Physique du badiste
Loader

Physique du badiste

Démarré par Lockart, 08 Janvier 2016, 18:40

Bonjour à tous!
Y a t'il un profil physique type pour un joueur de badminton? On sait tous qu'en basket faut être un géant, en rugby faut être gonflé, en équitation faut être léger... Bref, moi j'ai l'impression qu'au haut niveau en bad ils sont tous minces et très sec. Et aussi bien grand à part LCW. Etant moi-même un petit gabarit (1,72m), est-ce que j'ai intérêt à avoir la silhouette de LCW (en toute modestie ;) )? Je suis déjà un joueur très vif et rapide mais je supporte mal les freinages imposés par le jeu. Est-ce que ce sera plus facile avec quelques kilos en moins? Pour l'instant je suis compact, et je pèse autour de 63 kilos.
Merci de laisser vos avis^^

C'est vrai qu'à haut niveau les joueurs sont fins avec de grosses cuisses, la taille il y a de tout, beaucoup de joueurs sont petit (Momota, LCW, Santosso, Ashan...). Mais bon on joue pas à haut niveau et je connais des N3/2 en "surpoids" ...

D'accord. Parce que chaque fois que je demande les profils idéaux pour chaque sport j'ai les coachs qui jouent les hypocrites et me font "non non, notre sport c'est pour tout le monde, venez comme vous êtes!" mais bon j'ai des doutes. :s: Si tu veux, au ping-pong je sais qu'à niveau égal, un petit progressera plus vite qu'un grand.
Donc si le fait d'être mince grand et sec est un réel atout il vaut mieux le savoir.

Le physique ""léger" va te permettre de te déplacer plus rapidement (moins de poids à trainer), c'est tout.
Etre petit peut être un avantage : rapidité de déplacement et plus de facilité sur la récupération des amortis (par rapport à un grand qui doit se baisser)
Les inconvénients : Plus difficile de piquer les smashs à cause de la taille à moins d'avoir une bonne détente et plus facile à lober.
Etre grand peut être un avantage : difficile à lober, grande amplitude pour défendre ou couvrir le secteur, facilité à piquer les smashs.
Les inconvénients : plus lent (souvent en rapport avec le poids), doit se baisser plus pour récupérer les amortis...
Bref, tu peux trouver des avantages et des inconvénients dans tous les profils.

Après la seule chose qui différencie les personnes, et ce qui se travaille, c'est la technique !!!! ;)

L'endurance peut également être un facteur. Je connais de très bons joueurs avec une bonne technique, mais qui n'ont pas forcément assez de souffle pour faire des matchs marathons. Et à l'inverse tu as des joueurs moins doués techniquement mais qui ont une endurance du tonnerre, ce qui leur permet de se retrouver partout sur le terrain et sur tous les volants. (et de rivaliser avec des joueurs plus forts techniquement)

La multitude de profil fait la beauté du badminton !
On dit souvent qu'il ne faut pas se fier aux apparences !  :D

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE

D'accord, je comprend un peu mieux. Je vous remercie, Luciole et Phil^^

J'ai fait du tennis de table (à bon niveau) et je plussoie, dès que tu dépasses les 1m85 tu pars avec un gros désavantage. Au badminton je trouve qu'il n'y a pas spécialement un phénotype vraiment plus avantageux qu'un autre (suffit de voir le top mondial, chong wei et lin dan sont pas des géants, chen long, axelsen et kidambi sont vraiement grands, t'as de tout). Au tennis de table t'as une armée de petits lutins dans le top 50 (et franchement c'est juste plus agréable de jouer au tennis de table quand t'es petit).

Effectivement, Axelsen fait 1.95m et Nozomi Okuhara 1.55m! 2" grands" espoirs du badminton international, comme quoi tous les gabarits peuvent s'exprimer!