Plan de cordage Babolat Aero Essential
Loader

Plan de cordage Babolat Aero Essential

Démarré par arghoops, 08 Mars 2016, 23:30

Bonjour,

Je cherche un plan de cordage pour mes raquettes, je pense que mon cordeur fait des erreurs en ne passant pas la corde dans les rainures sur le cadre ce qui donne un angle qui fragilise la corde.
D'ailleurs il vient de m'en échanger une car dans une rainure un bout de carbonne dépassait et cisaillemait la corde.

De votre coté avez vous rencontré des problèmes avec cette nouvelle gamme Aero?

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63

Aucun soucis de mon côté, que ce soit avec la Power ou la Essential.
Yonex Duora 8XP

arghoops Le 08 Mars 2016, 23:41 #2 Dernière édition: 08 Mars 2016, 23:43 par arghoops
Donc de ton coté toutes les rainures sont utilisées?
Et sont elles parfaitement lisses ou il y a quelques irégularités?
Penses tu que ne pas utiliser ces rainures fragilise le cordage à cause de l'angle pris par les cordes?
Suis tu un plan particulier?

Il faut effectivement suivre un plan de cordage bien précis pour recorder les nouvelles Babolat X-Feel Aero+ pour que le cordage suive parfaitement les rainures faites dans le cadre.

Avant de commencer à corder, il faut juste calculer avec quel côté des montants tu devras faire tous les travers.
A votre service :)

Alors moi je ne suis pas cordeur mais mon cordeur habituel (certifié Yonex attention ! ;)) devrait pouvoir s'en sortir.
Auriez-vous un document pour ce genre de plan?
Je suis allé voir sur le site de Babolat mais il n'y a pas grand chose sur ce sujet...

Salut arghoops,

Voici en PJ de ce message le plan de cordage X-Feel affiché par Babolat dans son catalogue 2016. Enjoy ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Super, merci Ivan !
Est ce que votre cordeur utilise ce plan?

Ivan Cappelli Le 09 Mars 2016, 11:00 #7 Dernière édition: 09 Mars 2016, 13:45 par maxence_badmania
Après consultation de notre cordeur, celui-ci me signale que le plan de cordage Babolat officiel à un défaut : selon lui, les noeuds doivent être fait sur les avant-dernières cordes (9èmes) des montants, et non les 8èmes.

De notre côté, nous cordons tout en 2 noeuds, et n'utilisons donc pas ce plan de cordage officiel. Les marques (qui tendent basiquement à imiter Yonex) préconisent du 4 noeuds, mais ceci n'a d'intérêt théorique que les tensions de 14 kilos et plus car cela répartit théoriquement mieux la tension. Toutefois, un cordage en 4 noeuds perd beaucoup plus vite sa tension, et augmente la vulnérabilité aux casses, ce pourquoi nous ne le préconisons pas :)

Si le cordage est fait en 4 noeuds sur les xfeel aero, il ne peut pas y avoir d'erreur d’emplacement des noeuds, car il n'y a que 4 oeillets qui sont + évasés pour accueillir les noeuds.

En 4 noeuds, l'oeillet qui est juste au dessus du noeud en haut de la raquette est très dur à passer (sur plan cordage ci-dessus, noeuds 10 et 14). Plus facile à faire les xfeel en 2 noeuds.

C'est justement sur le plan "théorique" (voir fichier en PJ d'un message plus haut dans la discussion) qu'il y a erreur de concordance avec la position réelle de ces oeillets ;)

Citation de: cyrille16 le 09 Mars 2016, 11:12
Si le cordage est fait en 4 noeuds sur les xfeel aero, il ne peut pas y avoir d'erreur d’emplacement des noeuds, car il n'y a que 4 oeillets qui sont + évasés pour accueillir les noeuds.

En 4 noeuds, l'oeillet qui est juste au dessus du noeud en haut de la raquette est très dur à passer (sur plan cordage ci-dessus, noeuds 10 et 14). Plus facile à faire les xfeel en 2 noeuds.

Tu aurais un plan de cordage à 2 n½uds pour ces Babolat ?

C'est tout de même bizarre que mon cordeur utilise le même plan pour n'importe quelle raquette non?
Surtout sur ces Babolat avec les rainures pour l’aérodynamisme, qu'en pensez-vous?

Tout dépend de quelles modèles de raquettes tu as aussi
Faudrait les lister pour voir (et après photo aussi dans un MP si tu veux)

Actuellement je suis le seul du club à jouer en Babolat Aero, donc ça serait pour l'Essential Aero.

Oui mais tu précices que ton cordeur utilise le même plan de cordage pour toutes les raquettes, tu parles de quelles raquettes?