Smash côté revers chez les meilleurs joueurs
Loader

Smash côté revers chez les meilleurs joueurs

Démarré par badyann, 25 Février 2011, 20:00

badyann Le 25 Février 2011, 20:00 Dernière édition: 27 Février 2011, 11:45 par shamway
Bonsoir à tous,

Ces derniers temps j'ai regardé pas mal de matches des meilleurs mondiaux et j'ai remarqué quelquechose.
70 à 80% de leurs smashes se font côté revers (surtout les joueurs asiatiques). Il est évident qu'au badminton il faut essayer le plus possible de renvoyer en coup droit, ça je suis ok, mais même quand ils ont l'occasion (a priori, on est pas à leur place non plus) de sauter pour smasher sur leur coup droit, ils renvoient souvent simplement le volant.
Et quand ils ont le volant un peu haut sur leur revers (et dans une position qui semble a priori inconfortable), c'est là qu'ils sautent pour smasher, svt long de ligne droit devant, et parfois avec des coups de génie décroisés et totalement impossible à ramener.

Pourquoi cette tendance? Est-ce tactique? Ou alors je me fais des idées? Mais regardez par exemple un match Lin Dan vs Lee Chong Wei, pour moi ça va nettement dans ce sens.

Voilà.

2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Benh incorfortable ou pas, du moment qu'ils peuvent attaquer ile le font, c'est le jeu qui veut ça à moins que tu ne veuilles pas gagner les points. C'est pas spécialement une tactique etc, c'est juste que ils peuvent donc ils s'en servent.

Dans ce cas pourquoi ne pas le faire aussi en coup droit? Peut-être parce que ce serait trop attendu et évident?

Yonex SHB 01 LTD Red

Benh si ils smashent aussi en coup droit sauf que plus attendu comme tu dis, donc à moins d'être en position de supériorité c'est plus difficile, puis autant varier (slices, dégagés, etc). Mais personnellement je trouve pas qu'ils smashent plus en revers qu'en coup droit :)

Je n'ai pas spécialement fait attention moi non plus...
Après pê que l'adversaire en mauvaise posture à tendance à renvoyer côté revers et qu'il se fait sanctionné par un smash, c'est une théorie qui tiens la route...
Mais je regarderais plus attentivement les vidéos ;)

Je n'ai pas vraiment remarqué que beaucoup de smashs étaient frappés côté revers, tu as surement raison sur le fait qu'un smash coup droit serait plus prévisible. Il se pourrait que se soit une question de replacement aussi ? mettraient ils moins de temps à aller chercher le volant sur le revers que de pivoter et le prendre en coup droit ? après il y a des gens qui se sentent plus à l'aise sur leur revers que sur leur coup droit.
S'il l'on regarde bien il ne font que des smashs lorsqu'ils ont pris un sérieux avantage ! ils ne smashent pas pour mettre en difficulté. après c'est ce que j'en déduis par rapport aux matchs que j'ai vu. en fond de cour ils amortissent plutôt.
En espérant que d'autres badmaniacs nous éclairent sur le sujet,
Hugo
Arcsaber 10, simply perfect

C'est stratégique quand on t'envoi sur le revers on s'attend souvent à un retour beaucoup plus cool . Donc la Jump Smash croisé ou droit en puissance ça passe tout seul et c'est la solution la moins risqué qui permet aussi de pas redonner l'attaque .

badyann Le 26 Février 2011, 07:29 #7 Dernière édition: 26 Février 2011, 07:29 par badyann
Ou alors une autre théorie, peut-être que cette tendance est plus marquée chez les gauchers, parce que le seul moyen pour eux de smasher long de ligne pour tomber sur le revers d'un adversaire droitier c'est de smasher eux-mêmes sur leur côté revers.
lol, vla la théorie...!!! mdr !!

Non mais c'est vrai que ça m'avait vraiment frappé chez Lin Dan. Une majorité de ses smashes sont côté revers.

Yonex SHB 01 LTD Red

badyann, c'est surement anecdotique, mais moi, étant gaucher, je smash la plupart du temps aussi coté revers... je pense que c'est un ressenti assez personnel mais c'est la que je me sens le mieux ! et souvent un bon smash décroisé, meme contre des adversaires plus forts que moi, ça ne revient pas en général... (c'est un des coups que je préfère...)

Citation de:  Jean Lucbadyann, c'est surement anecdotique, mais moi, étant gaucher, je smash la plupart du temps aussi coté revers... je pense que c'est un ressenti assez personnel mais c'est la que je me sens le mieux ! et souvent un bon smash décroisé, meme contre des adversaires plus forts que moi, ça ne revient pas en général... (c'est un des coups que je préfère...)

je pense qu'il y a peut être incompréhension entre je smashe sur le revers adverse... et je smashe de mon revers...
non?

c'est pas vraiment ça non, mais ils ont parlé du fait qu'ils ont plus tendance à smasher du coté revers (mais bien en cout droit) tandis que coté cout droit moins. je dis juste que pour moi c'est à peu près la meme chose, comme il parlait de lin dan qui le fait apparemment souvent, je disais que moi aussi étant gaucher j'avais tendance à pas mal le faire.

badyann Le 26 Février 2011, 23:36 #11 Dernière édition: 26 Février 2011, 23:37 par badyann
Effectivement Jean Luc, c'est bien ça. Tu as tendance à smasher plus côté revers (le tien). C'est peut-être une petite caractéristique des gauchers, qui sait, lol. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que bien faire un tel coup gomme très efficacement la difficulté générale de la plupart des joueurs sur leur côté revers.

Yonex SHB 01 LTD Red

Citation de:  Jean Lucc'est pas vraiment ça non, mais ils ont parlé du fait qu'ils ont plus tendance à smasher du coté revers (mais bien en cout droit) tandis que coté cout droit moins. je dis juste que pour moi c'est à peu près la meme chose, comme il parlait de lin dan qui le fait apparemment souvent, je disais que moi aussi étant gaucher j'avais tendance à pas mal le faire.

autant pour moi ;) dsl .

C'est forcément un coup qui surprend étant donné que l'on ne s'attend pas à une grosse attaque vu la position légèrement en retard de l'attaquant... donc très bon coup de surprise...
Mais attention à ne pas se casser le dos et à le faire n'importe quand et comment! car si le smash revient... on est très loin du volant généralement!!