Retrouver la confiance
Loader

Retrouver la confiance

Démarré par Bad Man, 11 Décembre 2015, 09:12

Salut les badistes,

je venais chercher des conseils, car je traverse en ce moment une crise de confiance, qui n'est pas grave en soi mais qui m'empêche de prendre du plaisir en jouant.

J'aurais voulu savoir quels étaient vos trucs pour retrouver la confiance. Spontanément, j'avais pensé couper quelques semaines (les vacances de Noël s'y prête bien), puis faire quelques séances de reprise sur demi-court en simple pour retrouver de la régularité dans les coups de base.

Les causes sont multiples, mais je pense que le problème premier, c'est mon physique. Le problème étant qu'après diverses petites blessures (entorses, genou, sans passer par la table d'opération), j'ai l'impression de ne plus avoir de vitesse et de réactivité. Je me pose également énormément de questions sur mes coups, sur le placement du bras, du coude, sur ma prise de raquette ; je me frustre beaucoup car je suis loin du niveau affiché par mon classement et que je n'arrive pas à faire des choses simples (ne serait-ce que retourner un service long en double).

Des conseils ?

Le repos s'impose ! Je pense que tu as besoin de couper un eu ; ca arrive a tout le monde...

Fais des exercices de fond pour t sentir en confiance au niveau musculaire et tu verras que tu te sentiras beaucoup plus en confiance par la suite ;)

Pour la confiance en compétion, il y a un remède miracle: gagner...

Possible solution: admettre que pour le moment, on n'a pas le niveau et accepter de jouer plus bas. Dans le monde du tennis que je connais mieux, pas mal de joueur du circuit ATP font parfois des tournois challenger quand leur jeu ne va plus. Ils ne rapportent pratiquement pas de points et très peu d'argent. Le niveau est moins bon mais ça fait du bien d'enchainer 3-4 victoires de suite.

"Les plumes, c'est la vie"

Salut Bad Man,

En effet, il n'existe pas de formules magiques à proprement parler dans ce genre de cas.

Les joueurs ont des réactions différentes selon les situations ;)

En ce qui te concerne, si tu commence à perdre un peu de plaisir sur le terrain, je te conseille de couper quelques semaines. Prends le temps de souffler, essaie de faire autre chose (courir, autre sport, ...) ou de te lancer des petits défis à chaque entraînement afin de passer un pallier régulièrement et ainsi reprendre confiance. Tu peux aussi essayer des exercices un peu plus ludiques afin de t'amuser et de te rappeler pourquoi tu as commencer à pratiquer le badminton :)

Hello Bad man,

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ton problème. Si tu as pas de plaisir en jouant de façon générale, effectivement il y a un problème.

Comme chacun est différent je vais te dire comment moi je fais pour retrouver du plaisir en jouant, je ne te parle pas de retrouve la confiance pendant les matchs/tournoirs pour gagner.

Solution personnelle: Je regarde une vidéo sans commentaire en HD d'un POV proche pour entendre le volant de mon joueur préféré (LCW) et 5 minutes après j'ai qu'une envie c'est d'aller tapper du volant, pas pour être aussi fort que lui je vis dans le monde réel.. travail .. argent .. etc, mais voir ses performances me stimule et me motive à fonds.

Je suis tellement un Addict de ce sport que moins je joue plus ça m'énerve, mais il est primordiale d'écouter ressentir les signaux de ton corps (Stop j'ai mal, fatigue, envies ... etc).

Je pense que prendre trop aux sérieux les défaites difficiles pèsent beaucoup sur le moral, alors relativise, je sais.. facile à dire ;)))

En esperant t'avoir aidé.

SamK

Merci pour vos messages !

Kosiric, je veux bien que tu précises ce que tu entends par exercices de fond. Faire du foncier ?

Pour Samk, le problème n'est pas lié au manque de plaisir en jouant au bad, plus dans une frustration qui naît du fait de ne pas arriver à jouer comme j'ai l'habitude de faire. Je fais beaucoup de fautes donc on a moins l'occasion de disputer des points accrochés.
D'un côté, j'ai envie d'aller jouer, d'un autre, je galère une fois sur le terrain et plus je m'acharne, plus c'est mauvais.

Les compétitions, ce n'est pas un problème en soi, ça fait des années que je fais ma dizaine de tournois par an, et je sais que je ne suis performant que trois mois par an, entre avril et juin. Du coup, je suis un peu bloqué par mon classement jusqu'en avril (à part pour les interclubs).

Vos avis m'ont conforté dans la nécessité de couper jusqu'en janvier. Je vais faire un peu de natation / course à pied d'ici là. A la reprise, je descendrai un peu de niveau (même si c'est dur de voir tous ses petits camarades progresser et stagner soi-même).