Vitesse des volants
Loader

Vitesse des volants

Démarré par TiTi, 03 Mars 2011, 11:07

Suite à plusieurs sujets sur les volants et leur rapidité, je voulais avoir quelques infos.

Les vitesses/classifications communes en France, si je ne me trompe pas, sont :
3 ou 77 : pour des températures de 22 à 28°C (ou 21 à 27°C)
4 ou 78 : pour des températures de 17 à 23°C (ou 16 à 22°C)

Je lis souvent notamment pour les volants Yonex (type AS40/50) sont le top niveau qualité mais qu'il faut quasiment systématiquement casser des plumes.

Par rapport à ça, je voulais donc savoir quelles vitesses vous utilisez et si vous adaptez ces vitesses suivant les saisons ?

PS : N'hésitez pas à me signaler si il y a des erreurs dans les correspondances !

Nous on prends toujours des 77, ils sont la vitesse moyenne comme ça pas trop de risques, au pire on casse 1/4.

Oui mais le top qualité ne sont pas thermoadaptable, donc si t'as pas la vitesse qui correspond au climat benh pas d'autre choix que de casser.

La vitesse varie aussi en fonction de la marque apparemment :reflechi:
Pcq j'ai essayé certains volants 78 qui avaient la bonne vitesse alors que j'ai eu des problèmes avec des volants 77 qui étaient beaucoup trop lent, même en cassant 1/4 vers l'intérieur :bigeek: . La température de la salle était pourtant aux alentours des 25° je pense.
Ou alors, c'est moi qui suis tombé sur LA mauvaise boite avec que des volants foireux dedans, ce qui serait pas étonnant non plus :X

Citation de:  GorsekLa vitesse varie aussi en fonction de la marque apparemment :reflechi:
Pcq j'ai essayé certains volants 78 qui avaient la bonne vitesse alors que j'ai eu des problèmes avec des volants 77 qui étaient beaucoup trop lent, même en cassant 1/4 vers l'intérieur :bigeek: . La température de la salle était pourtant aux alentours des 25° je pense.
Ou alors, c'est moi qui suis tombé sur LA mauvaise boite avec que des volants foireux dedans, ce qui serait pas étonnant non plus :X

Non non, tu as raison, j'ai remarqué sa aussi, d'une marque à l'autre sa peut varier !
VIVE LE BAD !!!

Ca peut aussi varier d'une boite à l'autre, mais pas au sein même d'une boite (ils sont triés à ce niveau là)

Ca peut varier d'une boite à l'autre, en tournoi, deux boites de volants Yonex AS30 achetés lors du tournoi étaient le jour et la nuit entre ceux de mon adversaire et les miens.

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

CitationCa peut aussi varier d'une boite à l'autre, mais pas au sein même d'une boite (ils sont triés à ce niveau là)

Je suis obligé de te donner tort sur ce point, au club, on a reçu des boites de Forza 80, volants avec lesquels on avait jamais eu de problème avant. Et pendant tout un moment, les volants au sein d'une même boite était différent les uns des autres. Certains bons, d'autres bcp trop rapides etc... Et bizarrement, le problème n'est plus d'actualité. Mais ça a été le cas durant 1-2 mois.

Au niveau des équivalences de vitesse vous confirmez bien que 3=77 et 4=78 ?
Il n'y a pas de norme mondiale pour les classements de vitesse de volants ?
Je trouve ça un peu agaçant quand même de devoir casser des plumes et d'avoir des différences systématiques.

Je cherche actuellement avec quels volants jouer et j'avoue que le choix n'est pas évident avec les critères de prix, tenue dans le temps et constance de qualité (vitesse et durée de vie).
Pour ma part je suis prête à mettre le prix dans des volants si l'ensemble de ces critères donne quelque chose de bien.

Après ce que je trouve aussi pénible c'est quand tu t'équipe de bons volants et qu'en tournoi du coup tu joues qu'avec les tiens car ceux de ton adversaire son pas terribles. Du coup il arrive qu'il pioche dans les miens sans toucher au siens... Sympa le partage de budget.

D'après la page suivante, l'équivalence est bonne : http://www.shuttlecock.com/Resources/Shuttlecock/speed_info.php

Quand j'ai discuté avec Maxime à propos de ca, il m'a dit que pour une température de 10 à 20°, il fallait prendre des 77.

De ce que j'ai pu lire, les AS40/50 de Yonex et les Classic Tourney de RSL sont de bons volants.
Les Aeroplane EG1130 (référence de mes souvenirs) sont pas mal aussi mais il faut les trouver :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)