Balance des raquettes dans la boutique
Loader

Balance des raquettes dans la boutique

Démarré par arghoops, 03 Février 2016, 12:07

Bonjour,

Je constate que dans la boutique Badmania il n'y a pas la balance des raquettes.
En gros qu'une raquette ait le poids en tête avec 320mm (fortement en tête) ou 290mm (légèrement en tête) on ne voit pas de différence, pensez-vous qu'il serait possible de le notifier?

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63

Salut arghoops,

Nous renseignons systématiquement la balance lorsque le fournisseur nous la donne. Mais selon les marques (comme Yonex par exemple, qui ne les donne pas), ce n'est pas toujours possible :(

Je te rassure: ça fait partie de mes points d'amélioration des fiches du site.
Category Manager Europe - adidas badminton

Bonjour à tous les deux,

J'en profite...Il est vrai que toutes marques n'indique pas la balance de leur modèle, et quand elle le font, ce n'est pas forcément en mesurant de la même manière (avec ou sans cordage).

Je crois que beaucoup de gens apprécieraient de voir apparaître une balance standardisée sur les profils des raquettes, et ça demande vraiment pas grand chose. Une latte pour mesurer l'équilibre, un peu de temps pour compléter les fiches des raquettes.

Par contre, autre petit point que j'aimerais soulever, c'est une standardisation des rigidités des raquettes. Certains joueurs trouvent certaines raquettes rigides, alors que d'autres moins, etc...
Il faudrait tenir compte de plusieurs facteurs, qui doivent probablement être mesurable de manière objectve et chiffrée.

_ Souplesse/rigidité globale des raquettes (en mettant un poids sur la raquette, et mesurer à quel point elle se tord).
_ Positionnemement du point de torsion (plutôt haut de la tige, bas de la tige, torsion globale,...).
_ Vitesse de retour en position de la tête de raquette (mettre une torsion, et mesurer la vitesse de retour en position de la tête de raquette).

Enfin, si Badmania pouvait avoir des fiches avec des valeurs numériques à ce sujet, je suis sur que les gens acheteraient beaucoup plus vite, et qu'en plus ça amèneraient les clients à s'attarder plus sur le site. Que du bonus pour tout le monde non?

Enfin, ce sont des suggestions, et j'ai bien conscience que mesurer de manière précise n'est pas évident concernant les 2 derniers points suggérés.

Bonne soirée les amis !

Pompidum
2x Yonex Nanoray 800 3U en NBG 99 à 10,8 kg.

Salut Pompidum,

Dans un monde idéal, il est vrai que nous adorerions avoir toutes ces informations. Toutefois, il y a de nombreux sérieux obstacles à la réalisation de ton idée:

- Temps de travail (tout le monde à Badmania court déjà après le temps, je pense que la personne qui hériterait de cette tâche ne le vivrait pas très bien :D )
- Fiabilité (Au sein d'une même référence, les propriétés peuvent varier de 2 g sur le poids par exemple, ce qui impacte l'équilibre. Il faudrait donc mesurer un panel de raquettes et non une seule ... avec un temps de travail de fou)
- Coût (Les méthodes que tu cites sont assez artisanales, communément utilisées par les fans mais ne donnent pas de vraies mesures précises. Pire, elles tendent à induire en erreur. Il faudrait avoir des outils de mesure précis qui ont un coût).
- Casses (les risques d'abîmer les raquetttes seraient assez conséquents).

Il est envisageable toutefois de réfléchir à des solutions alternatives, moins précises mais qui donneraient une indication ;)

Salut Ivan,

Quelle réactivité ;-). Je vois que le sujet t'intéresse :D.
J'avoue que je vis un peu dans un monde de bisounours, mais au moins j'amène des idées  (pareil au boulot).

Le gros inconvénient pour moi est surtout le temps de travail, effectivement. Mais le reste...?

La chose la plus importante, et aussi la plus faisable, serait la mesure d'équilibre. Et pour ça, pas besoin de matériel spécifique, hormis un bic, une feuille et une latte d'au moins 35cm :).

Mesurer une raquette et noter la mesures ne prend que quelques instants, et en en mesurant 10par modèles ça devrait suffire pour avoir une fourchette de mesure, et une moyenne. Mais après, effectivement, vu le nombre de modèle de raquettes différentes, ça représente une grosse charge de travail. Mais p-e est-ce intéressant de commencer à le faire maintenant, et le faire pour les nouveaux modèles entrant. Les anciens modèles disparaissant avec le temps, d'ici 1an ou deux, tout les modèles auront cette petite info :).

Mais c'est déjà constructif que vous y réfléchissiez. Faut un début à tout ;-).

A bientôt !
2x Yonex Nanoray 800 3U en NBG 99 à 10,8 kg.

c'est bientôt le printemps et la période des stages : pour un BTS mesure physique, ça peut être sympa (surtout le coté rigidité et vitesse de retour).

Même si je suis peu convaincu de l'utilité de ces mesures : certaines raquettes proches sur le papier procurent des sensations très différentes sur le terrain.

Citation de: Jhenry73 le 05 Février 2016, 08:30
[...]
Même si je suis peu convaincu de l'utilité de ces mesures : certaines raquettes proches sur le papier procurent des sensations très différentes sur le terrain.

+1, l'apport des différentes technologies incluses dans les raquettes est à prendre en considération également.
Yonex Duora 8XP

En général la rigidité est déjà précisée par le constructeur, même si chaque constructeur a sa propose valeur hélas...
Il y a une échelle numérique qui existe je crois, 10 étant le plus flexible et 5 le plus rigide, je crois, mais aucun constructeur ne l'utilise.
Pour moi la balance est plus importante que la rigidité, après je conçois que cette "demande" n'est pas simple à solutionner...mais intéressante à connaître lors d'un achat, surtout sans pouvoir tester la raquette.

badmania ne peut pas non plus remplacer les marques dans leur rôle de fournir les specs des produits qu'elles vendent

Citation de: esbi57 le 05 Février 2016, 10:43
badmania ne peut pas non plus remplacer les marques dans leur rôle de fournir les specs des produits qu'elles vendent

Que ça soit Babolat ou Yonex, aucun des 2 ne fournis cette information, c'est soit "poids en tête, neutre, en manche", ils abusent clairement...

En faisant des recherches sur le net on trouve ces informations sur beaucoup de modèles, si besoin je pourrais aider à trouver ces informations vu que le sujet m'intéresse, à bon entendeur. :)

Paradoxalement, Babolat est plus précis que Yonex sur l'annonce de ses specs. Et c'est globalement assez fiable.