Le choix entre toucher collant et doux
Loader

Le choix entre toucher collant et doux

Démarré par Aegon, 12 Mars 2016, 11:18

Bonjour à tous,

je vois beaucoup de surgrips différents, sur les raquettes de tout le monde.

Et évidemment, cela se fait selon les préférences de chacun.

Mais je me demandais, quel critères rentrais en compte lorsque vous vous décider à prendre un grip/surgrip avec un toucher collant, ou un toucher doux.

Garder vous les mêmes sur toutes vos raquettes (simple, double).

Cela vous permet il de privilégier un secteur de jeu?

Pour ma part, je pars sur du collant car ma raquette à tendance à glisser un peu le long de la main lorsque je fais un coup fort (dégagé par exemple).

Mais d'autres au club, sont très friand de l'ac 102 par exemple, qui à un toucher doux.

J'aimerais donc savoir, quels sont vos critères pour choisir vos grip/surgrip (à part "j'ai bien aimé joué avec celui là" ^^?

Las du volant Le 12 Mars 2016, 11:52 #1 Dernière édition: 12 Mars 2016, 11:55 par Las du volant
Salut Aegon,

Pour ma part je n'aime pas les surgrips collants, ils rendent difficile le switch prise haute - prise basse. Et puis de toute façon y'a pas besoin que ça colle, avec une prise relâchée. Après y'en a qui aiment avec du relief ou des trous, perso une surface lisse me va très bien. Je me contente des trucs Artengo pas cher depuis toujours, jamais eu de problème. Si je me mets à trop transpirer, un p'tit coup de poudre magique et le problème est réglé  :bj: (talk - magnésie etc)

Bref pas de prise de tête avec tout ça. Le point essentiel pour moi est l'épaisseur du surgrip, jouant avec un gros grip de base. Mais tu peux ajuster: en étirant plus la pose du surgrip je coupe la moitié de sa longueur pour avoir un truc plus fin.

Le plus étonnant: j'ai récemment essayé de jouer sans surgrip, j'ai mieux ressenti le volant dans mon tamis (normal, y'a une couche en moins qui absorbe). Mais l'équilibre de ma raquette était nettement plus vers l'avant, j'ai tout décentré. J'ai eu aussi la très désagréable impression que mon manche était trop fin pour supporter l'inertie de la tête... le comble pour une raquette en manche  :hihihi:
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Le choix du surgrip est vraiment quelque chose de très personnel. Il se fait en effet en fonction du toucher généralement (il existe aussi des surgrips couture, avec un petit boudin de PU qui facilite encore la prise en main du manche).

Les autres arguments sont davantage secondaires, comme l'épaisseur du surgrip, la couleur ou la durée de vie.

Personnellement, je préfère un surgrip au toucher doux car j'ai tendance à beaucoup changer de prise en jeu, et je n'aime pas que le manche colle et m'empêche de placer mes doigts correctement. D'autres joueurs ont un jeu plus  basé sur la puissance et avec moins de changement de prise et vont plutôt privilégier des grips collants pour "sécuriser" leur prise à mon sens.

Ce point de vue est tout personnel bien sûr ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

On est effectivement tous d'accord sur un point : c'est totalement personnel comme choix au final.

Et un autre point qui ressort : jeu avec coup fort et puissant avec du collant, et jeu plus varié avec du toucher.

ATH-YF Le 12 Mars 2016, 16:22 #4 Dernière édition: 12 Mars 2016, 16:37 par ATH-YF
Quand c'est trop doux il y a une perte de contrôle, sur les grip coton c'est limite glissant au doigts quand c'est neuf et le talc accentue cet effet!

Concernant le problème quand la raquette glisse il y a un autre moyen de rectifier cela en augmentant la largeur sur la fin du manche.
Cette modification accentue considérablement mon confort et puissance de frappe sur les coup main haute sur certains gestes mais aide aussi énormément sur les défenses excentré et les plongeons.

Citation de: Ivan Cappelli le 12 Mars 2016, 13:34
(il existe aussi des surgrips couture, avec un petit boudin de PU qui facilite encore la prise en main du manche).

Personnellement, je préfère un surgrip au toucher doux car j'ai tendance à beaucoup changer de prise en jeu, et je n'aime pas que le manche colle et m'empêche de placer mes doigts correctement.

Si cette épaisseur de boudin était limité à la partie basse du manche ça pourrait permettre de garder une prise facile dans la zone des doigts. J'ai expérimenter ce problème de changement de prise sur le grip d'une l'artengo qui a ce relief sur toute la longueur.
D'une manière générale j'ai l'impression que les joueurs expérimentent peu les grips voir qu'il le néglige c'est pourtant aussi important que le cordage pour exploiter notamment sa puissance.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Salut!
J'ai fait la formation "Module technique" avec la ligue de Bretagne, on avait un joueur de nationale 1 qui nous a fortement conseillé les grips éponges "chaussettes".
Ils sont lavables, donc économiques, absorbent bien l'humidité, il met un surgrip fin pour que "la chaussette" ne glisse pas.
Il est sponsorisé par Yonex, donc ne les achète pas, mais cette solution m'a paru excellente!

Yonex Z-Slash
Victor MX 60
Wilson CX 9000
Forza N-Power 160 TR