dégagement fond de court / fond de court - Page 2
Loader

dégagement fond de court / fond de court

Démarré par Kanard, 18 Février 2016, 10:18

Citation de: Clément le 19 Février 2016, 12:54
Mais pour moi le plus important est vraiment la prise marteau, c'est vraiment LA base pour les coups main haute.

Mais t'es sûr, ça va à l'encontre de tout ce qu'on trouve sur internet ???

Citation de: kirbiby le 19 Février 2016, 13:08
Citation de: Clément le 19 Février 2016, 12:54
Mais pour moi le plus important est vraiment la prise marteau, c'est vraiment LA base pour les coups main haute.

Mais t'es sûr, ça va à l'encontre de tout ce qu'on trouve sur internet ???
Je ne sais pas ce que tu regardes sur internet, mais c'est justement ce qu'on trouve comme information : pour la plupart des coups, c'est prise marteau (autrement nommée prise universelle) ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Pas très loin par exemple: http://badmania.fr/technique-11-Les-prises-de-raquette.html

Il faut justement éviter de confondre prise universelle et prise marteau, donc le message de Clément devrait être précisé.

La prise marteau est la prise "universelle" au tennis, mais en AUCUN CAS c'est la bonne prise pour le bad.
Le plus simple pour avoir la bonne prise pour le badminton est d'imaginer que tu sers la main à quelqu'un, tu remplaces la main de la personne d'en face par la raquette dont le tamis devra être perpendiculaire au sol, et tu auras la prise "universelle" du bad.

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63

Citation de: arghoops le 22 Février 2016, 13:59
La prise marteau est la prise "universelle" au tennis, mais en AUCUN CAS c'est la bonne prise pour le bad.
En effet, d'où mon amalgame ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Le bad et le tennis sont deux sports différents. Dans ces deux sports, deux mêmes termes peuvent être utilisés mais ils auront des significations différentes.

Dans mon post, quand je parle de "prise marteau", je fais référence à la "prise marteau" du bad !
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Citation de: Clément le 22 Février 2016, 14:53
Le bad et le tennis sont deux sports différents. Dans ces deux sports, deux mêmes termes peuvent être utilisés mais ils auront des significations différentes.

Dans mon post, quand je parle de "prise marteau", je fais référence à la "prise marteau" du bad !

Oui mais ce que l'on appelle "prise marteau" est le nom de la prise pour le tennis, pour le bad on dit "prise universelle".
La prise marteau reste la prise marteau, réservée au tennis :

Bon après c'est un peu jouer sur les mots je te l'accorde. :)

Non, il y a effectivement une prise marteau au bad, comme expliqué sur la fiche technique de Badmania : http://badmania.fr/technique-11-Les-prises-de-raquette.html#menu

Elle sera principalement (pour ne pas dire uniquement) utilisée pour les coups nécessitant de la puissance (autrement dit, le smash). Un petit exemple (désolé pour la taille de la photo) :

Pour tous les autres coups côté droit, la prise universelle doit être utilisée.
Yonex Duora 8XP

Citation de: en3rgizR le 22 Février 2016, 15:43
Non, il y a effectivement une prise marteau au bad, comme expliqué sur la fiche technique de Badmania : http://badmania.fr/technique-11-Les-prises-de-raquette.html#menu

Elle sera principalement (pour ne pas dire uniquement) utilisée pour les coups nécessitant de la puissance (autrement dit, le smash). Un petit exemple (désolé pour la taille de la photo) :

HS : J'aimerais beaucoup savoir plier une Z-force I de cette manière :D

Raquettes : * x3 Victor Bravesword Ltd Pro (66um/12kg)  Chaussures: * Victor A950Ltd  Thermos : * Li-ning World Championship 2013 *Victor Supreme x9

Citation de: en3rgizR le 22 Février 2016, 15:43

Alors au temps pour moi...en 18 ans de bad jamais entendu quelqu'un parler de prise marteau...pourtant je vois bien de quel genre de coup on parle.

Excellente photo.

C'est surtout la bonne combinaison de tout les facteurs qui produit le résultat tant recherché.

Pour ma part je manque de mémoire musculaire pour la pronation et mes prises sont à corriger (certaines à désapprendre) car mes dégagements m'ont pas toujours la même qualité indépendamment de ma position.

Quand j'arrive a calquer mes gestes sur celui des pro je retrouve un regain de longueur inhabituel, le ressenti dans la coordination du mouvement à la frappe est nettement différent.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Bonsoir,

Sur la photo, on dirait une prise "marteau universelle". C'est-à-dire que l'indexe reste au dessus du pouce mais la prise de la raquette est plus ferme et le manche est bien perpendiculaire aux doigts.

Du coup ça m'arrange, le passage en universelle vers marteau est plus rapide, pour mon faible niveau ça pourrait être un plus...

Yonex Arcsaber 9 fl - BG66 UM [at] 10.5kg
Yonex Arcsaber 6    - BG80 P      [at] 10.5kg

Je t'accorde que l'index est dans une position bizarre sur la photo, mais on voit le principal : doigts serrés pour une prise bien ferme de la raquette et, comme tu l'as signalé, manche perpendiculaire aux doigts.
Yonex Duora 8XP

L'index a une position avancé car sur le mouvement de pronation ce doigt placé comme il est exerce de la force dans la partie haute du manche plus facile a man½uvrer pour la rotation de la raquette.
Hésiter pas à tester les différences entre les deux grips en utilisant un crayon pour manche , il y a pour moi moins d’énergie requise pour effectuer le fouetté.

Le second avantage est la stabilité supplémentaire procuré dans le mouvement comparé à la dite prise marteau montré dans le dessin.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg