Préparation physique d'un tournoi
Loader

Préparation physique d'un tournoi

Démarré par Alaz, 19 Mars 2016, 22:11

Bonsoir à tous ! J'ai été surpris de ne pas avoir trouvé avec la section recherche un sujet sur la gestions des derniers jours avant un tournoi ( on abordera ici l'aspect physique et non psychologique ) .

J'ai trouver pas mal d'article sur le sujet sur internet mais principalement sur le Running difficilement comparable avec le badminton .

J'ai donc plusieurs interrogations :
      -Le temps avant adaptation ( on change ses habitudes 10 ? 15 ? 7? jours avant le début de l'événement )

-Travail technique ? Travail physique ? Ou ce contenter de ce que l'on sais à J - X (X nombre de jours )( sa relève un peu du psychologique aussi mais bon ) 

-Augmentation ( j'en doute mais bon ) Réduction du temps d'entrainement si oui à quel échelle ( dans mon cas environs 11h / semaine )

- Repos total ? Si oui combien de jours avant ?

- Alimentation ? la encore un programme sur combien de jours avant ( si on peut avoir des avis pro ou les adepte de la salle qui s'y connaissent pas mal qui peuvent donner leur avis serais cool )

- D'autres points qui m'auraient échapés ?

Le postulat de base étant qu'on ce prépare à une longue journée voir à un long week end de tournoi pas juste deux matchs .

Merci par avance pour vos réponses :)

La plupart du temps, les gens ne jouent pas la veille, c'est tout^^

Citation de: Luciole le 19 Mars 2016, 22:48

Sa reviens de manière récurrente effectivement c'est un des points que je veux vérifier auprès de gens un peu plus expert on va dire . ^^( plus expérimenté que moi .. Enfin on me diras après 6 mois c'est pas bien dur  :D )

personnellement, si c'est un tournoi de double je joue avec ma(mon) partenaire pendant la semaine en entrainement durant la semaine le maximum possible.
Si c'est du simple je demande aux joueurs qui sont du même niveau si il veulent bien faire un simple avec moi.

Repas équilibré la veille.
Couché pas trop tard pour me lever assez tôt et prendre un petit déjeuner minimum 2h avant la compétition.

J'aime bien regarder les matchs sur youtube également (Badminton Europe, BadmintonWorld.tv, coach lee) pour m'imprégner de l'esprit compétition, les tactiques, placement etc...

On as tous notre petit truc effectivement ce que je cherche c'est la meilleur la plus pro en somme :) . La plus efficace ou conseillé :)

Citation de: Luciole le 19 Mars 2016, 22:48

Pareil !
En plus en tournoi tu joues moins qu'en jeu libre :)

Déja tu arrêtes les beuveries étudiantes du jeudi soir... ;)

Ensuite ton alimentation c'est au quotidien qu'il faut la surveiller... ;)

11h/semaine de badminton, tu dépenses des calories....tous les jours..toutes les semaines

Donc les proteines oui....les lipides oui ...mais n'oublie pas les glucides surtout le veille et le matin de ton tournoi

en footing , en marathon la veille c'est pasta party ...pourquoi ? le repas le plus important c'est celui de la veille, l'avant dernier ...le 2eme repas c'est celui juste avant ....alors petit dejeuner au moins 2h30 avant le début de ton tournoi ...

La différence entre le footing et le bad : le mec qui se fait un marathon ou un semi, meme un 10 kms ...il sait qu'il part à telle heure et qu'il va fournir un effort continu pendant un certain laps de temps...

En bad t'es convoqué à telle heure, tu joues 20 min-30 min puis apres tu attends tu rejoues + tard , puis apres ....tu peux commencer à 8h30 et finir à 19h00 en ayant fait 6 matchs de 20 minutes dans ta journée...
donc faut aussi prévoir le ravitaillement.....sans oublier (ce que j'ai fait sur mon dernier tournoi) un peu de bicarbonate de sodium car si tu fais plusieurs tableaux et que tu vas au bout tu enchaines les matchs...souviens toi à mon dernier tournoi je me tape les 2 finales avec des crampes de partout dans les guiboles ....pourtant j'avais descendu plus de 3 bouteilles d'eau dans la journée ....mais j'aurai dû me faire une petite gourde de bicarbonate de sodium alimentaire...

l'alimentation pendant le tournoi : proteines- glucides- des fruits   des fruits secs...et de l'eau...de l'eau

l'entrainement : 11h/semaine c'est beaucoup qd meme...je pense que tu devrais eliminer la veille de ton tournoi...et de temps en temps...leve le pied...oui tu fais des matchs contre des gens de ton niveau ou un peu superieurs...mais de temps en temps tu te dis que tu joues en favorisant tel ou tel aspect de ton jeu et tant pis si tu perds 21-18 contre un mec que tu bats en general (tu vois ce que je veux dire hein ? ;))

ensuite n'oublie les interclubs...c'est juste 2 matchs sur une soirée...mais c'est intense

et puis aussi , le muscle travaille meme pendant le repos....alors 11h/semaine de bad, ....oui mais faut du repos...les grands sportifs pros qui ne font que du sport toute la journée (pas d'autre travail, pas d'études,.....) à 21h00 ils sont couchés.....minimum 7h00 de sommeil....

j'ai certainement oublié des trucs...je suis pas un pro ....

D'abord, certains font un tournoi tous les week-end. Dans ce cas là, peu de conseil si ce n'est éviter de jouer un jour avant.

Mais dans ton cas, si c'est LE tournoi de ta période, tu peux aller jusqu'à planifier ton entrainement pour lui avec un socle d'endurance loin de l'objectif (5/6 semaines au moins) suivi d'un travail de cardio sur les 4/5 dernières semaines.

Pour la dernière semaine, tu allèges en durée de pratique et tu privilégies la vitesse.

Donc tu oublies les 3h de séance dans la même soirée et tu ne fais que 1h30 mais en pensant vitesse pour privilégier l'explosivité. En terme d'entrainement, ça peut donner des séances de footwork 15-20" à fond entrecoupées de 40-45" de repos, 2 enchainements smash-défense courte-contre amorti-lob puis repos 45"...

Niveau technique (et psychologique), il est trop tard pour corriger tes points faibles donc il faut te mettre en confiance sur tes points forts. En pensant vitesse, pas régularité. Donc pas de séances avec 15 amortis croisés, mais plutôt un enchainement court 2x devant/ lob / amorti croisé / contre amorti et repos.

L'idée de base c'est qu'en 1h30 tu sois vidé afin d'augmenter ta vitesse.
Le jour du tournoi, tu joueras à 80% de cette vitesse max pour tenir la distance.
Mais à 80% de 110% de ta vitesse "normale".
Si tu fais des séances longues, ta vitesse "normale" sera amoindrie et tu seras encore plus lent.

Pour finir, si le tournoi est le samedi je fais la dernière séance le mercredi pour me laisser 2 jours de repos.

Citation de: Kamizuki le 20 Mars 2016, 17:07
Bière-Saucisson-McDO !
Je comprends maintenant pourquoi les services longs fonctionnent si bien sur toi ! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: oowaka le 21 Mars 2016, 11:45
Citation de: Kamizuki le 20 Mars 2016, 17:07
Bière-Saucisson-McDO !
Je comprends maintenant pourquoi les services longs fonctionnent si bien sur toi ! ^^

Toutafé, mais sur les drives je suis imbattable !

Salut

Avant tout, sache qu'il n'y a aucune vérité et que beaucoup de choses varient d'un individu à un autre.

Alors déjà, il existe deux types de préparation de saison, je ne sais pas quelle est exactement la tienne :
- La première, est celle difficilement concevable pour pas mal de badiste. C'est celle où tu décide un ou plusieurs objectif en début de saison et que tu te focalise vraiment dessus. La performance sur tes autres tournois dans la saison n'est censée avoir que très peu d'importance car ces sont des objectifs de travail.
Dans ce cas, on peut parler d'un affûtage (période juste avant la compétition). L'affûtage consiste à une diminution progressive de la charge d'entraînement

> Concernant la durée, tout dépend de la durée de ta préparation avant cette période d'affûtage. Plus cette préparation est longue, plus ton affûtage sera long. A l'inverse si elle est courte, ton affûtage sera lui aussi court. Un affûtage peut varier de 4 à 40 jours.

> Sur cette période, tu vas travailler ce que tu travaille en général, par contre tu vas jouer sur 2 critères.
Tu vas diminuer petit à petit le volume pour augmenter progressivement l'intensité. Par exemple, tu passe de 4 séries de multi de 20 à 2 séries 20 ou 4 séries de 10. Par contre ces séries tu les fais vraiment à bloc.

> Ton temps d'entraînement sera sensiblement le même car le temps d'effort sera plus faible mais ton temps de récup sera plus long. Par contre il y a un critère auquel il ne faut surtout pas toucher, c'est la fréquence. Si tu t'entraine 4 fois par semaine, tu garde ces 4 entraînements pendant l'affûtage. Contrairement à ce que certains on dit, c'est valable pour l'entraînement à J-1, selon moi, il faut le faire, même si c'est 30 minutes, ne serait-ce que pour les sensations.

> Aucun repos total ! Ton repos tu le fais après ta compétition !

> Pour ton alimentation, certains l'ont dit, elle est à surveiller au quotidien, c'est pas 1 semaine avant ton tournoi qu'il faut tout changer, au contraire, ça va te créer des problèmes gastriques et la suite je pense que tu la connais.
Pendant le tournoi, pense toujours qu'un vrai repas entraîne la digestion pendant environ 3 heures, ce qui nuit à la performance sportive. Généralement sur les tournois, il faut donc mieux prendre des petites prises d'aliments répétées, de préférence à index glycémique élevé.

> Quelque chose dont tu dois faire attention et qui peut nuire à ta performance, c'est le sommeil. En effet, comme l'alimentation, pense à la surveiller au quotidien. C'est pas en faisant une nuit de 10h avant ton tournoi, alors que tu as dormi 6 la semaine qui précède, que ça va être bénéfique. Au contraire, ça va te dérégler ton cycle et ta fatigue sera importante.

- La deuxième solution c'est que tu fais des tournois quasiment tous les week-ends (toutes les semaines, ou tous les 15 jours). Dans ce cas, il n'est même pas question de parler d'affûtage. En effet, garde le même rythme d'entraînement, tout en faisant bien attention à ta récupération.

Voilà, j'espère que ça va t'aider,
Concernant mes sources, je n'ai utilisé que mes connaissances personnelles (Etudiant L3 STAPS - Entraînement), ce qui peut, je le conçois, nuire à la véracité de ce dont j'ai parlé.

J'aurai bien mis +1 :hihihi: :hihihi:

Merci pour l'avis plus scientifique et pro c'est ce que j'attendais ! :)