Re : Choix de raquette. Yonex Arc Saber 11 ? --> Nanoray 900
Loader

Re : Choix de raquette. Yonex Arc Saber 11 ? --> Nanoray 900

Démarré par David-, 13 Janvier 2016, 17:32

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'aimerai changer ma vieille raquette Yonex Muscle Power 44.  :)

J'ai pas mal joué au bad de 11 à 15 ans, en tournois régionaux, pause de plus de 10 ans, puis reprise il y a 6 ans en loisirs. Aujourd'hui à 32 ans, je joue en corpo et en loisir, je suis classé P2 en simple et P3 en double
Je ne suis pas un grand joueur mais j'ai un background technique correct sur le déplacement et la frappe. Je fais du simple et du double.

Ma vielle raquette Yonex MP44 date de 2008 ou 2009, tige souple, équilibre légèrement en tête, poids 3U (85-89gr). Elle valait autour de 60-70 euros à l'époque.
Je la corde en BG65 à 10.5kg (sans avoir essayé autre chose pour comparer).

Comme son nom l'indique, cette raquette donne pas mal de puissance sur les smash et les dégagés.
Par contre, j'ai un peu de mal en précision sur mes amortis qui sont souvent un peu haut, mes slices pas bien réglés, et aussi sur les retours de smash que je rate souvent ou qui sont trop haut.

J'aimerai donc gagner en maniabilité, précision, et réactivité pour diversifier mon jeu car je n'ai pas trop de problème de puissance.
En lisant quelques sujets sur le net sur les choix de raquettes, je suis tenté de partir sur une tige rigide et un équilibre neutre par rapport à mes attentes et mon profil de joueur. Est-ce que je suis dans le vrai?  :s:

Du coup, j'ai pas mal regardé chez Yonex, ma marque "historique", et j'ai envie de me faire plaisir avec une Arc Saber 11 !!
Malgré tout, j'ai peur de manquer d'expérience pour dompter une raquette au profil expert, et j'aimerai ne pas trop me tromper vu le prix de la bête :fou:

Est-ce une bonne idée selon vous?
Merci d'avance de vos conseils  :)

David





Salut David, et bienvenue sur Badmania :)

Par rapport à la description que tu fais de ton jeu, je pense que passer du souple au semi-rigide peut-être intéressant. Mais partir diretement sur du rigide me parait prématuré ! Tu risques de perdre le plaisir du jeu en n'arrivant pas à maîtriser le côté expert de la raquette.

Si tu veux absolument du haut-de-gamme Yonex, regarde plutôt de la Voltric 70 E-tune, qui te permettra de régler à ta convenance le poids en tête de ta raquette. La Voltric 55 pourrait aussi faire l'affaire.

Si tu es ouvert à d'autres marques, la Recon PX9000 est une superbe raquette d'attaquant, extrêmement puissante. Et bien sûr, il y a notre best-seller la PMP Control EVO et sa polyvalence extrême :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut :)


Tout comme Ivan, je pense également que le passage de souple à rigide est trop brutal et risque de te freiner dans ta progression.

Je pense que tu devrais t'orienter vers une raquette semi-rigide/neutre si tu veux de la précision (tu as l'air de dire que tu as assez de puissance).

Si tu veux rester chez Yonex, tu as l'arcsaber I-slash qui pourrait te convenir, après si tu es d'accord pour te diversifier, tu as la babolat 6.5 power st ou sinon la raquette de chez Badmania, la PMP control evo :)

En espérant t'avoir aidé :)


Merci pour votre accueil et vos conseils  :bj:

Visiblement la Arc Saber 11 n'est pas de mon niveau  :pleure:
Donc on va plutôt partir sur du semi rigide. Et je souhaite rester chez Yonex  ;)
La i-Slash semble une bonne alternative! J'ai une petite crainte par rapport à la petite taille du tamis...

Je suis étonné par certaines de vos propositions sur des raquettes avec le poids en tête (Voltric, Z-speed, RECON PX9000).
N'est-ce pas contradictoire avec mes attentes en précision et maniabilité?  :s:

Attention à la i-Slash. C'est une très bonne raquette, mais son petit tamis (réduit en largeur) la rend assez particulière à prendre en main... Soit on accroche, soit pas du tout. Si on arrive à bien centrer ses volants, les sensations du sweet spot sont vraiment géniales ; mais le moindre décentrage est vraiment pénible. Par contre, une fois maîtrisée, elle dégage une très grande puissance assez facilement. Personnellement, c'est ma raquette en simple et en mixte. Pour le double, je lui préfère largement la NR750 qui est beaucoup maniable et malgré son équilibre en manche reste très puissante (par contre, du coup, beaucoup moins que la i-Slash).

Vu les attentes que tu as pour une nouvelle raquette, j'ai aussi été assez surpris par les propositions d'Ivan (peut être pour moins te déstabiliser par rapport à tes raquettes actuelles ou par une mauvaise lecture de ta demande, l'erreur étant humaine ^^). Je te conseillerais plutôt la NR750 si tu veux réellement privilégier la maniabilité et, si tu veux quand même garder un peu de puissance, pourquoi pas la PMP Control Evo. N'ayant pas eu la chance de tester cette dernière, je ne peux pas te faire de retour dessus, mais tout le monde semble en être content ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

La NR750 est clairement une bonne alternative chez Yonex, mieux que la ZForce ou ZSpeed par rapport à tes attentes et plus facile à jouer aussi

J'en ai une neuve à vendre si cela t'intéresse, envoie moi un MP
Eplon X9.1


La I-Slash peut en effet être une bonne alternative malgré la petite tête de raquette. Concernant les raquettes en tête conseillées, j'ai volontairement choisi de te proposer des raquettes avec un poids en tête soit modulable, soit assez léger pour garder un bon compromis puissance/maniabilité :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Ivan Cappelli le 14 Janvier 2016, 11:10
La I-Slash peut en effet être une bonne alternative malgré la petite tête de raquette. Concernant les raquettes en tête conseillées, j'ai volontairement choisi de te proposer des raquettes avec un poids en tête soit modulable, soit assez léger pour garder un bon compromis puissance/maniabilité :)

Ivan, quel est l'équilibre de la ZSpeed si vous l'avez mesuré ?
Eplon X9.1


La nanoray 750 n'est pas orienté puissance (poids en manche marqué qui donne l'impression d'absorber un partie de la force du geste) mais si tu as un physique correct elle devrait te permettre de trouver quand même le fond de cour.
Je suis exclusivement avec ce modèle depuis l'an passé et je la trouve excellente. Pas du tout fatigante, fiable et très réactive pour mon "petit bras". Mon manque physique ne me permet pas d’apprécier les échanges de fond mais dans cette phase de jeu la faute est partagé..
Le gros avantage c'est qu'il est possible d'enchainer les séances (4jours-2h/semaine pour moi) et de progresser autant qu'on veut.
On peu dire quelle se situe à l'opposé de ta MP70 niveau profil.




Dans les cadres polyvalents tu a désormais la Duora10 ou la Nanoray900 chez yonex en plus de ArcSaber11.
Prendre ces modèles va t'obliger à progresser techniquement par contre tu risque de sentir de suite les bénéfices sur le jeu au filet et les amortis depuis le fond de cour.
Si tu compte te perfectionner cela peu être un bon investissement sur le long terme.


Un choix plus simple serait de tester les haut de gamme des poids en tête car il se peu que tu comble les vides de ce que tu cherche tout en gardant les bénéfices que tu connait déjà.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


salut je viens justement d'acquérir la arcsaber 11

je suis de ceux qui pensent que les raquettes haut de gamme ne sont pas forcément réservées aux joueurs de bons niveaux
meme avec un petit niveau tu peux jouer avec une AS 11 , ca dépend de tes qualités

j'ai joué qu'une séance avec , mais elle est tres maniable , assez legere , on sent la diff en terme d'équilibre par rapport avec du poids en tete
elle est rigide , moi je ne joue qu'avec du rigide et n'aime pas les non rigides toi je sais pas ce qu'il en est faudrait que tu testes du rigide

avec la AS11 , tu perds en puissance par rapport a une voltric en tete,  mais t'auras + de maniabilité , pour des amortis de revers , amortis coup droit et jeu au filet c'est top
si t'arrives deja bien a avoir de la longueur sur tes dégagements + dans le jeu en retard , tu peux tenter la AS11

par contre si t'as du mal a avoir de la longueur et surtout si tu galeres quand t'es un peu en retard alors peut etre que tu devrais te diriger vers un autre modele

Merci encore pour vos retours!  :bj:

L'option des nanoray 750 et surtout 900 sont à creuser. J'ai tout de même un peu peur de l'équilibre en manche pour la 750.
Et je vais voir si je peux me faire prêter une AS11 et une Nanoray pour comparer les deux!
C'est vrai qu'une Voltric avec une tige plus rigide pourrait aussi m'apporter plus de précisions tout en gardant les atouts puissance de la mienne...
Bref, le mieux c'est d'essayer pour que je me fasse une opinion :-)

Franchement l'équilibre soit disant en manche de la NR750 n'est pas un problème.
J'ai viré le grip Yonex d'origine et posé une surgrip fin Wilson, cela allège un peu la raquette et réparti mieux le poids vers la tête.
En plus selon le cordage que tu vas utiliser, tu pourras gagner un peu de poids en tête sans perdre en maniabilité !

Niveau puissance la NR750 n'a rien à envier à d'autres modèle plus axés puissance. En revanche, il faut être bien placé et avoir le bon geste. Ces impératifs vont t'obliger à t'améliorer sur ces points mais le résultat en vaut la peine  :bj:
Eplon X9.1


Bon, je viens de me rendre compte qu'il est écrit "Head Light Balance" sur la tige de ma raquette.
J'ai un doute sur l'équilibre en tête de ma vieille Muscle Power 44 du coup !!
Vous pouvez m'éclairer?? :?:

Il y a les mêmes informations sur la NR750
Eplon X9.1