Nouvelle Raquette pour joueur A perdu !
Loader

Nouvelle Raquette pour joueur A perdu !

Démarré par Pompidum, 22 Octobre 2015, 23:47

Bonjour tatouss,

Voila, mardi soir en IC, j'ai cassé ma raquette (Voltric 80 E-Tune 4U, sans oeillet, NBG99 à 10,5 kg) en cognant celle de mon partenaire. Je me retrouve à rejouer ma vieille Arc Saber 6 5U... très fissurée. Elle va me lacher très bientôt, et de toute façon, elle ne me convient plus du tout.

Je suis classé A/B1/B1 (Simple/Double/Mixte), de 24ans.
En simple je suis un joueur très physique, et rapide, m'offrant une bonne couverture du terrain grâce à un bon revers. Je peine un peu à terminer mes points, car je mets beaucoup de temps à armer mes frappes (épaule très lente), mais suis bon au filet.

Curieusement, j'adorais surtout ma Voltric 80 en double, car elle me permettait de jouer une défense hyper tendue à ras du filet et de suivre mon volant. Du fond de court, mon smash est très bon UNE fois, mais je mets trop de temps pour armer pour pouvoir enchainer plusieurs smashs puissants d'affilés, donc je place plutôt des amorties rapides jusqu'à ce que je puisse recogner fort et suivre mon volant.

Du coup, je cherche une raquette à la fois (attention, tenez-vous bien) puissante comme la VT80E-Tune, aussi précise, avec un tamis un peu plus large, et un peu plus maniable.  La rigidité est importante, car il m'arrivait régulièrement de tordre la tige sur certaines frappes tendues.

Avantages et incovénients des mes précédentes raquettes :

Yonex Voltric 80 E-Tune 4U, sans oeillet, NBG 99 à 10,5 kg :
+ Précision à toutes épreuves, et le fait que le volant sorte si rapidement de la raquette.
+ Sentir la tête de raquette au filet, et jeu à plat.
+ Précision lors des défenses tendues.

- Faible maniabilté.
- Petit Sweetsport.

Victor Brave Sword 11 3U, NBG 99 à 10,8 kg :
+ Smash extrêmement puissant.
+ Aerodynamisme du cadre.
+ Grand sweetspot.

- Trop souple (semi-rigide).

Yonex Arc Saber 6 5U, NBG 99 à 10,5 kg (lestée avec du tape en tête de raquette) :
+ Maniabilité.
+ Grand Sweetspot.
+ Prix.

- Manque de puissance.
- Manque de précision (trop souple).
- Tête de raquette trop à la ramasse.
- Fragilité (2 cassées dans le manche, 2 dans le cadre, et la dernière va casser dans le cadre aussi).

J'ai un peu pensé à :
_ l'AS11, en  3U, mais elle manque cruellement "d'ame", bien qu'elle ne soit mauvaise nulle part. Je devrais la ré-essayer.
_ la Fierce CX 9000, mais j'ai peur de ne pas suffisamment sentir la tête de raquette au filet ou sur le jeu à plat, et de manquer un peu de puissance.
_ la NR800 ou 900 en 3U, mais j'ai peur de manquer de bras pour lacher des parpaings dans le fond de court, et de manquer un peu de maniabilité.

J'ai pas contre pas vraiment de limite pour le budget (beh quoi, je suis A, je me fais plaisir :D).

Un grand merci pour votre aide, je suis perdu !

2x Yonex Nanoray 800 3U en NBG 99 à 10,8 kg.

C'est vrai que la 800 c'est pas la machine à parpaing mais pour le reste elle est sublime.

Vu ce que tu dis le tamis réduit de la Z-speed risque de t'embêter à cause du sweetspot réduit

Peut être la Z-force 2 en 4U effectivement, mais forcément elle sera moins maniable pour le double

J'avais effectivement envisagé un peu la Z-Force 2 4U, mais le tamis est aussi tout petit, et je pense qu'elle sera encore moins maniable que la VT80.

Je réfléchi tout haut, mais que penseriez vous d'une NR800 en 4U, avec un peu de tape en tête pour un peu plus de poids?
D'un autre côté, avec le tape, on perd directement en aérodynamisme...

Oui c'est vrai pour la z-force j'avais oublié.

Je pense que le 4U plus leste n'est pas vraiment la bonne option sur un cadre ou l'aérodynamique fais énormément.

Je crois que lorsqu'on part sur la 800 il faut se résoudre à une petite perte de puissance en smash. Cependant avec une bonne vitesse de poignet on arrive à la "plier" pour lui donner du punch. Moins fort mais plus net et sec qu'avec une massue.

Sinon je ne l'ai pas testé mais la Duora pourrait être par mal. En gros elle semble proche de la 800 mais en un peu plus puissante.

J'ai effectivement eu l'occasion de tester un peu la Duora 10. Au niveau des frappes, je n'ai pas trop senti de différence entre les deux côtés, par contre, j'ai senti une différence énorme en aérodynamisme entre les deux côtés, et me connaissant, je ne saurai pas jouer en tentant compte des différentes faces de la raquettes. A voir si ça se développe, mais pour moi, ça reste un concept étrange.

Sinon, je dois vois si Mercredi j'ai l'occasion de tester une NR800 et une NR900...

Sinon, éventuellement des pistes en Victor ou Li-Ning? (a)

en3rgizR Le 24 Octobre 2015, 10:45 #6 Dernière édition: 24 Octobre 2015, 10:48 par en3rgizR
En Victor, je vois bien la JS10 en 4U : bien maniable et bien vive, très puissante pour une raquette 4U. Seul bémol, la tête dd raquette est légèrement réduite par rapport à celle d'une BS11, le sweetspot est donc légèrement plus petit. Mais perso, je n'ai pas eu de problème à le gérer.
Yonex Duora 8XP

Citation de: en3rgizR le 24 Octobre 2015, 10:45
En Victor, je vois bien la JS10 en 4U : bien maniable et bien vive, très puissante pour une raquette 4U. Seul bémol, la tête dd raquette est légèrement réduite par rapport à celle d'une BS11, le sweetspot est donc légèrement plus petit. Mais perso, je n'ai pas eu de problème à le gérer.

Mais le sweetspot d'une JS10 reste quand même plus grand que celui d'une VT80 j'imagine?
Sinon, pour la JS10, tu ne manques pas de puissance dans le retard? 4U, rigide, en manche, ça laisse peu de place à l'erreur dans le retard quand même...

Citation de: Pompidum le 24 Octobre 2015, 19:37
Citation de: en3rgizR le 24 Octobre 2015, 10:45

Mais le sweetspot d'une JS10 reste quand même plus grand que celui d'une VT80 j'imagine?
Sinon, pour la JS10, tu ne manques pas de puissance dans le retard? 4U, rigide, en manche, ça laisse peu de place à l'erreur dans le retard quand même...

Le sweetspot de la JS10 est plus petit que celui de la VT80 (le cadre est rétréci, logique).
Sinon, on est sur un équilibre neutre et non en manche. Ça reste donc relativement gérable dans le retard.
Yonex Duora 8XP

Pardon, je voulais dire Neutre pour l'équilibre de la JS10.
Sinon, pour le sweetspot de la VT80, il n'est déjà vraiment pas très grand, comparé à mes anciennes BS 11 ou AS 6. Mais j'ai fini par m'y habituer...

Je resors mon sujet, parce que j'ai eu l'occasion de tester plusieurs raquettes ce w-e lors de mon tournoi...ou j'ai fait le doublé avec un Victoire en MXB1 et en DMB1 (trop cool hein?). En tant que joueur de simple, ma reconversion se passe plutôt bien :D.

J'ai testé la Forza Light 8, en 5U, rigide, en tête, et assez aérodynamique, qui est terrible en défense et sur le jeu à plat, et en défense. Elle manque un poil de poids sur le jeux au filet, car on ne sent pas trop la position de la raquette. Et lors des smash, faut adapter la frappe pour faire un fouetté du poignet pour que ça parte vraiment vite.

J'ai également eu l'occasion de tester une Arc Saber 7 en 3U (avec laquelle j'ai joué 3-4 match, suite à la casse de mon dernier cordage). Elle est trop lourde pour moi, et un poil trop souple, mais par contre, elle envoie simplement des fusées monstrueuses, une fois bien positionnée.

Petite dernière, et meilleur ressenti de la journée, c'est une Babolat Bleue foncée. Je pense, sans certitude, qu'il s'agissait de la Babolat X-Feel Essential Metricflex que j'ai pas mal apprécié. Rigide, en tête, 4U, et plutôt maniable. Ca m'avait l'air d'être un très bon compromis...

Je voulais avoir un peu vos avis sur la Babolat et la Forza pour ceux qui les connaissent.

Tu peux faire confiance à ton ressenti, d'autant plus que la X-Feel Essential MF est une valeur sûre. Très bonne raquette, très agréable à jouer. Par contre, je ne connais pas la Forza.
Yonex Duora 8XP

Elle m'a effectivement semblé agréable à jouer, mais n'est-ce pas le piège?
N'est-elle pas juste "trop polyvalente", comme l'Arc Saber 11? Loin de moi, l'idée de dénigrer cette dernière, attention. C'est une excellente raquette, qui manque juste un peu de "personnalité".

Je me posais du coup la question de la rigidité de la Babolat... je cherche quelque chose de nerveux, et précis. J'ai peur qu'elle soit un peu trop souple, que la tête de raquette mette un peu trop de temps à revenir, lors d'une grosse accélération du poignet...

Si une raquette n'est pas un minimum agréable à jouer, c'est qu'elle ne te convient pas... Donc que la XF Essential soit agréable à jouer pour toi est plutôt bon signe ^^
L'Arc11 est tout de même moins polyvalente, de par sa rigidité supérieure à celle de la Babolat et la sensation d'inertie qu'elle peut donner lors des frappes. Perso, je préfère la Babolat à l'Arc11.

Concernant le retour de la tête de raquette de la XF Essential, je connais des joueurs N1/N2 (simple et double) qui jouent avec, et visiblement ils ne sont pas dérangés... De même, lorsque je l'ai essayé, je n'ai pas été choqué par une quelconque lenteur du retour de la tête de raquette.
Yonex Duora 8XP

Ca ne me rassure pas vraiment ce que tu me dis la. Si je comprends bien, elle manque encore plus d'âme que l'Arc Saber 11 selon toi? :p

J'en profite pour faire un petit hors sujet sur l'histoire des classements... En Belgique, c'est un peu différent.
Tu parles de N1/N2, ça correspond à quoi? Des joueurs qui jouent en Ligue Nationale 1 ou 2, simplement?

De mémoire, en France les classements sont NC, puis D4/3/2/1, puis B4/3/2/1, puis A2/1, puis c'est TOP100/50/12/5, mais depuis peu, je vois apparaitre des classements de type D5/6, Rx/y, N1/2,... Serait-ce simplement Départemental/Régional/National?