dégagement fond de court / fond de court
Loader

dégagement fond de court / fond de court

Démarré par Kanard, 18 Février 2016, 10:18

Salut,

Voilà je trouve que je force trop sur mes dégagés fond de court, le coach lui me dit que c'est bon que j'ai pas de soucis sur les dégagés.

Par contre, il m'arrive régulièrement de faire des dégagés qui partent vraiment bien et sans forcer, mais je ne sais pas ce que j'ai de différend par rapport à d'habitude, dans ces moment là ça part vraiment tout seul, mais la plus part du temps, il faut que je force un peu.

J'ai deux trois idées sur mon problème, il me faudrait l'avis de bon techniciens.

- J'ai l'impression que lors de ma frappe ma raquette est trop horizontale, par exemple dans la vidéo badmania sa raquette est verticale au moment de la frappe, alors que moi j'ai pas l'impression, le problème est que si je fais le geste au ralenti et que j'essaie mettre ma raquette verticale, ca "foire" ma pronation.
Est ce que votre poignet intervient pour avoir la raquette verticale.

- J'ai aussi l'impression qu'en plus de d'avoir la raquette trop horizontale, je tape le volant un peu trop sur ma droite (je suis gaucher), j'ai pas l'impression que mon tamis soit au dessus de ma tête mais que c'est ma main qui est au dessus.

C'est surement la combinaison des deux qui font mon probleme.

Merci de votre d'aide

Tu fais du bad depuis combien de temps, et surtout as-tu fait (ou fait encore) un autre sport de raquette? Ce que tu décris ressemble à un geste de tennisman... mais je peux me gourer...

Je m'explique: mon partenaire de DH est pongiste à la base et il a le même souci que toi. Au moment de dégager fond de cours, il frappe limite avec un geste de slice... (c'est assez étrange à voir). Du coup ça part bien une fois sur deux en coup droit comme en revers. L'avantage c'est que ça fait travailler la défence  :hihihi:
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

nth Le 18 Février 2016, 13:12 #2 Dernière édition: 18 Février 2016, 13:14 par nth
Maintenant que tu le dis Madame_olga, j'ai aussi du mal à dégager alors que je ne suis pas débutant ! certaines fois ca va mais quand je suis en fond de court il faut vraiment que je force pour envoyer le volant au fond ! ok j'ai pas un bras extraordinaire mais bon !
J'ai fait du tennis egalement ca peut etre ca ? on ne m'a par contre jamais dis que mon geste est mauvais, seulement que mes dégagés sont trop courts, alors oui je base mon jeux sur les atttaques adverses  :pleure:
" la médiocrité commence là où les passions meurent,
c'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon c½ur "

Mes raquettes :

- Adipower Pro - BG65 11kg
- Adizero Pro - Adipower Pro 11.5kg
- Wislon n Reflex - BG65 11kg

chaussures :
- Yonex SHB SC5 MEN

Si tu fais du tennis et que ton dégagement est trop court, je pense que la raison est simple: le geste ET le placement doivent être corrigés ;)

"Les plumes, c'est la vie"

Kanard Le 18 Février 2016, 13:50 #4 Dernière édition: 18 Février 2016, 13:52 par Kanard
Moi mon problème n'est pas un problème de longueur, mais de technique voir de placement, j'envoie au fond.

L'entraineur ne voit pas de problème vu que j'envoie au fond, mais mon ressenti est différend, les 3/4 du temps je force UN PEU, et 1/4 je n'est rien faire ca part tout seul sans forcer.

Je voudrais essayer de comprendre ce que je fais de bien dans ce cas là, car là au moment de la frappe on sent bien que ca part facile.

Quand je force un peu, je pense que ma tête de raquette n'est pas exactement au bon endroit, trop sur le coté (trop sur ma droite, je suis gaucher) et trop à plat, quand ça part facile j'ai l'impression que ma raquette est plus verticale et que j''ai pris le volant plus sur mon côte gauche.

Je pense que ca doit venir de mon armé, ou de mon coude ou de mon placement voir du poignet ou les 4.

Merci NewT7900, en y reflechissant bien, on m'a deja dis que je prenais le volant trop tard et que j'attendais avant de frapper.. ca doit venir de là. Je vais demander à mon entraineur de faire attention à ce point :/
" la médiocrité commence là où les passions meurent,
c'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon c½ur "

Mes raquettes :

- Adipower Pro - BG65 11kg
- Adizero Pro - Adipower Pro 11.5kg
- Wislon n Reflex - BG65 11kg

chaussures :
- Yonex SHB SC5 MEN

Las du volant Le 18 Février 2016, 17:33 #6 Dernière édition: 18 Février 2016, 17:39 par Las du volant
Bonjour Kanard,

J'ai une amie badiste qui a le même souci que toi. Elle ne tourne presque pas son bassin et n'utilise que la force de son bras/poignet. Du coup elle tape le volant trop sur sa droite (droitière) et n'arrive pas à dégager de FDC à FDC. Ca fait genre genre 2 ans qu'on lui dit de se mettre de profil mais y'a rien à faire, ça vient pas. Je sais qu'elle fait du squash à côté, apparemment y'a une relation de case à effet.

Ton post semble traduire le même manque technique. En levant ton bras droit vers le volant avant la frappe, tout se règlera tout seul. N'hésite pas à carrément le pointer du doigt, sans avoir peur de passer pour un demeuré  :hihihi:

Bon y'a la gestuelle certes, mais d'autres facteurs peuvent expliquer le pourquoi du comment :

• - la puissance intrinsèque de ta raquette, certaines en ont plus que d'autres
  • - ton cordage et sa tension
  • - un décentrage peut faire perdre pas mal de longueur
  • - y'a aussi des volants qui n'avancent pas, genre le Yonex Mavis 5oo où faut taper comme une brute pour un dégagé FDC - FDC

A titre de comparaison, je n'ai pas un gros bras mais dégage sans problème FDC - FDC, même en revers. J'ai un niveau départemental et joue avec une raquette très, très en manche. Y'a que les dégagés croisés où je dois forcer, mais ça me semble normal. Ca c'est avec un volant plumes, après en plastique c'est une autre histoire.

En espérant t'avoir aidé  ;)
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Merci, je crois que ca peut en effet être une réponse à mon problème, car je le pointe de moins en moins par fainéatise.

Citation de: nth le 18 Février 2016, 13:54
Merci NewT7900, en y reflechissant bien, on m'a deja dis que je prenais le volant trop tard et que j'attendais avant de frapper.. ca doit venir de là. Je vais demander à mon entraineur de faire attention à ce point :/
Je viens aussi du tennis, j'ai du tout réapprendre...

C'est drôle ces sports qu'on fait avant le bad et qui nous rendent la tâche plus ardue... (encore que, pas au niveau du sens du jeu). J'en ai pratiqué un paquet avant et le seul qui me fait ressentir les même sensations en terme de déplacement et de touché, c'est l'escrime...  :?:
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Le handball donne quelques bons indices pour les frappes. Surtout au niveau des jumps.
D'ailleurs on les reconnaît les handballeurs qui "jump shot" partout ahah :D

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Je ne connais pas bien l'escrime mais je te dirai que ça ne m'étonne pas, surtout pour les gestes au filet.

Je crois que mon problème d'avoir l'impression de forcer mon geste, vient que je suis un peu à la bourre ou mal placé, du coup pas le temps de lever la main opposée et je fait le geste trop précipitamment, bien placé je force aussi mais moins souvent et parfois pas du tout.

Je vais demander à l'entraineur de regarder en match, car quand on fait des exercices lui me dit que c'est bon, alors que j'ai l'impression qui à un truc qui va pas. Je dois mal me placer par rapport au volant.

Ton entraineur, il a quel niveau de jeu ?
SI tu veux un avis externe, très simple: tu prends ton téléphone, tu te filmes, tu mets sur youtube et on en discute ici.

Dans mon cas, si je dois forcer, c'est que je suis en retard, donc mal placé.
Pour l'échauffement, un dégagé se fait très décontracté sans forcer de fond à fond de court.

Ce qui est primordial pour moi:
- un bon placement. Si le volant est derrière toi, ça sera beaucoup plus dur. Toujours prendre le volant devant soi, pas au dessus ni derrière.
- un bon geste. Il y a les fiches badmania pour ça. Ne pas oublier la pronation de l'avant bras.
- utiliser le "relaché - serré". Très relaché avant la frappe et serré au moment de l'impact.

Quelques conseils pour dégager facilement :
- Adopter une prise marteau, c'est vraiment indispensable
- Prendre la raquette assez bas, pour avoir plus de puissance
- Ne pas être totalement parallèle au filet
- Prendre le volant suffisamment haut
- Être relâché

Mais pour moi le plus important est vraiment la prise marteau, c'est vraiment LA base pour les coups main haute.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)