans ton club, normalement tu devrais plus souvent de shadow et d’exercices de placement qu'en fin de saison.

Par contre ça ne te fatiguera pas le début de saison, au contraire, tu auras l'avantage d'avoir une bonne condition physique, contrairement à ceux qui n'en auront pas fait et qui mettront plus longtemps pour rattraper le physique. Et tu pourras maintenir un niveau de forme tout au long de l'année, car avec une bonne condition physique on ressent moins de fatigue après les gros efforts  :bj:

Hélàs non, je n'ai pas de coach ou d'entraîneur dans mon petit club.

Sinon merci pour tes conseils, ça répond en grande partie à mes interrogations...  :bj:





Salut

La "pause" comme tu dis, doit plus être perçue comme période de récupération plutôt que simple pause.
Donc oui elle est très importante : la récupération fait partie de l'entraînement
Concernant la période, je ne vais pas m'avancer sur ce point, je te raconterais des conneries. Je pense juste que ça dépend de l'intensité que tu as mis en fin de saison : si t'étais à bloc jusqu'à la fin ou si tu as lâché petit à petit. Si c'est la première version, alors il te faut une pause plus conséquente et plus importante que si c'était deuxième.

Autre chose, pour ta préparation durant l'été, c'est pareil, n'oublie pas de refaire une pause en tout début de saison pour récupérer.
Si tu l'oublie entre deux périodes, tu vas effectivement accumuler de la fatigue ce qui peut entraîner diverses conséquences que tu connais surement (surentrainement, blessures,  fatigue psychologique, perte de motivation, ...)