Choix de ma nouvelle raquette.
Loader

Choix de ma nouvelle raquette.

Démarré par Killian, 28 Février 2011, 13:11

Killian Le 28 Février 2011, 13:11 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:25 par en3rgizR
Bonjour,
Tout d'abord avant de parler de mon style de jeu je vais parler de mon niveau : en effet j'en suis à ma deuxième année de badminton dans le club du génie Lucas Corvée, le CAB61. Je suis cadet 2 et je suis depuis peu classé D4 en simple.
Mon niveau est donc assez faible mais je débute.
Je joue principalement en simple lors de mes compétitions, je n'aime pas vraiment les doubles qui offrent moins de mobilité mais plus de "coups réflexes".
Alors, mon jeu, je me considère plutôt comme quelqu'un qui est à l'aise au filet et en amorti (slicé ou autres même si mon coup n'est pas parfait).
Mes lacunes se situent au niveau du smash n'ayant que peu de puissance même si j'arrive de plus en plus à les placer sur les côtés. Un autre point faible, sûrement le plus important étant ma défense sur smash : je n'en rattrape aucun !

Donc voila pourriez-vous me conseiller sur le matériel à acheter, mon budget tournant autour de 60-80 euros.

Merci d'avance pour vos réponses.

Kamizuki Le 28 Février 2011, 13:22 #1 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:26 par en3rgizR
D'abord bienvenue sur le forum.

Ensuite, pour ce qui est de ton jeu. Les défenses sur les smashs, c'est loin d'être une question de raquette, bien que selon l'équilibre elle peut aider ou poser problème, si t'en rattrape aucun c'est quelque chose qu'il faut bosser, c'est pas la raquette qui les renverra pour toi. Sinon, pour ce qui est de la puissance sur les smashs, il faudrait partir sur du souple, peut-être neutre histoire que tu gardes un minimum de contrôle pour les coups au filet (ton point fort).
Cependant, une raquette souple permettrait de gommer tes failles techniques (moins de deux ans de pratique, classé D4) et un équilibre en tête/neutre histoire d'obtenir de la puissance (sans sacrifier non plus ta défense). Bref dans ce cas voilà ce que je te conseillerais :
- Head Lite 20 (poids en tête mais légère donc permet de garder une bonne maniabilité & une mise en mouvement rapide);
- Wilson K Blade (grosse promo ! Assez puissante mais aussi avec un équilibre neutre qui la rends polyvalente);
- Karakal M-Tec 70 suffisamment puissante & aussi très légère (même raison que la Head).

Voilà :).

babky Le 28 Février 2011, 13:25 #2 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:27 par en3rgizR
Bonjour.
Il te manque de la puissance dans le bras pour tes dégagés et tes smash : soit tu prends une raquette avec poids en tête soit tu prends une raquette souple ou semi rigide. Comme tu dis qu'en défense tu ne rattrapes pas un volant lors d'un smash d'un adversaire, cela doit être dû au fait d'un mauvais placement sur le terrain et d'une mauvais lecture du jeu de l'adversaire. Cela dit, le poids en tête limitera la maniabilité et donc ta réactivité face à un smash. je te conseillerai de prendre une raquette milieu-haut de gamme souple poids en manche, que tu feras corder vers 10/11k pour gagner en précision lors de tes smashs. Ensuite quand tu te sentiras mieux au niveau puissance et gestuelle et aussi placement tu passeras à une semi rigide poids en manche pour garder de la maniabilité pour enfin arriver à du rigide poids neutre quand tu seras habitué et quand tu auras une bonne combinaison geste puissance avec une raquette bas de gamme.

Sans faire de pub, Fab Zlash vend deux Babolat souple poids légèrement en tête idéales pour la puissance. Pour pas cher.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Kamizuki Le 28 Février 2011, 13:28 #3 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:27 par en3rgizR
Désolé babky, mais tendre à 10-11kg c'est bien trop pour quelqu'un qui manque de puissance, 9.5-10kg c'est déjà bien suffisant.
De plus tu lui conseillerais du semi-rigide, qui le briderais sur la puissance, au maximum il peut prendre du neutre mais le souple est plus conseillé. Certes ça lui serait utile pour ses coups en finesse, mais il cherche de la puissance donc niveau équilibre, poids en tête/neutre ça serait bien (sans que ça soit une Armortec).

Bref par contre, j'suis d'accord sur les deux Satellite Brio que vends fabz.

Tout d'abord merci pour ces réponses très rapides et détaillées.
Pour ce qui est de ma défense sur smash je sais que c'est à moi de travailler et non à la raquette mais je me disais que certaines favoriseraient plus les coups rapides etc ...

En tout cas je pense que je vais me pencher sur la Wilson que tu m'as conseillé Kamizuki, surtout vu la promo.

babky Le 28 Février 2011, 13:35 #5 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:28 par en3rgizR
Kamizuki, j'ai conseillé de jouer en souple poids neutre/en manche puis ensuite de passer à du semi rigide, neutre/en manche quand il franchira des paliers de puissance.
Le cordage entre 9/10/11kg il n'y a pas grandes différences, la corde est relativement élastique pour se détendre facilement. c'est à partir de 12/13kg que la puissance du bras compense le manque de répulsion du cordage. Parce que s'il prend une raquette souple tendue à 8/9kg la tension tension d'usine, le volant va partir dans tous les sens voire même sur le court voisin ;) bref il faut brider un peu la répulsion sur du souple en montant à 9.5/10kg. C'est un D4, il sait taper dans le volant, enfin j'espère :).
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

Pour continuer sur le cordage pour l'instant avec ma raquette j'ai le cordage d'origine mais je mets beaucoup de volants dehors, il me faut donc un cordage plus tendu, mes problèmes de smashs viennent plutôt de ma technique de frappe que de ma force/cordage je pense.

babky Le 28 Février 2011, 13:40 #7 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:29 par en3rgizR
Killian, en effet les raquettes supra légères favorisent la rapidité d'exécution. La Karakal fait une raquette très légère, je ne me souviens plus du modèle. Après pour le jeu rapide, c'est ta manière de tenir ta raquette, relâchée ou pas, le geste que tu fais qui rendra le jeu rapide ou lent.
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

Pat Le 28 Février 2011, 13:55 #8 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:29 par en3rgizR
Moi j'opterai plutôt sur la Head Lite 82 , même caractéristiques que la Lite 20 mais bien meilleure et très étrangement bien moins chère que la 20... !
La Lite 82 a le tout nouveau système Youtek, D30, que l'on retrouve sur les modèles 2010-2011 Power Helix, fait de mousses expansives à molécules intelligentes.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

babky Le 28 Février 2011, 14:00 #9 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:29 par en3rgizR
Mousses expansives à molécules intelligentes : cela apporte quoi en plus au niveau ressenti ?
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

Kamizuki Le 28 Février 2011, 14:06 #10 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:29 par en3rgizR
Plus de résistance en torsion, meilleure stabilité lors de coups violents : meilleur contrôle/précision.

Pat Le 28 Février 2011, 14:06 #11 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:30 par en3rgizR
C'est un système bien rodé depuis quelques temps au tennis qui "débarque" au bad qui ressent en quelques nano-secondes suivant ton mouvement rapide ou plus ample ton besoin à avoir un cadre et/ou la tige plus rigide ou plus souple, suivant que tu es dans une action de rush défensif ou de contrôle.
D'où le succès depuis une bonne année des joueurs Head au plus haut niveau, dont Djokovic par exemple.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

babky Le 28 Février 2011, 14:10 #12 Dernière édition: 01 Mars 2011, 02:30 par en3rgizR
Sympa le système ! Ca rend la raquette encore plus polyvalente !
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

C'est exactement le but recherché.

Donc en gros je dois me porter vers une Head lite 82 ?