Recettes des tournois
Loader

Recettes des tournois

Démarré par Athawalpa, 16 Janvier 2016, 13:50

Bonjour à tous,

Je vois pas mal de clubs autour de chez nous qui organisent plusieurs tournois dans l'année (Seniors, Vétérans, jeunes, ...).
Donc ça m'amène à me poser une question : les tournois génèrent-ils de jolies recettes pour les clubs ? Certains auraient-ils un ordre d'idée des gains?

Merci bien.

Un tournoi rapporte beaucoup d'argent pour un club, après les idées des gains c'est variables selon le club, la réputation du tournoi, le nombre d'inscrit, et si la ville loue la salle ou la prete.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Tout dépend ce que l'on appelle rapporter beaucoup d'argent... Entre 1000 et 3000¤. Et après faut déduire les frais. Donc quand le club encaisse 1000¤ c'est fantastique!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Salut,

Merci pour vos réponses. Je m'étais fait quelques petits calculs : à 12¤ le tableau (je ne compte même pas les personnes qui font 2 tableaux sur le week-end) pour 200 participants (petit tournoi ??), ça fait déjà 2400¤ de recettes brutes !
Après, pour les frais je n'ai aucune idée : rétributions des juges arbitres, récompenses ? Quelqu'un aurait-il une idée du coût de ces frais ?
Et je ne compte pas les recettes de la buvette parce là je ne sais pas du tout ce qu'on peut espérer...

Si certains badistes auraient des retours d'expérience à ce niveau, je suis preneur...
[at]+

Exemple : 1 gymnase gratuit, 7 terrain, 1 week-end = 150 joueurs à 15¤ de moyenne = 2250¤

Si tu es correct, tu reverses 2/3 de ce montant en prime et frais de JA, arbitres...
(c'est un minimum pour avoir des lots ou du cash d'un montant correct).

Il te reste donc 750¤. Sauf que tu as offert le tournoi aux 25 bénévoles de ton club, tu ne fais que 375¤ de benef sportif.

Les mêmes 150 joueurs consommeront 10¤ à la buvette en moyenne et tu feras une petit moitié de bénéfice.
Donc en gros 700¤, ça dépend.

D'où le 1000¤ dont parlait Jimberlay.

Solution pour augmenter les recettes : doubler la salle, pas plus de lots à donner et 60% d'inscrit en plus.
De quoi sortir 500 à 1000¤ de plus. Et occuper 10/15 bénévoles de plus  :hihihi:

Autre solution : se  faire offrir les lots (ou du cash) par des sponsors  :class:

De mémoire, sur le bilan financier de notre dernière AGO (juin 2015) où on a pu avoir les détails sur notre premier tournoi (1 jour, 1 tableau/joueur), le club a eu un bénéfice de 2-300¤ hors buvette (mais je ne me souviens plus du nombre d'inscrits), et autour de 1000¤ sur la buvette...

Concernant la buvette, on a la chance d'avoir pas mal de personnes dans le club qui travaillent dans la "restauration" et qui ont donc pu apporter pas mal de choses (granita, bières pressions, paninis, ...) + beaucoup de bénévoles qui ont rapportés des produits "faits maisons", ce qui a fortement diminué les coûts pour le club. De plus, nôtre club étant connu pour ses gros buffets lors des nombreux tournois amicaux que nous avons organisés, je pense que nombreux sont ceux qui ont compté sur la buvette ! Enfin, on a préféré appliquer un bon rapport qualité/quantité/prix, ce qui s'est vite vu et su, et donc beaucoup de ventes de ce côté. Mais il n'empêche qu'on n'attendait pas autant de bénéfice de ce côté là, donc on a été très agréablement surpris ! :-)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci pour vos réponses !!

Mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine différence entre l'expérience de JHenry73 et d'Oowaka. La différence de recettes provient elle des dotations aux participants ? Je crois savoir que dans certains clubs, les récompenses sont fournis par le partenaire de badminton (celui qui fournit le club en raquettes, volants, etc...) : n'est-ce pas toujours le cas ?

Bossman76 Le 18 Janvier 2016, 23:13 #7 Dernière édition: 18 Janvier 2016, 23:16 par Bossman76
Mon club organise un gros tournoi (près de 300 joueurs), on a fait environ 2 000¤ de bénéfices la saison dernière. On est le tournoi qui à la plus grosse donation dans notre région, kiné, secouriste, cadeau de bienvenu, coupe (sympa de gagné une coupe, pourtant c'est rare). Donc si vous faites un tournoi plus simple, sans tout c'est petits plus, vous pouvez gagner beaucoup plus, 3000 mini (chiffre basé sur 300 joueurs, 2 salles)
Et comme à dit Jhenry73: pense aux sponsors

Au final, il n'y a pas une si grande différence entre le retour de Jhenry et le mien... Il est parti sur des frais d'inscriptions à 15¤. Chez nous, il était plus bas... De même, on avait un poil moins de joueurs (vu que c'était sur une seule journée), mais je n'ai plus le chiffre... Du coup, il est normal que les recettes directes diminuent.

Ensuite, concernant la buvette, c'est vraiment parce que notre buvette a extrêmement bien fonctionné ! Dans tous les tournois que j'ai fais, rares sont ceux où j'ai vu autant de monde au niveau de la buvette. Son emplacement a d'ailleurs peut être joué à sa réussite : un peu au milieu du passage pour aller vers les terrains/les tribunes/... mais ça, c'est la topologie du gymnase qui le permet !

Concernant tout ce qui est kiné/ostéo/autres... Ne pas hésiter à démarcher les écoles de kiné/ostéo/..., ils sont souvent friand de ce genre d'évènement, et ça peut permettre d'apporter un gros plus au tournoi pour pas cher, voire gratuitement (tout le monde y trouve son compte) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)